Visibilité et marketing

Tout savoir sur le M-commerce

Par Marc , le 29 mars 2022 , mis à jour le 29 mars 2022 - 4 minutes de lecture
e-commerce

« M » pour mobile, le m-commerce est une sous-partie de l’e-commerce désignant toutes les transactions en ligne qui se font via des terminaux mobiles comme les tablettes et les smartphones. Les internautes se connectent de plus en plus sur leur mobile que ce soit pour effectuer une recherche, une réservation ou un achat. D’ailleurs, il y aura plus de 25,2 milliards d’appareils mobiles connectés en 2025 selon le rapport Stat of Mobile 2020.

Qu’est-ce que le M-commerce ?

Le terme m-commerce a vu le jour en 2012 avec la croissance des technologies connectées et sans fil. La révolution 3G, 4G, puis 5G a amplifiée les activités électroniques, dont les transactions commerciales.

Le mobile commerce permet de vendre et d’acheter des informations, des services et des produits via un appareil mobile. Vous voulez vous lancer dans le m-commerce ? Vous devez avoir un site responsive qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé par l’internaute.

Mieux encore, vous pouvez vous lancer dans le mobile first et concevoir initialement une version mobile de votre site. Vous proposez alors un site qui répond parfaitement à la tendance de consommation actuelle. Contactez l’agence https://www.lagence123.com/ pour monter votre site m-commerce et booster vos ventes sur mobile.

Cette technologie a simplifié le parcours d’achat, car il suffit que les internautes se connectent à votre application mobile pour accéder à votre boutique en ligne. Vous pouvez proposer plusieurs moyens de paiement, différentes options de livraison ou de récupération en point de vente et des offres promotionnelles pour fidéliser vos clients.

Quels sont les leviers de croissance du m-commerce ?

Le m-commerce a connu une fulgurante croissance ces dernières années, et ce, pour de nombreuses raisons. Il offre avant tout des avantages indéniables aux consommateurs et par conséquent, des atouts à exploiter pour les commerçants en ligne. Tout a commencé dans le changement des habitudes des consommateurs. Les achats en ligne ne cessent d’augmenter, selon la Fevad, un individu effectue 33 commandes environ par an tout secteur confondu et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

e-commerce

Des utilisateurs de plus en plus connectés

Les consommateurs sont séduits par les avantages offerts par l’expérience sur mobile. Il est de nos jours plus facile et plus pratique de se connecter via son smartphone que son PC. Ils peuvent se connecter partout à la maison, au bureau, en voiture et même dans le métro pour commander leur repas, réserver leur voyage ou acheter des vêtements, des équipements de sports, des outils de bricolage, etc. D’autant plus que les écrans des smartphones sont devenus plus grands pour une navigation plus confortable.

L’ergonomie des sites mobiles est également optimisée pour améliorer l’expérience utilisateur. Avec un site responsive ou mobile friendly, plus besoin de faire défiler les écrans pour accéder à l’ensemble des informations sur le site. Les boutons appel à l’action sont également placés sur des endroits plus visibles et plus accessibles, comme l’ajout au panier, la finalisation d’une commande, le suivi de la livraison, etc.

Les réseaux sociaux ont amplifié ce phénomène. Selon We Are Social et Hootsuite, 80 % des internautes dans le monde sont actifs sur les médias sociaux et 90 % d’entre eux utilisent un appareil mobile pour se connecter. Les consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour faire des témoignages et donner leurs avis par rapport à une expérience d’achat. Ces informations influencent grandement la décision d’achat des autres utilisateurs.

Une prise de conscience des acteurs du e-commerce

Les commerçants en ligne sont conscients de cette nouvelle tendance de consommation. Ils veillent à s’adapter de plus près aux besoins de l’utilisateur. D’où la démocratisation du m-commerce. Il répond à la forte croissance des achats sur mobile pour vous permettre de vous démarquer des concurrents et de gagner plus de parts de marché.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.