Services aux entreprises

La guerre des IA : Google Bard VS OpenAI ChatGPT

Par Philippe , le 10 février 2023 , mis à jour le 10 février 2023 - 13 minutes de lecture
google bard

L’évolution de l’intelligence artificielle, de la machine learning et du deep learning ne cesse de révolutionner de jour en jour non seulement notre vie quotidienne, mais également l’organisation du travail au sein d’une entreprise et les relations hommes-machines. Si vous ne le savez pas encore, l’IA fait déjà partie de votre quotidien : moteurs de recherche, algorithmes des réseaux sociaux, chatbot et robot au service du client, voitures autonomes, assistants vocaux, etc.

Récemment, l’intelligence artificielle révolutionnaire lancée par la startup OpenAI, ChatGPT, une IA sous forme de système conversationnel, a fait trembler la toile, y compris la firme Google Inc. En effet, si les rumeurs supposaient que l’annonce du chatbot de Google était prévue en mai, la pression qu’a engendrée la diffusion de ChatGPT a dû accélérer les choses. Le PDG de Google Inc, Sundar Pichai a annoncé que le lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google, est prévu pour les prochaines semaines. Une nouvelle qui accélère la révolution de l’intelligence artificielle et une guerre lancée entre les deux IA.

Pour répondre à ChatGPT et à OpenAI, qui devrait lancer bientôt sa version 4, Google annonce que Bard sera intégré dans son moteur de recherche. Si les deux IA semblent être en mesure de répondre aux mêmes types de demandes, elles sont toutefois différentes sous certains aspects.

Présentation de Bard de Google et de ChatGPT d’OpenAI

La technologie est au cœur de l’évolution de l’homme et de l’entreprise. Et si l’impact de la technologie de l’intelligence artificielle est considéré par le PDG de Google Inc, Sundar Pichai, comme plus grand que celui du feu et de l’électricité, c’est que cette technologie bouleverse aujourd’hui les environnements économiques, technologiques et sociétaux. Les entreprises spécialisées dans le numérique et la technologie courent vers le développement de robots plus performants et plus puissants, comme l’entreprise chinoise Baidu qui lance Ernie Bot, en phase de test. Deux systèmes d’intelligence artificielle basés sur le modèle de langage pour les applications de dialogues LaMDA font parler d’eux à l’heure actuelle : ChatGPT et Bard. Découvrons ensemble ses deux merveilles.

Description de Google Bard

Bard est le robot conversationnel développé par Google en réponse au phénomène ChatGPT lancé par OpenAI. Encore en version bêta, mais qui ne devrait plus tarder, l’annonce a été faite par le CEO de Google Inc, Sundar Pichai. D’après l’annonce, Bard est une intelligence artificielle basée sur LaMDA, le modèle de langage neuronal conversationnel déployé par Google.

Les promesses de performances du chabot sont colossales, car Sundar Pichai annonce qu’à terme, Bard sera capable de répondre à des critères élevés de qualité, mais également à des critères élevés de sécurité au niveau des informations qu’il collecte et analyse. Google Bard est une technologie qui puise ses données dans les informations du web, pour répondre à une demande, une recherche, de la manière la plus simple possible, mais avec une qualité irréprochable. Pour que cela puisse être possible, Google a réuni dans son chatbot l’étendue des connaissances mondiales, l’intelligence, la puissance et la créativité des puissances linguistiques.

Pour donner une étendue de la puissance et de la précision des résultats attendus de Google Bard, Sundar Pichai illustre son annonce en expliquant que Bard sera capable d’expliquer clairement à un enfant de 9 ans les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA. Cela pour dire que la technologie d’intelligence artificielle de Google sera capable de non seulement collecter les informations pour répondre à une recherche, de distiller ces informations, complexes et diverses qu’elles soient, sous des formats faciles à comprendre. Google Bard promet alors aux internautes un meilleur apprentissage sur le web. Le robot est également capable de produire les mêmes services que l’intelligence artificielle d’OpenAI.

Pour l’instant, la date de sortie n’a pas été précisée dans l’annonce du PDG de Google Inc, Sundar Pichai. Cependant, nous savons que le robot conversationnel, Bard, est actuellement en phase de tests. Les spéculations laissent entendre que Google a précipité l’annonce du lancement de son robot conversationnel basé sur LaMDA suite à l’annonce de Microsoft concernant son intention d’intégrer le chatbot d’OpenAI, ChatGPT, à son moteur de recherche Bing pour concurrencer Google.

Nous sommes donc tous dans l’attente du lancement officiel de Google Bard, le robot conversationnel qui sera intégré au moteur de recherche Google, qui devrait être lancé dans les prochaines semaines.

Description de la technologie numérique ChatGPT-3 d’OpenAI

OpenAI est une startup californienne spécialisée dans la technologie de l’intelligence artificielle qui a fait parler d’elle ces derniers mois. Et la source de l’affolement : l’annonce de son robot conversationnel révolutionnaire ChatGPT.

Basé également sur LaMDA, ChatGPT est une technologie numérique, précisément un chatbot conversationnel conçu à partir de l’intelligence artificielle. L’OpenAI a combiné les mots « Chat » et « GPT » pour donner le nom de ChatGPT pour sa petite merveille d’intelligence artificielle. Ainsi, ChatGPT est un robot conversationnel qui est capable d’échanger avec ses utilisateurs sous forme de messages. Le chatbot a été créé dans l’objectif d’imiter les conversations humaines, à travers la génération automatique des répliques, à partir d’une entrée d’informations. Le robot est non seulement capable de répondre à des questions, mais il peut également générer du contenu écrit à la demande. ChatGPT est capable d’écrire des poèmes, des romans, etc.

La technologie numérique d’OpenAI ChatGPT, développé sous LaMDA, offre plusieurs possibilités d’utilisation dans le traitement automatique de langue, comme :

  • La génération automatique de contenu : articles de blogs, scripts pour des émissions de télévision, scripts pour des vidéos, etc.
  • La génération de dialogue : création de chatbot pour la communication avec les clients, les systèmes FAQ automatisés, les systèmes de messagerie automatisés, etc.
  • La génération de réponses automatiques ;
  • La synthèse de voix : génération de transcription de texte en parole synthétique de haute qualité
  • Études linguistiques : pour faciliter la compréhension des contextes de conversations spécifiques, la compréhension de la langue naturelle, la compréhension de modèles de langage spécifiques, etc.

Pour donner un aperçu de la puissance de ChatGPT-3, le développeur du robot conversationnel annonce que le chatbot propose actuellement 175 milliards de paramètres. Mais pour aller plus loin, sa nouvelle version ChatGPT-4 est en phase de lancement et sera disponible bientôt, avec, accrochez-vous, 100 000 milliards de paramètres. Si cette annonce montre que les paramètres embarqués de la nouvelle version de ChatGPT d’OpenAI seront 570 fois supérieures comparées au modèle de langage actuel, faisant de ChatGPT un robot conversationnel surpuissant.

Le chatbot d’OpenAI offre une puissance sans précédent dans la synthèse d’informations que pour concurrencer le moteur de recherche Google, Microsoft a faites dernièrement une annonce sur ses intentions d’intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Cela permettrait notamment à Microsoft de monter en puissance et de donner plus d’étendue et de qualité aux informations qu’il propose aux internautes.

Les différences entre Google Bard et ChatGPT

La guerre des IA a été déclarée lors de l’annonce du chatbot d’OpenAI il y a quelques mois. Cette annonce a affolé tout le monde, y compris Google. Et de cette annonce a découlé de nombreuses questions, notamment sur la survie ou non du moteur de recherche Google face à sa concurrence. ChatGPT est considéré comme un robot conversationnel puissant, faisant de l’ombre au modèle de langage actuel de Google. Sundar Pichai annonce sa réplique dans un post de blog, et définit Bard comme étant un robot conversationnel capable de synthétiser les informations du web, pour lesquelles la réponse absolue n’existe pas.

Si Bard est capable de reproduire les mêmes services que la technologie d’intelligence artificielle développée par OpenAI, tous deux basés sur LaMDA, il y a des différences qui distinguent les deux chatbots conversationnels.

Google BARD sera connecté à internet, un très gros avantage

Pour précision, ChatGPT, le chatbot conversationnel d’OpenAI, n’a aucun accès au web. Ce qui limite l’étendue de sa performance. En effet, en n’étant pas sur le web, il ne sait rien des actualités, limitant ainsi les informations dont le robot dispose à l’année 2021. Donc si vous demandez des informations sur Google Bard à ChatGPT, vous n’aurez aucune réponse. La technologie d’OpenAI ne peut pas analyser le contexte de la recherche ou de la requête des internautes.

L’avantage majeur de Google Bard sur ChatGPT, c’est qu’il aura accès à internet, et pourra puiser également sur les informations d’actualités disponibles sur le web. La technologie de Google sera donc capable — à priori — de collecter, d’analyser et d’interpréter des informations très récentes, et d’apporter ainsi des réponses beaucoup plus pertinentes.

Mais suite au projet de Microsoft d’intégrer ChatGPT à son moteur de recherche, nous pouvons nous attendre à ce que la technologie d’OpenAI évolue également dans ce sens, grâce aux informations d’actualités auxquelles elle pourra également accéder.

Comment le moteur de recherche de Google va-t-il évoluer avec l’intégration de Google Bard ?

Google Bard, la technologie numérique de Google qui a fait l’objet d’une annonce de lancement en phase de test par Sundar Pichai, a été conçu par la firme pour améliorer considérablement la façon dont le moteur de recherche interagit avec les internautes, mais également sa façon de donner des informations. À travers le déploiement de ce robot conversationnel sur son moteur de recherche, Google cherche à faciliter le travail des utilisateurs de sa technologie numérique, en leur offrant une interface plus naturelle et plus intuitive, à travers sa capacité d’analyser le contexte des questions que les internautes lui posent.

Intégré au moteur de recherche de Google, Bard prend la forme d’un agent conversationnel accessible et intuitif, au service de ses utilisateurs pour leur permettre de trouver plus facilement des informations pertinentes. La technologie numérique de Google sera capable de fournir des réponses plus précises suivant le contexte.

De plus, Bard est compatible avec les applications mobiles. Cette fonctionnalité permet ainsi l’intégration du robot conversationnel à des applications existantes et l’accès immédiat aux données et informations disponibles sur le web.

Comment la technologie de l’intelligence artificielle va-t-elle changer nos vies ?

L’intelligence artificielle d’aujourd’hui est le reflet de l’évolution du monde de demain. En effet, le changement apporté par la technologie numérique et l’intelligence artificielle, s’ils ne l’ont pas déjà fait, va imminemment changer nos vies.

En effet, les enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle concernent tous les aspects, depuis l’organisation des entreprises jusqu’à celle des institutions. Cela est surtout dû au fait que les nouveaux usages et les nouvelles opportunités liés à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT d’OpenAI et Bard de Google, offrent un large panel de solutions.

Selon les propos de Sundar Pichai, la technologie numérique de l’intelligence artificielle ne va pas magiquement résoudre les problèmes de l’homme. Mais grâce à l’évolution de la technologie et aux nouvelles fonctionnalités permettant d’intégrer une infinité d’informations et de paramètres à la technologie de l’intelligence artificielle, les robots seront capables d’apporter du changement dans nos vies.

En effet, nous nous attendons que dans certains domaines, comme la médecine, l’intelligence artificielle va pouvoir faire mieux que l’homme. Il est très probable que dans un futur proche, l’intelligence artificielle sera capable d’analyser un scanner et donner un diagnostic aussi précis que le ferait un médecin. Si les voitures autonomes existent déjà aujourd’hui, l’intelligence artificielle sera capable de conduire une voiture ou un camion mieux que l’homme.

Cet aspect du changement que la technologie numérique de l’intelligence artificielle suppose deux conséquences :

  • Le renforcement des capacités humaines, car la technologie et l’intelligence artificielle nous mèneront à mieux faire les choses, et nous aideront à avoir des informations et des résultats plus précis ;
  • La déqualification massive de personnes, car oui, il est clair que lorsque l’intelligence artificielle sera capable de remplacer l’homme, des métiers disparaîtront. Prenons l’exemple du chauffeur de camion qui sera remplacé par l’IA. Après avoir perdu son emploi, quelle autre qualification a-t-il pour une reconversion professionnelle ?

Néanmoins, même si l’intelligence artificielle entraînera des conséquences négatives, comme la disparition de métiers, elle ouvrira les portes d’autres opportunités auxquelles nous devons rester à l’affût pour ne pas être dépassés par les événements.

Quelles sont les limites de la technologie de l’intelligence artificielle ?

Même si l’intelligence artificielle et la technologie numérique seront assez puissantes pour révolutionner le monde où nous vivons, elle a d’énormes limites. En effet, la technologie numérique de l’intelligence artificielle se base sur l’alimentation d’un volume important de données et d’informations. Et même si cette technologie veut imiter le fonctionnement du cerveau humain, il ne surpassera pas la supériorité de l’homme. En effet, contrairement à l’intelligence artificielle, le cerveau humain n’a pas besoin d’un nombre important de données et d’informations pour prendre une décision.

L’intelligence artificielle est donc incapable de prendre une décision lorsque les données et les informations à dispositions sont faibles, ou lorsqu’elle doit prendre une décision dans l’incertitude.

Il est donc clair que l’intelligence artificielle et l’Homme devront cohabiter pour que le système puisse marcher correctement. En attendant, nous restons impatiemment à l’affût de l’annonce de la disponibilité de Google Bard et de la version ChatGPT-4 d’OpenAI pour faire le point. Voyons également l’évolution de la situation lorsque Microsoft intégrera ChatGPT à son moteur de recherche. Dans tous les cas, nous sommes maintenant témoins de l’évolution de notre monde vers l’avènement de la technologie numérique et de l’intelligence artificielle.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.