Services aux entreprises

Ressources humaines : quelles études, quelles formations pour ce métier ?

Par Marc , le 7 octobre 2022 - 8 minutes de lecture
Les études et les formations pour exerce le métier dans les Ressources humaines

La gestion du personnel ou des salariés d’une entreprise recouvre à la fois la gestion administrative du personnel, tel que la gestion de paie, la gestion de contrat, et la gestion de carrière des salariés de l’entreprise, qui comprend le recrutement, les formations du personnel. Hormis les compétences requises pour le management des ressources humaines, le métier exige également de suivre certaines formations et un certain niveau d’études. Voici les études et les formations à suivre pour exercer un métier dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise.

Quels sont les métiers relatifs à la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines se rapporte plus simplement au management du personnel ou des salariés d’une entreprise. Étant un métier à dimension sociale, il est important de prendre en considération les dimensions humaines du métier. Ainsi, nous pouvons distinguer deux grands types de métiers relatifs à la gestion des ressources humaines d’une entreprise.

  • Les métiers techniques de la gestion et du management des ressources humaines : ces métiers se rapportent plus précisément à la gestion administrative du personnel. Il peut ainsi s’agir de la gestion de paie de chacun des salariés de l’entreprise, de la gestion des contrats, ou encore les différents aspects. Ici, il est question de vérifier la conformité des pratiques et des contrats de l’entreprise selon les règlements et les normes en vigueur du Code du travail ;
  • D’un autre côté, nous pouvons distinguer les métiers relatifs au développement du personnel de l’entreprise. Il est également connu comme la gestion de carrière du personnel. Cette catégorie se rapporte à la gestion de la performance et des compétences de chacun. Ainsi, il est également question de la mise en œuvre des formations de remise à nouveau, ou des renforcements de capacité, mais aussi du recrutement des ressources humaines proprement dit. Le recrutement du personnel doit se faire selon les besoins de l’entreprise.

Un rôle important qu’il faut souligner dans la gestion et le management des ressources humaines est l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l’entreprise. Ce rôle revient plus spécifiquement au directeur des ressources humaines, ou au responsable des ressources humaines au niveau de l’entreprise. Pris de manière générale, le directeur ou le DRH et le responsable de la gestion des ressources humaines cherchent à trouver le juste milieu entre les nécessités et les contraintes économiques de l’entreprise avec le contexte social au niveau de l’entreprise.

En prenant en compte les différentes missions du responsable des ressources humaines, du DRH, le métier requiert plusieurs compétences. Le responsable doit à la fois être à l’aise avec la gestion proprement dite des ressources humaines, mais doit également être à l’aise en termes de gestion des relations sociales au niveau de l’entreprise, autrement dit les relations entre chaque membre de l’équipe. Ainsi, ce métier requiert un certain niveau de connaissance.

Quelles sont les études et les formations à suivre pour se lancer dans un métier relatif à la gestion des ressources humaines ?

Directeur des ressources humaines, responsable des ressources humaines, ou encore collaborateur des ressources humaines, sont des métiers tout aussi importants au niveau d’une entreprise. Pour exercer ces métiers, il existe différentes formations ou études à suivre, et ceci, en fonction du métier voulu. Vous pouvez aller sur le site https://www.esgrh.fr/, qui est l’école de référence en termes de formation en gestion des ressources humaines.

Pour les métiers plutôt techniques de la branche du management des ressources humaines, le niveau d’études requis varie entre deux ou trois années d’études après l’obtention du bac. Par contre, pour les métiers relatifs au développement des salariés, un niveau master est requis, soit un bac+5. Pour exercer le métier d’assistant de responsable des ressources humaines, il est fortement conseillé de suivre des études de DUT GEA ou gestion des entreprises et de l’administration, en plus d’une licence professionnelle dans le domaine du management du personnel d’une entreprise.

Il existe également différents types de formations, que ce soit des formations plus courtes ou des formations à titre privé pour apprendre le métier. Malgré tout, des études et des formations plus spécifiques doivent être suivies pour exercer un emploi parmi les plus stratégiques de la branche du management des ressources humaines. Ainsi, pour cet emploi, il est conseillé de se spécialiser en ressources humaines une fois arrivé à la fin de son parcours universitaire. Autrement dit, il est question de décrocher un master à la suite d’un premier cursus dans le domaine de l’économie, du droit, de la sociologie, ou encore du commerce.

Quelles sont les formations de type court à suivre ?

Les formations courtes à suivre pour pouvoir exercer un métier dans le domaine de la gestion des ressources humaines sont surtout des formations post-bac.

Pour suivre ces formations, il est conseillé d’avoir un bac ES ou un bac S, un bac technologique STMG. Bien évidemment, le niveau d’étude requis pour ces formations est le niveau bac. L’avantage de ces types de formations est qu’elles sont moins sélectives, mais par contre, le coût de la formation reste relativement élevé, puisqu’il s’agit de formations privées. Mais à la suite de la formation, il sera plus facile pour l’étudiant d’entrer dans le monde professionnel et d’exercer le métier de ses rêves.

Les formations courtes en gestion des ressources humaines peuvent aller entre six mois jusqu’à trois années d’études après l’obtention du bac. Les écoles qui proposent ces types de formation affichent des frais de scolarité entre 1 500 jusqu’à plus de 6 000 euros sur une année de formation. Par contre, il existe une possibilité d’alléger, voire d’éviter de payer ces coûts. Il s’agit notamment du contrat de professionnalisation. Aussi, il est à noter que certaines écoles privées délivrent des certificats pour les métiers de gestionnaire de paie, d’assistant en RH, ou encore pour le métier de technicien de paie.

Comme dans tous les domaines d’études, il existe quelques préalables dans le choix de l’école dans laquelle nous voulons suivre des formations. Il est ainsi ici conseillé de bien analyser l’insertion professionnelle des élèves formés au niveau de l’école en vue. En sus, il est également important de bien analyser le profil des enseignants ainsi que de la prépondérance et de la qualité des pratiques.

Quelles sont les formations à la suite du BTS ?

Contrairement aux formations courtes, ces types de formation requièrent un niveau d’étude bac+2. La sélectivité des candidats est ici moyenne. Par contre, les coûts des formations et des études varient selon le type d’école choisi.

Pour ceux ou celles qui veulent intégrer une école privée, à la suite de l’obtention de son BTS spécialisé dans l’administration ou dans le domaine de la gestion d’entreprise, ils peuvent opter pour une spécialisation en ressources humaines. Mais il faut s’attendre à payer un peu plus cher, c’est-à-dire un coût de formation se situant entre 1 000 à environ 9 000 euros sur une année de formation. Ici aussi, l’étudiant peut recourir au contrat de professionnalisation pour échapper à ces coûts exorbitants.

Pour les licences professionnelles spécialisées dans la gestion des ressources humaines, les étudiants ont un large choix d’école et d’établissement. Cette formation est malgré tout plus sélective, et la candidature des étudiants se fait sur la sélection de dossiers, suivie par un entretien. Le grand avantage de cette formation est qu’elle est totalement gratuite. De plus, l’étudiant peut envisager un contrat d’apprentissage, et peut ainsi prétendre à une insertion immédiate dans le monde professionnel. Mais l’étudiant peut toujours continuer en master.

La sélectivité pour obtenir un master en ressources humaines est moyenne, en plus des coûts qui restent également relativement faibles. Le niveau master est le niveau indispensable pour exercer le métier de directeur des ressources humaines ou du DRH, le métier de gestionnaire de carrière. Le master à obtenir peut se rapporter aux ressources humaines, en droit du travail, social, ou en sciences du management.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.