Services aux entreprises

Quel CRM pour optimiser le parcours client suite à l’impact de la Covid-19 ?

Par Manuel , le 16 juin 2021 — 6 minutes de lecture
optimiser parcours.jpg

L’avènement de la pandémie de Covid-19 a bouleversé toutes nos habitudes, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Les mesures sanitaires prises un peu partout dans le monde ainsi que les confinements successifs ont eu un impact considérable sur le comportement des Français. Ceux-ci ne voient plus désormais leurs interactions avec les sociétés de la même manière. En tant qu’entreprise, il devient donc urgent de tenir compte de ce nouveau paradigme imposé par la Covid-19, particulièrement au niveau du parcours client où les changements sont très importants. Nous vous présentons quelques outils CRM qui vous permettront de répondre efficacement à ce défi.

Le CRM, la solution pour améliorer l’expérience client suite à l’impact de la Covid-19

Comme évoqué plus haut, la Covid-19 a apporté son lot de défis que les entreprises sont désormais amenées à résoudre. Ceux relatifs à l’expérience client peuvent être regroupés en deux catégories. La première est liée à la forte croissance enregistrée par les services d’e-commerce durant les différents confinements.

En effet, pendant ces périodes où les déplacements étaient restreints, les consommateurs ont dû opter pour de nouveaux modes d’achat et de livraison. Ces derniers consistaient essentiellement à passer des commandes en ligne afin de se faire livrer à domicile. Ainsi, les sites marchands e-commerce ont vu leur trafic bondir de 20% en moyenne lors des confinements. Certains systèmes de Click and Collect ont de leur côté enregistré une hausse de leur clientèle. Des acteurs majeurs comme Amazon ou Cdiscount ont connu une hausse record de leur chiffre d’affaires.

La seconde catégorie renvoie à l’augmentation significative de l’offre en matière de services à distance. La restriction des déplacements n’a pas uniquement changé la donne au niveau des livraisons à distance. Les outils de vidéo et les systèmes de webconférence ont également vu leurs nombres d’utilisateurs exploser face à la crise liée à la covid-19. Ces derniers furent utilisés dans différents domaines comme l’éducation, le sport, la culture ou même la santé.

Cet état de fait a démontré qu’un autre mode de consommation était possible grâce à ces technologies utilisées abondamment durant la crise. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez plus les ignorer si vous comptez continuer à offrir une bonne expérience client à vos utilisateurs. Le monde d’après la pandémie ne sera plus jamais le même.

Pour permettre aux entreprises de répondre efficacement à ces défis liés à l’expérience client, l’outil CRM s’avance comme la seule alternative crédible. Celui-ci présente des caractéristiques qui vont déjà dans le sens de la dématérialisation des services proposés par les entreprises. Les outils CRM offrent en effet déjà la possibilité d’interagir avec les clients sans avoir une interaction physique avec ces derniers. Tout est mis en œuvre pour faciliter le contact avec les consommateurs. Mieux, ces outils sont très complets et sont capables de stocker les informations, de les analyser, de les classer et de les utiliser si nécessaire.

outil CRM gestion client

Quelques outils CRM pour répondre aux changements liés à la covid-19

Nous avons sélectionné quelques logiciels CRM qui pourront vous aider à offrir l’expérience client dont aura besoin votre entreprise dans le monde après Covid-19. Il s’agit d’outils qui sont conçus en France et qui sont particulièrement adaptés au contexte français.

Koban

Il s’agit d’un logiciel capable d’assurer l’ensemble des processus relatifs à la vente et au marketing des entreprises. Celui-ci offre trois volets de fonctionnement : le CRM, le marketing et la facturation. En faisant appel à cet outil, il sera plus aisé d’augmenter la rentabilité de votre structure dans ce contexte de pandémie.

Chacun des volets est développé dans un but précis. Le CRM permet d’avoir un contrôle total sur les différents aspects de l’activité commerciale de son entreprise. La facturation aide de son côté à gérer efficacement la facturation des clients et celle des fournisseurs. S’agissant du volet marketing, il faut dire qui est idéal pour générer les leads en rapport avec sa stratégie digitale.

La partie CRM de Koban offre différentes fonctionnalités qui se présentent comme suit :

  • la gestion des comptes et des contacts
  • l’automatisation du processus de vente et de génération de devis
  • la mise en place d’actions, d’agendas et emails partagés
  • l’importation des données
  • la mise en place de systèmes de filtres et de moteurs de requête
  • le paramétrage RGPD
  • le recours à différents plug-ins comme ceux d’Outlook ou Google agenda

NoCRM

Cet outil est l’un des meilleurs actuellement disponibles sur le marché. Il a été créé en 2014 et est utilisé à ce jour par plus de 10 000 structures commerciales. Mieux, malgré le fait qu’il s’agisse d’un CRM 100% français celui-ci enregistre près de 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger. L’outil est disponible dans 7 langues et a pour but de rendre plus efficaces les processus d’acquisition de clients par les entreprises. La prise en main des fonctionnalités offertes par le logiciel est très facile. Celle-ci se fait par l’intermédiaire d’une interface de gestion qui ressemble un peu à un tableur Excel.

NoCRM est disponible à partir de deux offres différentes. La première est connue sous le nom de « Starter Edition ». Elle se destine essentiellement aux microentreprises et est disponible à partir de 10 euros comme abonnement mensuel. La seconde se décline sous le nom de « Expert Edition ». Elle coûte un peu plus cher que la précédente formule. Toutefois, elle offre plus d’options pour répondre efficacement au monde après la Covid-19. La formule permet une meilleure gestion des clients, assure des actions d’outbound marketing et garantit un véritable suivi après vente.

Axonaut

Cet outil est un plus récent que le précédent, mais reste tout aussi efficace que ce dernier. Sa création remonte à l’année 2017 où il s’appelait initialement Rocket ERP. Très tôt, l’outil va voir son nom évoluer pour devenir Axonaut, grâce auquel il va convaincre près de 20 000 utilisateurs.

Le CRM Axonaut simplifie grandement le travail des PME. Il intervient aussi bien sur la gestion commerciale que sur l’émission des devis et des factures. Il assure également la conduite de la trésorerie et de la comptabilité. Son utilisation est rendue aisée par une ergonomie très intuitive.

Axonaut est un logiciel CRM disponible également en deux formules. La première est conçue pour une utilisation par un à neuf collaborateurs. Pour en disposer, il faut compter 29,99 euros par mois et ajouter 14,99 euros par utilisateur supplémentaire. La seconde formule est quant à elle destinée aux entreprises qui compteront au moins 10 utilisateurs de cet outil CRM.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.