Services aux entreprises

Comment créer un CV juriste efficace ?

Par Marc , le 25 mars 2022 - 7 minutes de lecture
CV juriste

La profession de juriste fait partie des métiers à haute responsabilité dans le domaine juridique. Pour espérer décrocher ce poste, il est indispensable de préparer et de présenter un dossier de candidature remarquable, complet et bien adapté au secteur visé. Comment alors rédiger son CV de manière efficace ? Dans ce guide, nous allons vous guider étape par étape dans le processus de rédaction de votre curriculum vitae. Nous vous donnerons également de nombreuses astuces qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Les informations à inclure dans le CV pour postuler à l’emploi de juriste

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, la première étape à effectuer est de rassembler toutes les informations qui attireront le responsable du recrutement. Pour ce faire, analysez l’offre d’emploi que vous avez trouvée. L’idée est de déterminer le profil recherché pour le poste de juriste qu’il propose.

Une fois ces informations en main, vous devez prendre en notes de tous vos atouts professionnels. Ces derniers sont entre autres vos parcours professionnels en relation avec le poste de juriste, le plus haut niveau d’éducation ou de diplôme approprié à cette profession, les qualités professionnelles que vous avez acquises au cours de vos précédentes activités et vos compétences personnelles.

Bon à savoir : Si vous envisagez de faire une reconversion professionnelle, nous vous recommandons de passer d’abord par un bilan de compétences. Cela vous permettra de savoir si vous seriez un bon candidat face au poste de juriste !

Les rubriques à faire figurer dans le CV d’un juriste

Dans le CV à postuler pour le poste de juriste, les rubriques indispensables sont les suivantes :

En-tête

Il s’agit de la partie où vous mentionnez vos données personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone portable. Vous pouvez également ajouter votre âge, votre nationalité, votre permis de conduire, votre photo d’identité, ou même des liens vers vos réseaux professionnels. Sachez qu’elles sont facultatives.

Un autre élément obligatoire à inclure dans l’en-tête est le titre. C’est à travers cet élément que le recruteur qui lira votre CV identifiera le poste que vous souhaitez occupé. Comment alors réussir à donner un titre à son CV ? Pour y arriver, il suffit d’utiliser le titre de l’offre d’emploi que vous avez trouvée. Pour le rendre plus remarquable, vous devez ajouter vos spécialités les plus remarquables ou le nombre d’années d’expérience que vous avez faites.

Accroche ou profil personnel

La section « profil personnel » de votre document est la première partie que le recruteur lira. S’il trouve votre accroche percutante, il ne rejettera pas votre dossier de candidature. Vous devez donc rédiger cette partie de manière à permettre aux recruteurs de constater en peu de temps vos atouts professionnels et personnels les plus pertinents pour le poste de juriste.

Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • L’accroche doit contenir seul paragraphe comprenant 2 à 5 phrases
  • Chaque phrase doit être rédigée de manière claire et précise
  • Les informations à faire figurer sont vos expériences professionnelles les plus remarquables, vos qualités et compétences les plus particuliers

Expériences professionnelles

La section « Expériences professionnelles » est réservée pour énumérer de manière chronologique inversée vos antécédents professionnels en tant que juriste. Toutefois, vous pouvez également mentionner dans cette rubrique vos réalisations dans ce domaine d’activités.

Pour réussir à rédiger cette partie de manière efficace, vous devez :

  • Indiquer la date début et fin de carrière
  • Mentionner le nom de l’entreprise ou cabinet qui vous a embauché
  • Lister les missions que vous avez administrées

Formations et diplômes

La section « Éducation » ou « Diplôme », comme son nom l’indique, est destinée à énumérer les cursus scolaires en rapport avec le métier de juriste que vous avez suivis. Tout comme la section précédente, cette partie doit être rédigée du plus récent au plus ancien.

Lorsque vous rédigez cette section, vous devez indiquer

  • Les dates de début et de fin de votre scolarité
  • Le nom de l’établissement qui a dispensé la formation
  • Le nom du diplôme que vous avez obtenu à la fin de vos études

Compétences

Sans la rubrique « Compétences », votre CV sera incomplet. Il s’agit d’une section clé de votre document consacrée à montrer vos compétences techniques ou hard skills et qualités personnelles ou soft skills.

Cependant, Il existe plusieurs compétences professionnelles qui peuvent être utilisées dans la profession de juriste. Nous vous conseillons d’inclure uniquement les compétences et les qualités attendues par le recruteur.

Section supplémentaire

Passe-temps, travail bénévole, compétences informatiques, compétences linguistiques, clubs, associations, etc. Il existe beaucoup d’informations qui peuvent enrichir votre CV dans la section supplémentaire. Cependant, sachez que vous ne devez pas mentionner tous ces éléments. En fait, cette section est spécialement dédiée à la mise en valeur de votre personnalité. Vous devez donc faire un triage et n’inclure que les éléments pouvant apporter de la valeur à votre CV juriste.

Bon à savoir : Vous voulez créer un CV juriste gagnant en moins de cinq minutes ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour découvrir le générateur de CV en ligne de modeles-cv.fr. Vous y trouverez également de nombreux exemples de CV bien adaptés aux emplois dans le domaine juridique.

La meilleure façon d’organiser chaque section de votre CV

Sachez que la structuration de chaque rubrique de votre CV juriste dépendra de votre profil actuel. Si vous êtes juriste ayant plusieurs années d’expérience, vous devriez opter pour la structure CV chronologique. Dans ce cas, les sections de votre curriculum vitae doivent être organisées comme suit :

  • En-tête
  • Accroche
  • Expériences professionnelles
  • Formations
  • Compétences
  • Section supplémentaire

En revanche, si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi, vous devriez choisir de structurer votre CV avec le format fonctionnel. Ce dernier vous permet d’énumérer les différents cours universitaires que vous avez suivis tout en mettant en avant les connaissances que vous avez acquises lors de ces cours. Par conséquent, votre CV doit être organisé comme suit :

  • En-tête
  • Profil personnel
  • Formations
  • Compétences
  • Expériences professionnelles
  • Sections complémentaires

Remarque : En tant que jeune diplômé, la rubrique « Expérience professionnelle » vise à répertorier les stages ou les emplois en alternance que vous avez effectués en rapport avec le poste juridique.

La mise en page parfait pour le CV à postuler pour le poste de juriste

Rappelez-vous que les recruteurs reçoivent chaque jour de nombreux dossiers de candidatures. Dans leur travail, ils commencent à trier les CV agréables à regarder et ils mettent de côté ceux qui ne sont pas très élégants. Donc, si vous voulez que votre CV soit lu et se démarque du reste des candidatures, vous devez présenter votre document avec un visuel clair, mais attrayant.

Pour vous aider dans la mise en page de votre CV, respectez les instructions suivantes :

  • Utilisez une seule police de caractères professionnelle telle que Calibri, Helvetica Neue, Arial, Avenir
  • Optez pour une taille de police facile à lire (14 Pts pour les titres et 12 Pts pour le reste)
  • Choisissez le blanc, une couleur sobre pour les titres, du noir pour le reste du contenu
  • Aérez votre CV en utilisant des marges de 2,5 cm sur les côtés et un interligne de 1,5 cm entre chaque section
  • Utilisez le gras pour mettre en évidence les éléments clés de votre CV juriste

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.