Les avantages d’une plateforme e-commerce b2b pour développer son activité et optimiser ses performances
Les plateformes e-commerce ne se sont jamais senties aussi bien qu’aujourd’hui, grâce à l’évolution du numérique et de la digitalisation. Ces plateformes proposent aujourd’hui une plus grande automatisation, des parcours d’achat plus intuitifs, un marketing ciblé, devenant ainsi une stratégie incontournable pour les entreprises leaders en B2B. Et cette tendance a été renforcée par la pandémie de Covid-19 qui a réinventé le mode de consommation et de distribution des acheteurs et des vendeurs.
Mais les plateformes e-commerce B2B ne sont pas seulement réservées aux grandes entreprises. Elles sont également accessibles aux petites et moyennes entreprises qui veulent profiter au maximum des opportunités de la digitalisation et ainsi s’imposer en ligne grâce à une présence digitale B2B optimale.
Table des matières
La plateforme e-commerce B2B : qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, le commerce en ligne a une place importante au sein de notre société, intervenant dans la facilitation de l’accès des consommateurs à un plus large choix de produits et de services.
L’e-commerce B2B s’appuie sur une plateforme en ligne qui permet toute relation ou toute transaction entre deux entreprises à travers le web. Il s’agit entre autres d’une marketplace B2B, une structure digitale qui met en relation des entreprises au même endroit. Le but d’une plateforme e-commerce B2B est de faciliter le commerce entre les entreprises, grâce à l’hébergement d’un espace de vente proposé par les intermédiaires. Une entreprise peut ainsi utiliser une plateforme e-commerce B2B pour son business.
Cet outil digital lui permet de gagner du temps, d’améliorer l’expérience utilisateur à travers les différentes fonctionnalités proposées par la plateforme en ligne, et d’avoir à sa disposition des outils d’analyses et de pilotage de certains de ses processus.
La plateforme en ligne B2B est accessible aux entreprises qui se positionnent sur tous types de secteurs, sans contrainte de taille. En effet, les grandes et petites entreprises peuvent accéder aux plateformes en ligne B2B, comme les entreprises industrielles, artisanales, commerciales, les entreprises de services, etc.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’une plateforme e-commerce B2B ?
En France, le e-commerce génère chaque année plus d’une centaine de milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec un taux de croissance qui ne cesse d’augmenter. En effet, la plateforme e-commerce B2B représente pour les entreprises un modèle d’accès à une place de marché sécurisée et structurée et représente pour elles une solution tangible pour le développement de leur audience à travers la multiplication de leurs canaux d’acquisition.
Rien de tel pour une entreprise pour développer son activité et booster sa performance. En effet, se tourner vers une plateforme e-commerce B2B présente bien des avantages, et ce, sur plusieurs plans stratégiques.
Élargir son segment de marché
La présence en ligne et la création d’une plateforme e-commerce permettent aux entreprises de toucher de nouveaux clients, à travers l’élargissement de ses segments de marché. De plus, la plateforme en ligne permet à une entreprise de s’ouvrir au marché international plus facilement et à moindre coût. Un réel enjeu stratégique pour booster sa visibilité et ses ventes sur le marché.
Réduire les coûts
La plateforme en ligne est la vitrine de l’entreprise et est l’accès pour les clients non seulement aux différents produits et services proposés par l’entreprise, mais également aux réponses à leurs questions. Grâce aux fonctionnalités du site web e-commerce, les clients passent par eux-mêmes leurs commandes et décident quand et avec qui cette commande sera passée.
Flexibilité et évolutivité de l’offre
Le marché commercial doit suivre la tendance de l’évolution des besoins des acheteurs, et ce, même si les clients sont des entreprises. Aujourd’hui, les clients passent commande pendant les heures qui leur conviennent : pendant les heures de bureau, et même après. Une plateforme e-commerce permet à une entreprise de donner accès à ses clients cette flexibilité, adaptant son processus de vente à l’évolution des besoins des clients.
Possibilité de piloter les ventes
Non seulement une plateforme e-commerce permet à une entreprise de gagner en visibilité en proposant ses produits, facilitant le processus d’achat, mais elle permet aussi à celle-ci de récolter des données importantes dans le pilotage de ses ventes. En effet, les données factuelles, comme le temps passé par les acheteurs en ligne, le taux d’échange et de retour, la valeur moyenne des commandes, etc. permettent à l’entreprise d’améliorer ses prévisions de ventes, grâce à l’analyse de ces données.
Pour une expérience client améliorée
Les données sont la clé d’une personnalisation des offres, levier de performance pour les ventes en ligne. En effet, en centralisant les données clients que vous récoltez par l’intermédiaire de la plateforme en ligne de votre entreprise, vous pouvez mieux analyser les besoins et les souhaits de vos clients. À travers ces données précieuses, vous pouvez adapter votre marketing pour personnaliser vos offres, mieux informer vos clients et mieux les aider.
Comment optimiser sa plateforme e-commerce B2B ?
À mesure que les acheteurs professionnels passent à l’achat en ligne, les exigences des entreprises en matière d’expérience client augmentent. Les clients attendent des plateformes en ligne de bonnes affaires, de la rapidité et de la précision, pour un but bien précis : se simplifier la vie.
En moyenne, les acheteurs B2B effectuent 12 recherches et comparent les offres avant de passer à l’achat. Alors pour mettre les chances de votre côté, vous avez intérêt à optimiser votre plateforme en ligne, en appliquant les conseils suivants.
Fluidifier le parcours d’achat
Plus votre page sera intuitive, plus vous améliorerez votre expérience client. Alors le mot d’ordre que vous devez mettre en valeur pendant la création de votre plateforme est la simplicité. De la page d’accueil de votre plateforme au panier, en passant par votre catalogue de produits, le client doit avoir envie de revenir, grâce à une navigation simple et intuitif :
- Optimiser la version mobile de la plateforme ;
- Insérer des call-to-action visibles ;
- Ajouter une barre de recherche ;
- Mettre en place une stratégie de cross selling ;
- Proposer des suggestions d’articles similaires ;
- Mettre en place un fil d’Ariane.
Rédiger avec le maximum de détails vos fiches produits
Les fiches produits sont des facteurs d’achat pour vos clients. Alors, vous avez intérêt à prendre soin de la rédaction de vos fiches produits, de manière à ce qu’elles remplissent leur rôle : renseigner le client de toutes les caractéristiques du produit. Pour optimiser vos fiches produits, vous devez :
- Faire la description détaillée de chaque produit ;
- Mettre les spécificités techniques ;
- Insérer des contenus connexes ;
- Insérer des guides pratiques ;
Automatiser la commande d’un même article
Puisque vos clients sont des entreprises, elles ont sûrement des achats récurrents chaque mois. Pour optimiser l’expérience client de votre plateforme en ligne, il est intéressant d’automatiser l’envoi des commandes d’un même article. Ainsi, pour l’achat mensuel d’un même article, vos clients n’auront plus à suivre le processus d’achat normal : passer commande, renseigner les coordonnées bancaires, suivre le colis, etc. Tout ce qu’ils ont à faire c’est de cliquer sur un bouton et les commandes sont lancées.
Passer au paiement digital
Contrairement aux clients particuliers, les entreprises qui passent leurs commandes en ligne sont des clients qui ont besoin de quantités de produits importants, et ont le plus souvent besoin de facilité de paiements pour la gestion de leur trésorerie. Pour optimiser votre plateforme en ligne, le mieux est de proposer plusieurs solutions de paiement :
- Payer en trois fois sans frais ;
- Automatisation des paiements ;
- Paiement par carte bancaire ;
- PayPal.
Augmenter votre présence en ligne
La clé de la réussite pour un marketing digital est la visibilité. Pour cela, vous devez renforcer votre présence en ligne : réseaux sociaux, publicités, articles de blog, bref, miser sur l’inbound marketing. Ainsi, vous passez mieux vos messages, consolidez votre e-réputation et humanisez votre marque.