Catégories Services aux entreprises

Quels intérêts pour les entreprises à utiliser une machine à mesurer tridimensionnelle ?


Eca807f422fedf7f386d44ca763011ff.jpg

Les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) permettent d’optimiser le contrôle et l’inspection des pièces avant leur fabrication. Par ailleurs, elles sont utiles pour valider la qualité d’un produit avant sa commercialisation. Grâce à leurs multiples fonctions et à leur conception unique, les MMT sont l’arme incontestable pour gagner en efficacité tout en réduisant les coûts de production.

Pourquoi utiliser des machines à mesurer tridimensionnelles ?

Faire le choix d’une machine à mesurer tridimensionnelle permet de profiter d’un gain de temps considérable. Au lieu de passer plusieurs heures à essayer de prendre les dimensions d’une pièce, la machine réalise la tâche en quelques secondes seulement.

Par ailleurs, elles sont spécialement conçues pour réaliser des prises de mesure sur des objets complexes. Grâce à leurs 3 axes (X, Y et Z), les MMT sont capables de capturer un nuage de points avec des coordonnées très précises. Certains modèles de machine peuvent mesurer la distance entre deux points avec une précision inférieure au micron.

Les MMT sont utiles pour vérifier les spécifications géométriques d’un objet, réaliser un contrôle qualité sur une production de pièces en grande ou petite série ou encore pour fabriquer des gabarits de contrôle, mais aussi des calibres de contrôle.

Les machines à mesurer tridimensionnelles sont destinées à vérifier les caractéristiques d’une pièce, notamment contrôler ses dimensions et s’assurer de leur conformité

Des machines hautement pratiques pour améliorer la productivité des entreprises

En termes de praticité, la machine à mesurer tridimensionnelle n’a pas son égal. Un seul opérateur peut se charger de la prise de mesure. La machine est connectée à un ordinateur, ce qui rend possible une prise en main aisée via un logiciel dédié. En accédant à une interface intuitive, l’opérateur peut travailler en toute simplicité, sans risque d’erreur. L’acquisition des coordonnées des points se fait en temps réel, ce qui est avantageux pour rapidement les analyser.

Par ailleurs, les formations pour bien maîtriser les fonctionnalités de l’appareil, connaître les méthodologies de mesurage dimensionnel et réussir la manipulation de la machine peuvent se dérouler sur une à trois journée (s). Un atout qui permet de rapidement former un personnel hautement qualifié pour réaliser tout type de prise de mesure. 

Opter pour l’acquisition d’une machine à mesurer tridimensionnelle de dernière génération, c’est la possibilité d’être rapidement opérationnel. En effet, les modèles les plus récents peuvent fonctionner dans tout type d’environnement. Ce qui permet de travailler sans délai d’attente et sans avoir besoin d’un aménagement spécifique (salle de métrologie climatisée). L’entreprise gagne ainsi en compétitivité et en productivité pour répondre aux attentes de ses clients.

Pourquoi investir dans une machine à mesurer tridimensionnelle ?

La machine à mesurer tridimensionnelle constitue un investissement rentable pour l’entreprise. D’abord, elle n’aura plus besoin de faire intervenir un prestataire externe pour réaliser ses contrôles dimensionnels, par conséquent, elle réalise des économies substantielles.

Ensuite, il y a le fait que les bureaux d’études peuvent plus rapidement inspecter un prototype avant d’entamer sa production à grande échelle. L’entreprise peut dans la foulée garantir un meilleur contrôle qualité sur ses produits, mieux prendre en compte l’incertitude de mesure, maîtriser de A à Z le processus d’usinage et respecter des exigences spécifiques, notamment pour l’obtention d’une certification.

En pré-production, les MMT sont indispensables pour déceler les erreurs et les corriger avec précision. Ainsi, l’entreprise maîtrise mieux ses coûts en matière d’usinage en ayant l’assurance que ses pièces respectent les cahiers de charges spécifiques.

Les machines de mesure tridimensionnelle sont polyvalentes, ce qui leur permet d’accomplir de nombreuses tâches. Elles s’adaptent à tous les secteurs d’activité (aéronautique, automobile, construction mécanique, etc.) et sont d’une aide inestimable pour réaliser les inspections de pièce et réduire les délais de production d’un produit.