Services aux entreprises

Infirmière libérale : comment s’équiper ?

Par Manuel , le 3 août 2022 , mis à jour le 3 août 2022 - 7 minutes de lecture
infirmiere liberale comment s equiper.jpg

Travailler en tant que professionnel libéral est une solution vers laquelle s’orientent de nombreux acteurs de la santé, particulièrement les infirmiers. Cette option offre de l’autonomie et de la liberté d’organisation en devenant son propre patron. Les professionnels libéraux ont par ailleurs le plus souvent de meilleurs revenus. Alors que les infirmiers salariés perçoivent aux alentours de 2500 euros bruts par mois en fin de carrière, les infirmiers libéraux parviennent à toucher jusqu’à 5 000 euros nets. Avant d’en arriver à cette situation, il faut d’abord passer par les premières phases. Une infirmière libérale est tenue de normaliser son cabinet et de s’équiper du matériel médical adapté avant de pouvoir exercer son activité.

Infirmière libérale : choisissez le mobilier médical adapté

Le mobilier médical doit être complet pour aider à garder le nécessaire de l’infirmière organisé et rangé. Les équipements assurent également le confort des patients ainsi que le bon déroulement des divers soins médicaux. Avoir un espace de travail bien équipé permet aussi de faciliter le travail de l’infirmière. Afin de bénéficier de produits de qualité, il est conseillé de se procurer du mobilier médical chez un vendeur fiable et reconnu spécialisé en matériel et équipement dédiés aux professionnels de santé. En tant qu’infirmière libérale, vous devez disposer d’un certain nombre d’outils.

L’armoire médicale

L’armoire médicale est un meuble conçu pour stocker les médicaments et certains équipements. Muni d’étagères et de compartiments internes, ce meuble est parfait pour agencer les produits de manière pratique. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle à une, deux ou trois portes. Parmi les différents matériaux existants, préférez une armoire en acier. Ce dernier bénéficie d’une parfaite résistance et préserve les médicaments avec sécurité.

mobilier médical infirmière libérale

Le mobilier de consultation : le divan, le marchepied et la lampe

Nécessaire lors de certaines consultations, le divan d’examen allie confort et praticité. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Le divan à hauteur fixe est sans doute le moins onéreux. Si votre choix porte sur ce type, veillez à ce que la hauteur ne vous oblige pas à vous courber le long de la consultation. Si vous en avez les moyens, investissez dans un divan électrique qui est à la fois moderne et plus robuste. Le divan va de pair avec le marchepied. Vous avez des modèles différents, munis d’une à trois marches. Vous devez choisir celui qui correspond à la hauteur du divan. Vous avez aussi besoin d’une lampe d’examen médical. Cet accessoire contribue à votre confort visuel. La lampe sur pied est idéale, puisqu’elle est déplaçable en cas de besoin. Comme elle peut toutefois être encombrante, vous pouvez opter pour un modèle mural ou à fixer sur le plafond.

Un fauteuil de prélèvement

Ce type d’assise est utilisé par les infirmières lors d’un prélèvement sanguin. Lors de votre achat, veillez à ce que le fauteuil soit bien confortable et ergonomique. Si vous souhaitez booster l’aspect pratique du matériel, vous avez la possibilité de l’associer à d’autres accessoires tels qu’un repose-pieds, une housse et une tige porte-sérum.

Un guéridon

Le guéridon sert à déposer les différents instruments médicaux dont vous vous servez le plus souvent. Pour choisir cet équipement, tenez compte de sa hauteur. Si vous l’utilisez en étant assise, les modèles de hauteur basse ne vous poseront pas de problème. Concernant le matériau, l’inox s’avère plus avantageux en termes de qualité et de résistance même s’il est plus lourd.

Le paravent

Le paravent est parfois indispensable afin de fournir de l’intimité au patient de l’infirmière libérale. Si vous en avez besoin, choisissez un modèle à deux, trois ou quatre panneaux.

Optez pour un logiciel pour suivre vos rendez-vous et vos patients

La gestion des rendez-vous et l’organisation des dossiers de vos patients peuvent s’avérer compliquées. Pour pallier ces problèmes, utilisez un logiciel adapté. Sur le marché, vous trouverez des outils destinés spécifiquement aux infirmiers libéraux. Ces logiciels vous aident à réaliser et à simplifier vos différentes tâches :

  • la prise de rendez-vous,
  • l’envoi d’ordonnances,
  • l’envoi de feuilles de soin,
  • la gestion des dossiers des patients, etc.

Grâce à ce type de logiciel, vous devenez maître de votre organisation quotidienne et gagnez du temps. D’autre part, l’intégration de la nouvelle technologie dans votre mode de travail améliore votre image professionnelle. Pour choisir le bon logiciel, vérifiez les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès. L’outil doit être facile à utiliser et être pratique. Tenez également compte du prix et des avis laissés par les autres utilisateurs. N’hésitez pas à consulter un comparateur afin de voir globalement les points forts de ces outils.

Munissez-vous de blouses médicales

La tenue fait partie intégrante des équipements médicaux nécessaires pour travailler en tant qu’infirmière. Prévoyez ainsi d’en avoir plusieurs, en sachant que les blouses ne se portent pas deux fois de suite. Pour assurer votre confort, misez sur du tissu en coton. Vous pouvez aussi opter pour le mélange polyester coton qui est un peu moins confortable. Celui-ci trouve en revanche son principal avantage dans sa facilité d’entretien. On en retrouve aussi en tissu contenant de l’élasthanne (fibre élastique). Ce modèle est confortable et disponible en version imprimée.

Concernant la coupe, vous avez par ailleurs un large choix : col rond, col V, blouse s’ouvrant sur le devant, etc. Alors que les manches longues sont obligatoires dans certains milieux, elles ne le sont pas forcément dans un cabinet. Pour gagner en praticité, misez sur les modèles munis de poches. Ces dernières vous donnent la possibilité de ranger quelques petits accessoires. Préférez les ouvertures de poches obliques à celles droites.

visuel infirmiere liberale equiper.jpg

Une infirmière libérale doit avoir un smartphone toujours chargé !

En tant que professionnelle de santé, vous devez toujours être accessible par téléphone. C’est la première raison pour laquelle il est important d’avoir un smartphone chargé à toute heure. Certains de vos patients peuvent vous appeler pour une prise de rendez-vous, d’autres pour vous poser des questions en cas de souci, etc. Grâce à votre smartphone, vous accédez à vos divers documents en ligne. Vous avez surtout accès à votre logiciel de gestion. Vous avez en outre toujours le moyen de consulter vos dossiers, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Pour avoir un smartphone toujours chargé, ayez un chargeur de réserve sur votre lieu de travail ou dans votre voiture. Prévoyez une prise électrique constamment disponible en cas de besoin. Si possible, munissez-vous d’une Power Banks pour éviter d’avoir une batterie à plat lorsque vous sortez pour fournir des soins à domicile.

Infirmière libérale : quel équipement contre la Covid-19 ?

L’équipement élémentaire pour se protéger de la Covid-19 dans les milieux médicaux est probablement le masque chirurgical. Il importe de le changer toutes les 4 heures afin d’assurer une protection efficace. Les gestes tels que le lavage fréquent des mains doivent être systématiques pour éviter toute contamination. Investissez également dans des produits désinfectants et tout le matériel médical nécessaire pour une hygiène parfaite. Utilisez une solution en spray pour désinfecter régulièrement les surfaces au contact des mains : la table, le poignet de porte, etc. Après chaque départ d’un patient, prenez le temps de désinfecter les instruments vous ayant servi, tels que le stéthoscope, le tensiomètre ou encore la balance. Enfin, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous travaillez et la salle d’attente soient parfaitement aérées.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.