Les critères de performance et de latence à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’infogérance
De nombreuses entreprises optent pour l’infogérance cloud qui consiste à confier la gestion de leur système informatique, de leurs données et de leurs logiciels à une personne tierce. Cette solution offre de nombreux avantages, notamment une économie non négligeable sur le budget informatique. Encore faut-il choisir le bon fournisseur d’infogérance cloud. Gros plan sur les critères pertinents.
Comprendre les critères de performance
L’efficacité d’une entreprise repose en grande partie sur la fiabilité de son système informatique. Tous les moyens sont mis en œuvre afin d’éviter la moindre interruption des activités. En effet, une panne informatique engendre de lourdes conséquences opérationnelles et financières. En optant pour l’infogérance, une entreprise délègue la gestion de son système d’information et/ou de son parc d’ordinateurs. Les prestations d’infogérance cloud incluent d’ailleurs un accompagnement personnalisé. Néanmoins, le choix d’un prestataire ne s’effectue pas au hasard. Des critères de performances s’imposent : expertise technique, fiabilité et disponibilité, transparence de la tarification et niveau de réactivité du service client. Vous devez également voir si les offres proposées sont flexibles et personnalisables.
Le choix d’un fournisseur d’infogérance dépend aussi des performances du cloud proposé. La consommation de services cloud devenant incontournable, les entreprises se concentrent de plus en plus vers les prestataires les plus compétents. Les paramètres comme la connectivité réseau fournie, le niveau de peering entre fournisseurs ou encore les zones couvertes entrent en ligne de compte.
Comprendre la latence
La latence est définie par le temps qui s’écoule entre la commande et l’exécution de l’action. Il s’agit concrètement du temps que mettent les données numériques pour circuler. Attention, il convient de distinguer latence et débit. Ce dernier désigne le nombre de données qui circulent dans un canal prédéfini. La latence, ou lag, figure parmi les critères les plus pertinents lors du choix d’un fournisseur d’infogérance cloud. Il s’avère donc judicieux de choisir un fournisseur avec une faible latence. Il faut savoir qu’il existe différents types de latence : les latences audio et vidéo, la latence internet, la latence mécanique. Cette dernière résulte d’un dysfonctionnement du matériel informatique.
Les latences fonctionnelles concernent les logiciels et leur fonctionnement. Par ailleurs, les problèmes de latence résultent d’infrastructures obsolètes, de configurations plus ou moins abouties, de l’éloignement géographique… Les applications non optimisées peuvent également générer une latence conséquente. Ce type de problème dégrade les échanges entre les employés. Un temps d’attente trop long entrave la productivité et l’efficacité générale. Il faut savoir que quelques secondes ou minutes de perdues peuvent générer des conséquences critiques sur la réactivité des collaborateurs et in fine sur l’expérience client.
Fort heureusement, de nombreuses solutions limitent ce souci. Prévoyez notamment un audit du matériel informatique de l’entreprise. Une remise en question du choix du fournisseur d’infogérance cloud est aussi envisageable, mais cela implique un remplacement potentiel des applications dédiées au cloud. Outre le matériel et les logiciels, il convient de vérifier la qualité du réseau. Vous devez aussi opter pour un fournisseur reconnu pour la qualité de ses services et de ses infrastructures. Il lui incombe de fournir une solution clé en main, répondant aux besoins et aux contraintes spécifiques de l’entreprise.
Comment évaluer les fournisseurs d’infogérance cloud ?
Le choix d’un fournisseur d’infogérance cloud s’effectue à la suite de plusieurs étapes essentielles. Dans un premier temps, l’entreprise doit comprendre ses besoins et évaluer les fonctionnalités qu’elle attend d’un prestataire d’infogérance. À ce stade, il est d’usage de faire un comparatif des différents fournisseurs. L’évaluation des prestataires repose particulièrement sur leur viabilité sur le long terme. Attention, la taille ou la renommée de l’entreprise ne reflète pas toujours ses performances ou son efficacité. Il vaut mieux se focaliser sur sa situation financière, analyser éventuellement son bilan ainsi que son compte de résultat.
Les composants Hadoop permettent également d’évaluer la qualité d’une solution cloud. En effet, une distribution Hadoop garantit une mise à jour systématique par le fournisseur. Prêtez aussi attention à la performance de l’offre cloud. Les attentes en performances doivent correspondre au prix proposé. L’évaluation d’un fournisseur d’infogérance cloud se base particulièrement sur la responsabilité juridique des données. De nombreuses questions s’imposent : le fournisseur est-il le propriétaire des données qu’il héberge ? La juridiction qui s’applique dépend de la localisation géographique du siège du prestataire. Dans tous les cas, le fournisseur d’infogérance s’engage à ne pas utiliser les données de son client à son insu. S’ensuit le niveau de sécurité des informations stockées sur le cloud. Il est tout aussi important d’évaluer les mesures de sécurité mises en œuvre : identification des cartes de paiement, cryptage de données, certification des processus métiers…