Catégories Visibilité et marketing

16 Outils Google gratuits pour les spécialistes du marketing


Services Et Outils Google

Google est le moteur de recherche numéro 1 dans le monde avec pas moins de 40 000 requêtes chaque seconde. Et pour cause, il est celui qui se montre le plus pertinent lors de nos recherches quotidiennes, si bien qu’il est difficile d’imaginer aujourd’hui une vie sans Google. Le “search” est le cœur de l’activité de Google, mais la firme américaine s’est très rapidement diversifiée et propose aujourd’hui plusieurs dizaines d’outils gratuits et payants pour les marketeurs et les développeurs. Ces outils sont destinés notamment au référencement naturel (SEO), aux campagnes CPC et à l’analyse du trafic.

Pour vous, nous avons passé en revue les meilleurs outils et logiciels gratuits de Google qui vous aideront à améliorer votre productivité et engager plus de prospects. Cela vient compléter cet article (qui date un peu) reprenant les principaux services de Google.

Google AdSense

Google AdSense la solution parfaite pour aider les spécialistes du marketing à mettre en avant leurs produits. Elle permet de diffuser des annonces placées sur les blogs ou les sites Web. AdSense vous met en relation avec d’autres annonceurs qui souhaitent héberger dans leur contenu des publicités susceptibles de séduire leur audience. Ces derniers sont rémunérés à chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur la publicité. AdSense fournit des publicités pertinentes en fonction de la thématique associée au canal de diffusion. Elles sont également conçues pour ne pas entraver la navigation et perturber l’expérience utilisateur.

Google AdSense : https://www.google.com/intl/fr_fr/adsense/start/

Google Ads, anciennement appelé Google Adwords propose certaines solutions gratuites et très utiles. Il permet d’afficher des publicités dans les résultats de recherche (qui elles sont payantes) et d’atteindre les bonnes personnes au bon moment en fonction de leur requête. Il est possible de paramétrer différents ciblages en fonction par exemple de la zone géographique. Le “Keywords planner”  (outil de planification des mots-clés) fourni gratuitement avec Google Ads, permet aux spécialistes du marketing de planifier leurs campagnes de recherche payante. Il s’agit d’un excellent outil pour vous aider à identifier des mots-clés pertinents pour cibler les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou vos contenus. Il permet également d’évaluer le budget pour une campagne CPC. A savoir que si vous ne possédez pas un « gros compte », vous n’aurez accès qu’à des estimations au niveau du nombre de recherches.

Google Ads : https://ads.google.com

Google Analytics

Google Analytics est très certainement l’outil gratuit le plus puissant proposé par Google. Grâce à lui, vous pouvez surveiller le trafic de votre site web et les personnes qui le visitent. Vous pouvez presque tout savoir : combien de temps les utilisateurs passent sur chacune de vos pages, quelles requêtes de recherche ils utilisent et bien plus encore. Il s’agit d’un outil indispensable pour optimiser votre site web et augmenter votre trafic. Il vous aide également à mieux comprendre le comportement de vos internautes, ce qui est impératif pour améliorer l’UX. Google Analytics peut également vous aider à évaluer un A/B test, ce qui constitue une précieuse aide à la décision.

Google Analytics : https://analytics.google.com

Google Search Console

La Google Search Console, autrefois appelée Webmaster Tools, est particulièrement utile pour les personnes en charge du référencement naturel. Cet outil fournit des rapports sur l’exploration et les performances ainsi que sur l’indexation et les requêtes qui ont conduit les utilisateurs sur votre site web. Il est possible d’intégrer la GSC à votre compte Google Analytics afin d’optimiser le contenu de  chaque page de votre site Web et les performances de recherche. En ayant les données de la Search Console dans votre Analytics, vous serez en mesure de croiser de nombreuses données très intéressantes qui vous mettront sur la piste de nouvelles optimisations.

Google Search Console : https://search.google.com/search-console/welcome

Google Trends

Google Trends est un outil portant sur la popularité d’un mot-clé par périodicité. Il vous permet de comprendre comment les tendances de recherche varient au fil du temps dans différentes régions. Il offre également la possibilité d’effectuer des comparaisons pour constater les écarts entre plusieurs mots-clés de recherche. Il est indispensable pour déterminer les périodes propices à la communication sur un mot-clé ou un thème donné.

Google Trends : https://trends.google.fr/trends/

Google My Business

Google My Business est l’outil que toute entreprise devrait utiliser. Il permet de faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherche « à proximité » ainsi que dans Google Maps. Vous pouvez y saisir vos coordonnées, vos heures d’ouverture et un itinéraire. De plus, il est aujourd’hui possible d’ajouter un flux d’actualités, à l’instar d’une publication sur Facebook. Vous pouvez ajouter une photo, un texte et même un call to action ; idéal pour communiquer sur des opérations spéciales !

Google My Business : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Plate-forme de marketing Google

La plate-forme de marketing Google est une plate-forme d’analyse dont le but est de rendre le webmarketing plus rapide et plus intelligent. L’outil aide en effet à analyser des données complexes en peu de temps et donne accès à des solutions gratuites open-source.

Plate-forme de marketing Google : https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/

Google Business Solutions

Google Business Solutions fournit un ensemble complet d’outils et logiciels pour aider une entreprise à croître et à se développer. Grâce à lui, vous pouvez par exemple placer des annonces sur votre site web, qui vous rapporteront de l’argent.

Google Business Solutions : https://www.google.com/intl/fr_fr/services/

G Suite Marketplace

La vocation première de cet outil digital est de vous aider à évaluer la sécurité d’une application par le biais de rapports de sécurité personnalisés. Il peut également s’intégrer à votre logiciel CRM pour vous permettre de recevoir les e-mails de vos clients directement dans votre compte Gmail. C’est gadget, mais très pratique lorsque vous êtes en déplacement.

G Suite Marketplace : https://gsuite.google.fr/intl/fr/solutions/

Google Charts

Google Charts est un outil marketing reposant sur l’interprétation de données de façon très visuelle. Il permet en effet de construire des graphiques de façon simple et efficace : diagrammes circulaires ou linéaires, cartes hiérarchiques complexes… Vous pourrez “tordre” vos données dans tous les sens sans perdre le fil.

Google Charts : https://developers.google.com/chart/

Google Alertes

Google Alertes est un outil marketing gratuit destiné à surveiller présence d’un site Web sur certains mots-clés spécifiques. Il s’agit simplement de configurer une alerte à partir de mots-clés associés à l’URL d’un site internet. À chaque fois que le site publiera de nouveaux contenus contenant ces mots-clés, vous en serez informé par mail. Cet outil est donc idéal pour surveiller les activités en ligne de vos concurrents et analyser ce qui fonctionne ou non pour eux. Mais c’est aussi un outil de veille pour vous même ! Vous pourrez voir ce que les autres sites web disent de vous, en dehors des réseaux sociaux, ce qui est essentiel pour contrôler son image de marque.

Google Alertes : https://www.google.fr/alerts

Blogger

Blogger est un outil de création et de gestion de contenus en ligne qui peuvent contenir des textes, des images ou des vidéos et bien sûr des liens. Il permet également de monétiser votre blog via l’outil marketing Google Adsense qui intégrera des campagnes publicitaires dans vos articles de façon pertinente. Blogger peut également être connecté à Google Analytics, grâce auquel vous pourrez visualiser le nombre de visiteurs, le trafic mobile et desktop, les articles les plus consultés etc. Ce connecteur sera ainsi d’une grande aide pour améliorer votre référencement naturel (SEO).

Blogger : https://www.blogger.com/about/

Google Agenda

Google Agenda n’est pas réellement un outil purement marketing, mais il vous aide à organiser toutes vos données en un seul endroit et à planifier un calendrier éditorial pour vos billets de blog.

Google Agenda : https://www.google.com/intl/fr/calendar/about/

YouTube

YouTube est la plate-forme de publication de contenu vidéo la plus populaire au monde. Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par jour, elle offre d’immenses possibilités pour promouvoir votre marque et engager plus de personnes. YouTube permet aussi de suivre l’engagement de votre communauté et de récolter des backlinks facilement si vous proposez des contenus de qualité.

YouTube : https://www.youtube.com

Google Actualités

Google News vous aide à découvrir les dernières nouvelles sur les affaires, la technologie, les sports, le divertissement, les voyages, la beauté, le marketing et plus encore. Vous pouvez l’utiliser notamment pour publier articles pertinents pour votre entreprise, le lancement d’un produit ou des mises à jour de fonctionnalités.

Google Actualités : https://news.google.com

Google AI

Google AI vise à mettre l’intelligence artificielle à la portée de tout le monde grâce à un ensemble de produits, d’outils et de plates-formes open-source. L’utilisation de ces ressources est gratuite. Elles sont fournies avec des API et de la documentation pédagogique pour vous aider à tirer le meilleur de l’outil.

Google AI : https://ai.google

Google est donc indispensable dans une stratégie digitale

Que vous aimiez ou détestiez Google parce qu’il vous met des bâtons dans les roues côté référencement, vous ne pourrez qu’admettre qu’il constitue aussi un allié de choix dans la bataille commerciale. Les spécialistes du marketing devraient tous profiter de ces outils pour tirer le meilleur parti des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

71 + = 79