Services aux entreprises

Quel logiciel choisir pour l’analyse et la gestion de son entreprise ?

Par Marc , le 20 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
gestion de son entreprise

Développer une entreprise passe parfois par la base, c’est-à-dire la gestion des différents pôles de la société. La centralisation des données est un atout permettant d’avoir un regard objectif sur la situation globale de l’entreprise. À cet effet, des logiciels sont conçus de manière à répondre à toutes les attentes des dirigeants et de leur gestionnaire. Des solutions logicielles sont disponibles pour tous les corps de métier. Ces logiciels entraînent un investissement mais se trouvent être une solution pérenne en termes d’efficacité et de gestion.

À quels critères doivent répondre les solutions logicielles à mettre en place ?

En fonction de votre entreprise, vous allez devoir choisir les solutions logiciels adéquates. Sur quelle base s’appuyer pour choisir le bon logiciel de gestion ? Quelques critères sont à prendre en compte dans le cadre d’un développement informatique. Il est nécessaire de connaître l’objectif de ce changement de gestion. Il doit intervenir suite à l’analyse des besoins de la société demandant ce dispositif. Il représente un investissement conséquent à prendre en compte pour la prise de décision. Pour quelle raison la mise en place de ce procédé est-il bénéfique pour l’entreprise ? Qu’apporte-t-il à l’entreprise ? Voici les questions primordiales à se poser. Il faut ensuite définir quelles seront les fonctionnalités rattachées à cet outil : la comptabilité, la gestion des stocks… Il doit être à la dimension de votre entreprise et du corps de métier qu’il représente. Les solutions logicielles sont multiples, elles peuvent être utilisées pour le marketing, la prospection et toute la gestion stratégique.

Quel genre de logiciel faut-il utiliser pour l’analyse et la gestion de votre entreprise ?

Pour répondre aux exigences des entreprises, la meilleure solution logicielle est l’ERP ou le PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Il s’agit d’un logiciel englobant l’intégralité des données fonctionnelles de l’entreprise. Il centralise l’ensemble des actions menées au sein de l’établissement, afin d’optimiser les process. Il décloisonne les différents services pour offrir une vision globale. Cette solution logicielle offre aux entreprises une nouvelle façon de travailler et de gérer leur production. Grâce à ce système, il est possible de connaître en temps réel l’état de santé d’une société. En cas d’investissement ou de frais inattendu, il est possible d’obtenir une analyse complète et détaillée de manière rapide pour demander un financement.

Pourquoi choisir le PGI comme logiciel informatique ?

Le PGI ou ERP permet de grouper l’information de différents services, afin de gagner en efficacité et en productivité. Il améliore la prise de décision pour l’entreprise grâce à la vision globale qu’il offre. Le progiciel de gestion intégré a un champ d’action très large. Il propose de gérer la comptabilité, les commandes, le stock, les ressources humaines, la relation client ainsi que la chaîne logistique et les entrepôts. Ce système global peut varier en fonction de l’activité et de la taille de l’entreprise. Il a pour vocation de simplifier l’analyse et la gestion des données au sein de votre entreprise. Cette solution logicielle doit être étudiée, afin qu’elle corresponde à la société qui la réclame. Des paramètres comme la taille de l’entreprise, le nombre de filiales, le chiffre d’affaires, le coût ou encore son usage sont un rôle primordial pour la sélection du programme adéquat. Il s’adapte aux différents corps de métiers en proposant par exemple de la gestion de caisse pour les commerces. Il peut également fournir des inventaires détaillés en ce qui concerne la gestion des stocks. Vous devez établir un cahier des charges précis pour accroître la productivité et l’efficacité de la société.

Y a-t-il d’autres logiciels pour votre entreprise ?

Les ERP ou PGI ne sont pas les seuls packs destinés aux entreprises. Pour les PME, la solution logicielle se trouve dans un simple pack de bureautique. Il s’agit d’une bonne base pour traiter de manière efficace la comptabilité par exemple. Dans ce genre de pack, vous aurez accès à un tableur, au traitement de texte et aux mails. Ces outils de bases permettent d’assurer les tâches primordiales de l’entreprenariat. Réaliser les courriers, les tableaux de comptabilité, établir des fichiers clients et autres activités pour répondre à vos usagers. Cette solution logicielle convient également aux entreprises de plus grosses tailles en proposant un panel large d’applications tout en offrant des fonctionnalités basiques.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.