Services aux entreprises

Pourquoi externaliser les expéditions de vin ?

Par Manuel , le 16 mars 2021 , mis à jour le 17 mars 2021 — 6 minutes de lecture
Externaliser Expeditions Pourquoi Vin.jpg

Le vin est un produit dont la conservation obéit à des règles strictes afin d’en préserver la qualité. Tout viticulteur de métier sait que cette boisson est particulièrement sensible aux conditions extérieures : température, emballage, positionnement du colis, etc. Raison pour laquelle l’expédition des bouteilles doit toujours faire l’objet de précautions particulières. De même, des réglementations diverses peuvent s’appliquer en fonction des pays de collecte et de livraison du produit.

Il est, de ce fait, essentiel pour les entreprises de s’informer à propos de ces règles et surtout de bien gérer les expéditions de manière à fluidifier les envois et assurer les conditions de conservation et de transport du vin.

Aujourd’hui, il est devenu d’usage dans les entreprises de confier les expéditions importantes de bouteille de vin à des professionnels en la matière. Quel est l’intérêt de faire appel à ces sociétés ?

 

Les conditions optimales de conservation du vin

Étant une conserve vivante par nature, le vin doit être transporté dans le respect de conditions de conservation strictes afin que sa qualité ne soit pas altérée. Pour préserver le vin d’un choc thermique qui peut en changer le goût, les bouteilles doivent être entreposées à température adéquate et donc déplacées dans un moyen de transport à température dirigée.

Il est également important que les bouteilles soient correctement positionnées lors du transport pour éviter qu’elles ne se cassent, et surtout pour préserver le liquide des flux et reflux, responsables des fractions d’air qui peuvent conduire à l’oxydation du vin. Les secousses peuvent également entraîner une dilatation et des coulures au niveau du bouchon, ce qui rendrait le vin invendable.

Il faut savoir que les bouteilles de vin doivent toujours être entreposées en position verticale, bouchon tourné vers le haut pour empêcher au maximum que le liquide bouge. Cette position garantit également moins de dilatation pendant le transport.

Confier l’expédition du vin à un expert : les avantages

Le moyen le plus sécurisé et le plus efficace pour envoyer vos vins est donc de confier cette mission à un expert en envoi de bouteilles de vin, qui est plus à même de respecter toutes les précautions de transport et d’entreposage, tout en vous proposant d’autres services pratiques. Faire appel à un expert dans l’envoi de vins permet de profiter d’une organisation minutieuse étant donné que ce professionnel se charge de toutes les préparations relatives à l’expédition à votre place.

Une gestion optimisée de A à Z

Le professionnel se charge de vous fournir en premier lieu des emballages certifiés et adéquats pour les bouteilles de vin, qui doivent généralement être commandés auprès de leur boutique ou de fournisseurs agréés.

Une fois les bouteilles emballées, le professionnel procède à la récupération à la cave pour l’enlèvement des colis. Dans ce cadre, il vous suffit de préciser la date à laquelle vous souhaitez que la récupération soit effectuée par les livreurs de la société. Il ne lui restera plus qu’à faire expédier vos colis à la destination précisée, non sans avoir assuré à l’avance les conditions d’entreposage et de transport optimales.

La société doit aussi pouvoir vous informer des réglementations qui s’appliquent dans les destinations étrangères dans le cas d’une exportation de bouteilles de vin. Par la suite, elle prendra en charge les procédures administratives nécessaires pour le dédouanement des produits.

La possibilité de suivi des expéditions

Le recours aux services d’un expert en expéditions constitue le meilleur moyen de pouvoir suivre l’état des envois en cours par le biais d’une interface à laquelle les clients peuvent accéder à tout moment. Cette option est essentielle pour pouvoir informer les destinataires du colis à propos des dates de réception prévues et en cas d’éventuels retards notamment.

Des bouteilles emballées correctement

Les bouteilles de vin sont des objets très fragiles qui nécessitent d’être soigneusement emballées pour pouvoir être transportées sans risque. Dans ce cadre, il est également nécessaire d’opter pour un emballage spécialement conçu pour ces dernières, puisqu’il garantit le maximum de sécurité.

La société d’expédition peut aussi se charger de vous fournir en emballage spécial et même vous conseiller des fournisseurs pour que vous puissiez en trouver facilement et au meilleur prix.

La qualité du vin est préservée

Contrairement aux prestataires d’expéditions traditionnels ou non spécialistes dans l’acheminement et le transport de bouteilles de vin, une structure spécialisée prévoit toutes les conditions nécessaires à la préservation de la qualité du produit.

En plus de proposer des emballages adaptés, les moyens de transport et d’entreposage sont pensés pour protéger le vin de toutes les agressions extérieures comme la lumière, l’humidité, les changements de température, etc. La société sélectionne pour vous les meilleures solutions logistiques permettant d’envoyer le vin vers des destinations nationales ou internationales.

Une logistique plus fluide

Expédier du vin auprès des fournisseurs nécessite une organisation rigoureuse pour éviter les retards de commandes ou l’encombrement du flux des envois. En contactant un expert, vous pouvez vous décharger de toutes ces tâches tout en ayant la garantie d’assurer les envois en temps et en heure. L’avantage est que l’entreprise peut ainsi se concentrer au cœur de ses activités, grâce au temps gagné.

Des conseils pour l’export

Envoyer du vin à l’étranger peut être compliqué dans la mesure où la réglementation qui s’applique dépend du pays de destination. Raison pour laquelle l’accompagnement d’un expert en transport de produits viticoles s’avère très pratique puisque ce dernier peut vous donner des informations complètes à propos de ces règles et des destinations interdites, mais aussi des délais et de la procédure de dédouanement.

Externaliser Expeditions Pourquoi.jpg

Il s’avère alors judicieux de s’informer auprès de ces sociétés avant la mise en œuvre d’un projet d’expédition de bouteilles de vin à l’étranger.

La possibilité de bénéficier d’une assurance supplémentaire

Malgré l’existence des assurances dédiées aux caves à vin, le transit ou le transport du vin peut ne pas être couvert par ces dernières. Fort heureusement, certains prestataires peuvent aussi vous proposer une assurance qui couvre vos bouteilles en cas de casse, de perte, de vol et de dommages thermiques dès lors qu’elles quittent votre cave. Étant donné que le risque zéro n’existe pas et qu’un accident peut toujours survenir, vous avez tout intérêt à assurer vos bouteilles des éventuels dommages en cours de route.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.