Services aux entreprises

Code Swift : définition

Par Manuel , le 2 décembre 2021 , mis à jour le 14 juin 2023 - 6 minutes de lecture
Vérification du code SWIFT

De manière simple, le virement bancaire est le transfert d’une somme d’argent depuis un compte bancaire vers un autre compte, cela sans l’intervention d’un moyen de paiement telle qu’une carte bancaire. Ce côté dématérialisé du virement bancaire constitue un de ses plus grands atouts. Que ce soit un virement SEPA ou un virement SWIFT, c’est-à-dire à l’international, le débiteur ou l’émetteur du virement peut transférer des fonds en toute sécurité vers le créditeur ou le destinataire. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une importante somme, l’émetteur du virement n’a qu’à entrer les coordonnées bancaires du destinataire dans son RIB, comprenant également son IBAN et son code SWIFT ou BIC.

La définition du code SWIFT

Le code SWIFT correspond à un code d’identifiant de banque à l’international. La définition longue de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication » du mot SWIFT et du code BIC pour « Bank Identifier Code ».

Le code SWIFT permet notamment de vérifier l’identité d’un établissement bancaire dans le cadre d’un virement international. Étant unique d’une banque à une autre, le code SWIFT authentifie les informations relatives au pays d’origine et à l’agence de la banque concernée. Il permet ainsi de vérifier la véracité des coordonnées de la banque. Effectivement, lorsque le code SWIFT d’une banque permet de l’identifier auprès des registres bancaires, le virement international réaliser par l’émetteur est validé.

Généralement en absence de code SWIFT, le titulaire d’un compte bancaire ne peut pas réaliser de virement bancaire vers un compte domicilié à l’étranger.

Virement SWIFT : c’est quoi ?

Il faut comprendre que pour réaliser un virement bancaire d’une banque vers une autre à l’international, le débiteur doit disposer du code SWIFT de l’établissement bancaire du bénéficiaire du virement et se munir du sien. Le code SWIFT intervient uniquement dans l’identification de la banque du donneur d’ordre et la banque du bénéficiaire.

Par ailleurs, le virement SWIFT correspond le plus souvent des à transactions à l’international réalisées en euros ou en devise étrangère.

De même, un virement SWIFT peut être fait de manière permanente ou ponctuelle.

Quel est l’intérêt d’un code SWIFT ? À quoi sert-il ?

Le système Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ou SWIFT, en plus d’identifier un établissement bancaire a été mis en place afin de sécuriser et normaliser les transactions internationales. Le système SWIFT correspond particulièrement à un réseau de messagerie permettant aux banques de recevoir, mais également d’envoyer des informations et cela de manière électronique. Le réseau qu’est le code SWIFT simplifie et accélère un transfert et limite les erreurs.

Pour information, le code SWIFT joue un rôle central dans la facilitation du commerce et des transactions financières internationales. En standardisant et sécurisant les communications interbancaires, il a permis une expansion massive du commerce mondial. Il a rendu les transferts d’argent plus rapides, plus fiables et plus sûrs, ouvrant la voie à une mondialisation accrue de l’économie.

Le code SWIFT : où le trouver ?

Au même titre que la fourniture des coordonnées bancaires à un titulaire de compte, la banque donne également à son client son code SWIFT. De ce fait, le client peut retrouver cette information :

  • Sur le relevé d’identité bancaire ou RIB que la banque lui a transmis pour lui permettre de réaliser ou recevoir des fonds grâce aux informations inscrites dessus. Étant des termes bancaires que les banques interchangent généralement, le code SWIFT peut s’afficher comme le code BIC sur le relevé d’identité bancaire.
  • Depuis ses documents ou ses e-relevés bancaires. En effet, une banque renseigne généralement son code SWIFT sur les relevés bancaires de ses clients
  • Depuis la page internet officielle de sa banque. Il arrive qu’une banque indique son code SWIFT sur son site. Le client peut se fier à la fonction FAQ du site de sa banque et rechercher « code Swift ».
  • Au moyen d’un site spécialisé dans la recherche de code SWFIT en ligne. Le client n’a qu’à renseigner le nom du pays, le nom de la banque et l’emplacement de celle-ci. Il peut s’agir d’un site tel que www.bankswiftcode.org ou de theswiftcodes.com

Le SWIFT : comprendre le format du code

Le code SWIFT d’une banque peut aller de 8 caractères jusqu’à 11 caractères, dans le cas il comprendrait le code relatif à l’emplacement de l’agence de l’institution financière. À titre d’exemple, le code SWFIT peut se présenter comme suit : AAAA BB CC DDD.

  • Les quatre premiers caractères qui sont uniquement formés par des lettres correspondent au code de la banque
  • Les deux lettres suivants les quatre premières représentent le code ISO 3166 du pays : US pour les États-Unis d’Amérique, FR pour la France, DE pour l’Allemagne, ES pour l’Espagne, etc.
  • Les deux caractères qui suivent correspondent à l’emplacement ou la localisation de la banque
  • Les trois derniers qui sont généralement composés de chiffres (s’ils sont renseignés) désignent le code de la filiale ou le code de l’agence associé au compte bancaire

Est-ce que le code SWIFT est identique au code BIC ?

Dans le domaine bancaire, le code SWIFT et le BIC désignent deux choses semblables. Comme il est susmentionné, le terme SWIFT désigne le réseau de messagerie du système et BIC (Bank Identifier Code) correspond au code d’identification de la banque délivré par le système.

SWIFT représente ainsi le nom du système de la banque et puis BIC l’identifiant sous forme de code utilisé par le système afin d’identifier la banque.

Est-ce que le code SWIFT est identique à l’IBAN ?

Le code SWIFT et l’IBAN sont deux notions tout à fait différentes, cependant elles permettent d’identifier qui est la banque ou le titulaire du compte bancaire émetteur ou bénéficiaire d’un virement international.

L’IBAN permet notamment d’identifier les coordonnées des comptes impliqués dans un paiement international, de façon individuelle.

Le SWIFT et les banques

Les alternatives au code SWIFT

Malgré l’importance du système SWIFT, plusieurs alternatives ont émergé ces dernières années. Certaines fintechs proposent des services de paiement international qui rivalisent avec SWIFT en termes de vitesse et de coût. De plus, la blockchain est de plus en plus considérée comme une technologie perturbatrice capable de transformer le système de paiement international.

Des réseaux comme Ripple visent à simplifier et accélérer les transferts internationaux en utilisant la technologie de la blockchain.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.