Visibilité et marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie inbound marketing ?

Par Manuel , le 15 septembre 2021 — 6 minutes de lecture
strategie marketing inbound une est.jpg

Depuis sa création et au fil des années, internet a changé le monde marketing et commercial à tel point que la relation entre les sociétés et les consommateurs s’est totalement modifiée. Aujourd’hui, les clients ne veulent plus être dérangés par les publicités. Ils préfèrent obtenir des recommandations, prendre l’initiative d’achat et être accompagnés dans ce parcours. C’est ainsi qu’est née la notion d’inbound marketing, une technique qui dans le passé était juste considérée comme un supplément et qui s’avère aujourd’hui une véritable nécessité pour les entreprises qui désirent séduire de nouveaux clients. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Comment mettre en place cette stratégie ? Réponses dans ce billet.

L’inbound marketing : de quoi s’agit-il ?

Également connu sous le nom de « marketing entrant », l’inbound marketing est une stratégie dont le but est de générer et de fidéliser la clientèle. Concrètement, il s’agit d’une stratégie qui permet aux sociétés de devenir leur propre média. Le principe de cette technique de marketing que vous pouvez mettre en place grâce à une agence dédiée à l’inbound marketing est relativement simple. Il est question d’attirer les consommateurs via un contenu de qualité, plutôt de les envahir avec des messages publicitaires intempestifs. Autrement dit, cette méthode consiste à faire venir à vous vos clients de manière naturelle.

Cette stratégie est particulièrement adaptée aux sociétés B2B, car elle favorise la diminution des coûts d’acquisition et les cycles de ventes. En effet, selon une grande étude sur la prospection téléphonique, 3 professionnels sur 4 dans le monde préfèrent utiliser le marketing entrant.

Cette préférence est basée sur 3 principales raisons. Premièrement, l’inbound marketing est orienté ROI (retour sur investissement), c’est-à-dire qu’il s’agit d’un centre d’investissement, et non de dépenses. C’est justement cette caractéristique qui permet aux petites entreprises d’être en concurrence avec les multinationales. Ensuite, il donne la possibilité aux marketeurs d’une société de cibler un public précis en proposant un contenu juste qui attire les prospects et les clients potentiels. Enfin, cette technique se met principalement en place via le réseau web. De fait, sa portée va au-delà de l’espace physique de la société concernée.

En clair, lorsque vous mettez en œuvre une stratégie d’inbound marketing, vous augmentez vos chances de générer des leads en vous appuyant sur la visibilité de votre site en ligne.

qu est ce qu une strategie inbound marketing.jpg

Comment mettre en place une méthodologie inbound marketing ?

Afin de profiter des avantages de cette technique, vous devez respecter 4 principales étapes.

En premier lieu, vous devez attirer un trafic qualifié sur votre plateforme web et votre blog, à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous devrez créer un contenu destiné à votre cible. Assurez-vous que ce content marketing soit riche et à forte valeur ajoutée. Vous devez être en mesure d’offrir le bon message à la personne qui en a besoin au moment idéal et via le bon support. La production d’un contenu attirant et utile favorisera directement l’optimisation de votre référencement naturel. Vous vous retrouverez donc parmi les meilleurs résultats pour les recherches liées à votre activité et aurez plus de chances d’agrandir votre clientèle.

Vous devez également avoir un blog qui constituera le poumon des publications qui seront diffusées sur l’ensemble de vos canaux de communication. Le blog est un outil de choix pour communiquer régulièrement et soigner la relation avec votre audience cible ainsi que votre image de marque.

Aussi, vous ne devez pas négliger les réseaux sociaux, car ce sont de véritables lieux d’échange entre vous et les consommateurs. Ces réseaux vous donnent l’opportunité de construire votre notoriété, d’avoir plus de visibilité et de promouvoir votre content marketing. Veillez donc à être pertinent et à respecter les valeurs de votre entreprise afin de susciter l’engagement de vos prospects et clients via vos publications.

Une fois que vous avez réussi à attirer votre public cible, vous devez le convertir en clients. Pour ce faire, vous devez prévoir d’intégrer des calls-to-action sur votre site internet pour inciter votre public cible à interagir avec vous. Vous pouvez lui donner la possibilité de partager des newsletters ou votre contenu sur les médias sociaux. Le but de ces tactiques est de mener les internautes ayant un projet d’achat jusqu’au bout du processus de conversion par un accompagnement bien pensé.

La troisième étape est relative à la vente de vos produits. Mettez-vous à la place de vos consommateurs et essayez d’imaginer la réaction que vous auriez si, au bout du tunnel, on vous proposait un produit ou un service dont vous ne cernez pas les avantages et les bénéfices. Il est évident que vous rebrousseriez chemin. Afin d’éviter cette réaction chez vos acheteurs, privilégiez une vente qualitative. Le client doit comprendre la valeur de votre offre et prendre conscience de la valeur ajoutée qu’elle lui apporte.

Enfin, vous devez entretenir de bonnes relations avec vos acheteurs afin qu’ils restent loyaux et deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque.

marketing entrant agence

Faites appel à une agence web pour la mise en place de votre stratégie inbound marketing

Afin d’établir une stratégie d’inbound marketing efficace et de la rendre opérationnelle, faites appel à une agence web. Spécialisée dans l’optimisation de la visibilité des sites internet, cette structure se chargera de concevoir une stratégie d’inbound marketing cohérente et adaptée à la situation de votre société. Ce partenaire digital s’occupera donc de votre marketing sur les réseaux sociaux, de la création et de l’optimisation de votre content marketing, du SEO de votre plateforme ou de votre blog, ainsi que de la gestion de la fidélisation de votre clientèle.

Pour sélectionner le meilleur prestataire parmi la grande variété d’offres existantes sur le marché, définissez clairement vos objectifs. Consultez ensuite les réalisations de l’agence web en question pour vous assurer qu’elle est en mesure de vous accompagner. Pensez donc à demander son portfolio.

Renseignez-vous également sur les compétences présentes au sein de l’agence web, car une structure dépourvue d’experts dans chaque domaine, y compris dans l’inbound marketing, ne sera pas capable de satisfaire toutes vos exigences et de vous offrir une prestation qualitative. Pour finir, comparez les devis de plusieurs agences pour trouver celle qui convient à vos attentes et à votre budget.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.