Quels sont les métiers associés à la cybersécurité ?
Avec les nouveaux schémas de travail en entreprise, notamment qui se basent sur l’informatique et le partage de données, il est dans l’intérêt des responsables de l’entreprise de s’assurer de la sécurité de leurs données et de leurs systèmes informatiques. La cybersécurité englobe tous les moyens et tous les outils nécessaires pour assurer la sécurité des systèmes informatiques des entreprises, ou d’une tout autre structure. La cybercriminalité présente à la fois des enjeux économiques, stratégiques et également politiques. Pour assurer tout ce système, il existe différents postes, différents métiers se rapportant au système informatique. À ce titre, nous pouvons citer le directeur de cybersécurité, le responsable de la sécurité des systèmes d’information ou encore le coordinateur de sécurité. Chacun de ces métiers a ses spécificités.
La cybersécurité, qu’est-ce que c’est ?
La cybersécurité est un domaine qui englobe plusieurs dimensions de la protection et de la sécurité des personnes, de l’information, des données informatiques et des actifs informatifs. Cela se rapporte notamment aux lois en vigueur, aux outils, aux mécanismes et aux moyens informatiques.
En d’autres termes, la cybersécurité se rapporte à la gestion des données, en mettant en place un système d’exploitation à la fois optimal et sécurisé. Comme il a été souligné plus haut, elle vise à protéger et à sécuriser tout le système d’information, et des données, contre notamment les actions des cybercriminels. Au-delà de sa finalité de protection, la cybersécurité vise également la mise en place de système et de processus dans le cadre de l’instauration de bonnes pratiques. En effet, les erreurs de manipulation faites par les hommes peuvent à leur part causer la fuite de données dans les systèmes informatiques.
Dans ce sens, les missions de l’expert en cybersécurité se rapportent à la mise en place de :
- Un mécanisme d’identification ;
- Un mécanisme pour le chiffrement des données ainsi que des connexions ;
- Des logiciels ;
- Un mécanisme pour la récupération des données classifiées comme étant sensibles. Ce dispositif s’avère être très important dans le cas où des problèmes informatiques surviendraient.
Aussi, l’importance de la cybersécurité pour une entreprise est qu’elle permet de mettre en place un environnement de travail fiable et sécurisé. La sécurité des données permet notamment de se protéger contre les hackers, ainsi que de protéger les données de chaque collaborateur de l’entreprise, ainsi que de ses clients.
Quels sont les métiers relatifs au domaine de la cybersécurité ?
Il existe différents métiers dans le cadre de la cybersécurité au sein des entreprises. Les missions diffèrent cependant du titre de la personne, et des formations que cette dernière a suivies. Voici les métiers de la cybersécurité.
Le métier de directeur cybersécurité
Il est également connu sous le nom de directeur de la sécurité des systèmes d’information. Les missions du directeur convergent notamment dans la définition de la meilleure stratégie en vue de répondre et de faire face aux enjeux relatifs à la cybersécurité au sein de son organisation. De plus, il est chargé de respecter et de suivre les différentes lois en vigueur dans le pays dans lequel il opère. Le directeur de sécurité d’une entreprise définit les indicateurs de performance relatifs à la cybersécurité, qui serviront à mesurer la performance de la stratégie déployée par son équipe.
En termes de formation, le directeur de la cybersécurité doit avoir un diplôme bac+5, avec une spécialisation dans le domaine de la cybersécurité. En plus de sa formation, le directeur de cybersécurité doit également compter plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité.
Les compétences fondamentales du métier recouvrent les compétences relatives au métier : capacité de compréhension, capacité de gestion, connaissance en organisation, en système d’information, ou encore juridique. À ces compétences s’ajoutent également des compétences relationnelles : leadership, management d’équipe, ou encore influence.
Le métier de responsable de la sécurité des systèmes d’information ou le RSSI
Ce métier est l’équivalent du métier de l’officier de sécurité des systèmes d’information. Il a pour mission d’assurer le pilotage de la démarche de cybersécurité établi sur un périmètre bien défini de l’organisation. Il est également chargé de la définition des différentes politiques liées à la sécurité des systèmes et des réseaux d’information. Cela se rapporte ainsi à la prévention, à la protection, à la détection et également à la résilience du système en cas de facteurs négatifs externes. Une de ses missions est aussi de s’assurer que la politique mise en place au sein de l’entreprise dans le cadre de la cybersécurité est bien respectée et bien suivie à tous les niveaux.
De façon plus simple, le responsable de la sécurité des systèmes d’information veille à la mise en œuvre de solutions opérationnelles en vue de protéger les données et d’assurer un niveau élevé de sécurité du système et du réseau d’information des entreprises. Mais les rôles détenus par ce responsable sont fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il se trouve. Dans le cadre des petites entreprises par exemple, le poste de responsable de sécurité des systèmes n’est pas un poste indépendant. Ses missions et ses rôles sont ainsi pris en charge par le directeur de cybersécurité, ou par la personne responsable du système informatique ou le responsable des projets informatiques des entreprises.
Comme le directeur de la cybersécurité, le responsable de la sécurité des systèmes d’information doit avoir un bac+5, avec un parcours spécialisé en cybersécurité. Par contre, c’est au niveau de l’expérience requise qui diffère les deux métiers. Pour le métier de RSSI, l’expérience requise est d’au moins 5 ans, et toujours dans le secteur de la cybersécurité.
En plus, de la formation, et de l’expérience, ce métier requiert certaines compétences : bonne connaissance du domaine de l’organisation, incluant à la fois ses différents enjeux, mais aussi du système d’information et des nouvelles technologies se rapportant à la sécurité informatique des données.
Le métier de coordinateur sécurité
Le métier équivalent au métier de coordinateur de sécurité est le métier de relais cybersécurité. Les principales missions du coordinateur de sécurité sont d’apporter un appui aux équipes par rapport aux actions de pilotage de la stratégie de sécurisation des systèmes d’information, sur une zone géographique délimitée de l’entreprise. Cet expert assure également le suivi de chaque action mise en œuvre.
Contrairement aux autres experts de la cybersécurité, cet expert doit avoir un diplôme bac+3 dans une formation relative à la cybersécurité. Aucune expérience n’est cependant requise pour la pratique de ce métier. Par contre, le coordinateur de sécurité doit avoir quelques compétences de base, comme la connaissance des nouvelles technologies pour la sécurisation, des systèmes d’information ou encore une connaissance des méthodologies d’analyse de risque. Aussi, il doit être apte à travailler en équipe, et intéresser par les questions relatives à la cybersécurité.
Hormis ces trois métiers principaux, nous pouvons également citer le métier de :
- Directeur de programme de sécurité : chargé de mettre en œuvre les projets définis dans le cadre de la sécurisation des systèmes d’information. Un diplôme de bac+5 est requis, et une expérience dans le domaine au minimum 5 ans ;
- Responsable de projet de sécurité : chargé de mettre en œuvre le déploiement de différentes solutions de sécurité. Un diplôme de bac+3 ou un diplôme de bac+5 est requis dans le domaine de l’informatique.
Quel est le salaire moyen des métiers en cybersécurité ?
Comme dans tous les domaines, le salaire moyen des métiers en cybersécurité dépend généralement de l’expérience acquise par la personne. Ainsi, le niveau de salaire d’un responsable cybersécurité senior est différent du niveau de salaire d’un responsable cybersécurité junior. Mais le salaire dépend également du poste occupé, et donc du métier.
Pour un expert en cybersécurité, mais ayant une expérience dans le domaine encore récente, également appelé expert junior, son salaire moyen peut atteindre 35 000 euros. Mais ce salaire peut aller jusqu’à 55 000 euros dans certains cas.
Pour un expert cybersécurité confirmé, le niveau de salaire est entre 45 000 euros et à peu près 70 000 euros. Et pour un expert sénior, la grille salariale peut atteindre 85 000 euros.
En termes de poste occupé, l’expert en cybersécurité travaillant comme responsable de sécurité des systèmes d’information peut gagner un salaire entre 120 000 euros à 150 000 euros sur une année. Cependant, ce niveau de salaire est un cas prévisionnel de fin de carrière de l’expert.
De plus, les taux de salaire différent de ces derniers dans le cas où l’expert travaillerait en tant que freelance dans le domaine de la cybersécurité.