Catégories Visibilité et marketing

5 astuces pour rendre son site parfaitement compatible avec les mobiles


responsive-web-design-mobile

De plus en plus d’utilisateurs se connectent sur internet via les mobiles en raison de leur praticité. D’ailleurs, depuis 2015, les mobinautes sont plus nombreux que les internautes. Il est ainsi important, voire indispensable de rendre son site web parfaitement compatible avec les mobiles, afin de générer davantage de trafic. Pour rendre votre site « mobile friendly », vous devez mettre en place une stratégie efficace comme l’utilisation du responsive design, l’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages, l’utilisation de l’AMP ou Accelerated Mobile pages, etc.

L’utilisation du responsive web design

Un site web est dit « mobile friendly » lorsqu’il offre une navigation optimale sur un mobile. Il n’est pas nécessaire de zoomer ou de faire défiler la page de gauche à droite ou de droite à gauche pour lire le contenu ou voir une image.

En d’autres termes, un site est parfaitement compatible avec les mobiles lorsqu’il offre une expérience utilisateur optimale, à savoir une police de caractères parfaitement lisible pour les textes, un format adapté pour les images et les médias, un accès tactile aisé pour les boutons et les liens, etc.

Pour arriver à ce confort visuel et à cette navigation optimale, l’utilisation du responsive design est incontournable. Le responsive web design, ou conception web adaptative, est une solution efficace pour concevoir un site adapté aux mobiles. En effet, cette technique vise à créer un site pouvant s’adapter à tout type d’écran et de terminal (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

Avec le responsive web design, votre site peut s’adapter automatiquement à tous les mobiles, quelle que soit la taille de leur écran. Vous n’aurez pas ainsi besoin de développer votre site web dans plusieurs versions. Celui-ci s’adaptera automatiquement à tous les formats de moniteur et cela, sans que le design soit complètement différent.

Hormis les méthodes de conception ergonomique, le responsive design fait également appel à des requêtes média de CSS ou Media Queries, un ensemble de techniques permettant d’adapter l’interface d’un site en fonction des caractéristiques de l’écran, sans toucher au code HTML.

La conception web adaptative est essentielle si vous souhaitez rendre votre site parfaitement compatible avec les mobiles, d’autant plus que c’est une solution hautement recommandée par Google pour optimiser le référencement d’une plateforme.

Pour information, le responsive design utilise des CSS3 Media Queries pour adapter les feuilles de style aux différents types de média, un code HTML identique pour tous les terminaux, des images adaptatives et un système de grilles fluides.

Bien que l’affichage sur les appareils mobiles soit un tout petit peu lent avec le responsive web design, notamment en raison du chargement de l’ensemble du fichier CSS, cette méthode de conception est incontournable pour rendre un site « mobile friendly ».

L’optimisation de la vitesse de chargement du site

Hormis le responsive design, il est aussi important d’optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site pour qu’il soit « mobile friendly ».

Sachez que la vitesse de chargement d’une page web est un critère pris en compte par l’algorithme de Google dans l’élaboration des SERPs (pages de résultats). La raison en est que la majorité des mobinautes mettent fin à leur navigation sur un site, dès lors qu’une page de celui-ci ne s’affiche pas en intégralité dans les 3 secondes suivant le lancement de leur requête.

Outre les impacts négatifs sur l’expérience utilisateur, une vitesse de chargement lente peut donc augmenter significativement le taux de rebond de votre site, ce qui peut être très pénalisant pour son référencement. Elle peut également avoir d’autres mauvaises répercussions telles que la baisse du nombre de pages crawlées, la baisse du taux de transformation, la perte de visibilité, etc.

Afin d’éviter toute baisse de visibilité et tout impact sur l’expérience utilisateur, pouvant avoir des effets néfastes sur votre chiffre d’affaires, ainsi que le bon développement de votre activité sur le web, nous vous conseillons d’améliorer les performances d’affichage de votre site web.

Pour mesurer les performances de votre page sur mobile, notamment son temps de chargement, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Test My Site et PageSpeed Insights.

En outre, pour accélérer le chargement de vos pages, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, parmi lesquels l’hébergement, l’utilisation du format AMP (Accelerated Mobile Pages) et d’un CDN (Content Delivery Network), la compression des images et des différents fichiers, etc.

À noter que Google pénalise les sites dont les pages sont trop lentes, car les ressources que la firme de Mountain View alloue à ses robots sont limitées.

L’utilisation de l’AMP ou Accelerated Mobile Pages

Le format AMP ou Accelerated Mobile Pages est une excellente solution pour fluidifier la navigation des mobinautes sur votre site web et améliorer la vitesse de chargement de vos pages. Cet outil de Google limite entre autres le nombre d’éléments JavaScript et CSS requis pour le chargement d’une plateforme et accélère donc l’affichage de ses pages.

Avec le format AMP, vous bénéficierez de plusieurs avantages, parmi lesquels un site qui se charge rapidement sur mobile, un faible taux de rebond, une bonne visibilité sur mobile et un excellent référencement naturel.

À titre d’information, une excellente vitesse de chargement limite fortement votre taux de rebond et a un impact positif sur votre taux de conversion. En effet, si votre site bénéficie d’un temps de chargement réduit, les utilisateurs sont bien moins enclins à se tourner vers d’autres plateformes, ce qui va augmenter vos chances de les convertir en leads qualifiés et en clients.

L’Accelerated Mobile Pages aura un impact positif sur le SEO de votre site et, par conséquent, sur votre positionnement sur les résultats de recherche de Google.

Bien que la mise en place d’un format AMP soit plus ou moins complexe, c’est une solution très intéressante pour rendre son site parfaitement compatible avec les mobiles.

La minification du code source et la mise en cache

La minification du code source et la mise en cache permettront à votre site web de gagner en fluidité. Le code source sera en effet moins lourd, améliorant le temps de chargement de votre site.

En compressant le code source, la quantité de code HTML, Javascript et CSS à charger sera fortement réduite, lorsqu’un visiteur se rend sur votre site. Le plus grand avantage avec la minification, c’est que cette technique n’entraîne aucun changement au niveau du format du fichier. Un code CSS restera toujours un code CSS, même lorsque les ressources sont compressées.

Pour procéder à une minification du code source de votre site web, vous pouvez utiliser des plugins tels que WP Rocket. Hormis la compression du code HTML, ce plugin vous permet de mettre en cache l’ensemble de vos pages pour accélérer leur affichage, mais aussi pour booster la performance globale de votre site.

L’utilisation limitée des fenêtres publicitaires

Les fenêtres publicitaires sont les pires ennemies des internautes et des mobinautes, alors mieux vaut limiter leur utilisation pour conserver une expérience utilisateur optimale. De plus, Google pénalise les sites mobiles comprenant un nombre trop élevé d’interstitiels et de pop-up.

Il est à noter que les fenêtres pop-up, connues également sous le nom de fenêtres intruses ou fenêtre surgissantes, sont des fenêtres qui s’ouvrent automatiquement lorsqu’un utilisateur navigue sur internet. Pour maintenir les visiteurs sur votre site, vous devez éviter les fenêtres publicitaires intempestives.

Infographie pour résumer ces 5 astuces