Services aux entreprises

Qui peut réaliser la tenue comptable d’une entreprise ?

Par Manuel , le 17 mars 2022 , mis à jour le 17 mars 2022 - 6 minutes de lecture
entreprise comptable realiser tenue.jpg

La législation française fait obligation à toute personne physique ou morale exerçant une activité commerciale de tenir sa comptabilité à jour. Cette opération est capitale dans la gestion d’une entreprise. À la création ou au rachat d’une entité commerciale, il est donc indispensable de s’assurer de la tenue comptable conformément à la réglementation. Qui peut remplir cette fonction dans votre entreprise ? Faut-il faire appel à un professionnel, notamment un expert-comptable ? Réponses dans cet article !

L’expert-comptable : un professionnel en charge de toutes les tâches de comptabilité

La tenue de la comptabilité d’une entreprise englobe un certain nombre de tâches qui nécessitent des connaissances techniques. L’expert-comptable est le professionnel le plus indiqué pour assumer ce service.

Les avantages de la tenue comptable par un expert-comptable

Le recours à un expert-comptable pour la tenue comptable de votre entreprise est un excellent choix pour de nombreuses raisons.

La tenue de la comptabilité selon les normes en vigueur

Un expert-comptable est un professionnel habilité à s’occuper de toutes les missions relatives à la comptabilité, à la fiscalité et même au financement des entreprises. Titulaire d’un bac + 8, il maîtrise son domaine d’intervention qui est plus vaste que celui d’un simple comptable. Ses compétences sont reconnues par l’État. Engagé par une entreprise, l’expert-comptable représente cette dernière auprès de l’administration fiscale.

Il met perpétuellement à jour ses connaissances et s’informe de l’évolution des normes qui s’appliquent à la comptabilité des entreprises. Il vous garantit donc une tenue comptable conforme à la loi. Pour une bonne gestion comptable dans une entreprise, il est obligatoire de suivre les règles du plan comptable général élaboré par les pouvoirs publics. Les experts-comptables connaissent de fond en comble ces règles. Lorsqu’ils réalisent la tenue de la comptabilité, les risques de manquement aux obligations s’annulent quasiment.

image entreprise comptable.jpg Si besoin, vous pouvez trouver un cabinet d’expert comptable à Paris pour votre entreprise

L’assainissement de la situation comptable

En tant que spécialiste de la comptabilité, l’expert-comptable aide l’entreprise qui le sollicite à effectuer une gestion comptable fluide. Il ne se contente pas d’enregistrer les transactions, d’établir la facturation, les comptes annuels, etc. Il identifie les points sur lesquels vous pouvez agir pour réduire légalement les charges fiscales de votre entreprise. Avec des experts-comptables, vous avez la garantie d’améliorer votre bilan comptable.

La garantie de la mise à jour des documents comptables

L’expert-comptable permet à l’entreprise cliente d’être à jour dans les procédures vis-à-vis des organismes compétents. La raison est qu’il suit rigoureusement les changements qui interviennent au niveau de l’arsenal juridique. Il réalise donc la tenue comptable efficacement en mettant fréquemment à jour les documents comptables.

En ayant recours à un cabinet d’expert-comptable, vous aurez à votre service des professionnels qui vous éviteront les erreurs dans la comptabilité. Ils réaliseront les opérations comptables dans les délais requis. Par ailleurs, ils offrent à leurs clients une assistance personnalisée. En contrat avec un cabinet d’expert-comptable, vous pouvez demander des conseils pour mieux gérer les volets comptable et financier au sein de votre entreprise.

La tenue comptable à un expert-comptable : les autres points à savoir

La tenue de la comptabilité par un cabinet d’experts-comptables est certes avantageuse. Cependant, il faut garder en tête que le coût du service est parfois élevé. En contrepartie de la tenue comptable dans votre société, le professionnel perçoit des honoraires. Les experts-comptables sont libres de fixer les tarifs de leurs services suivant le temps consacré à un dossier ou un forfait annuel.

Vous avez néanmoins la possibilité de négocier les honoraires de l’expert-comptable. Au cas où vous ne seriez pas vraiment en mesure de payer un tel professionnel, vous pouvez vous occuper vous-même de l’opération. Gardez tout de même en tête que son expertise pourra vous faire réaliser de grandes économies sur le long terme.

Réalisation de la comptabilité par le gérant de l’entreprise

La loi donne le droit au dirigeant d’entreprise de réaliser lui-même la tenue de la comptabilité. Si vous choisissez cette option, vous aurez à effectuer différentes actions telles que :

  • l’enregistrement chronologique des transactions relatives au patrimoine de la société,
  • la possession d’un compte bancaire dans un bureau des chèques postaux ou dans un établissement de crédit,
  • l’élaboration de comptes annuels à la clôture de chaque exercice financier,
  • la réalisation d’un inventaire des actifs et des passifs une fois par an au moins,
  • la conservation de toutes les pièces comptables (factures, livres journaux, bons de commande…), pendant au minimum 10 ans après la fin d’un exercice financier, etc.

img entreprise comptable.jpg

Il est évident que vous avez besoin d’avoir des compétences en comptabilité pour réussir la tenue comptable dans votre entreprise. Vous avez la possibilité de vous former dans ce sens. À travers des cours en ligne et la documentation personnelle, vous pouvez acquérir les notions de base pour assumer cette fonction. Si vous y parvenez, vous n’aurez pas à payer des honoraires à un cabinet d’expert-comptable et pourrez alors faire d’importantes économies.

Hormis les connaissances techniques, il vous faudra des outils conçus spécifiquement pour la tenue de la comptabilité. Il existe notamment des logiciels qui servent à la gestion comptable en interne. La plupart du temps, ces outils sont mis à disposition des entreprises par des cabinets d’experts-comptables. Cela montre combien la réalisation d’une tenue comptable indépendante sans l’accompagnement des spécialistes du domaine est peu probable. Si vous tenez à procéder ainsi alors que vous manquez de temps et n’avez pas les compétences requises, confiez la tâche à un salarié.

Un salarié en interne pour se charger de la comptabilité

Tout salarié peut se charger de la tenue comptable d’une entreprise, indépendamment de ses qualifications professionnelles. Cela signifie qu’en tant que chef d’entreprise, vous pouvez déléguer cette mission à un salarié comptable de formation ou non. Si le travailleur est diplômé en comptabilité, il pourra réaliser avec succès les actions relatives à la tenue comptable. Cela vous permettra d’effectuer quelques économies puisque le service d’un expert-comptable est globalement plus coûteux que celui d’un comptable.

Au cas où vous confieriez la mission à un salarié lambda, sans la moindre qualification en comptabilité, les risques d’erreurs ne sont pas à écarter. Or, toutes les interventions touchant aux finances d’une entreprise sont sensibles. Pour preuve, tout chef d’entreprise dont la tenue comptable a été effectuée avec des documents inexacts ou fictifs est passible d’une peine d’emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 500 000 euros (entreprendre.service-public.fr). Même si vous faites le choix de la gestion comptable à l’interne, veillez à vous faire assister par des experts-comptables sur certains aspects.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.