Visibilité et marketing

Quelle est l’importance de la communication corporate ?

Par Malia , le 11 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
Communication corporate

Toutes les activités qui sont liées à la communication, et qui ont pour but de promouvoir une organisation ou une image d’une entreprise envers les clients et les partenaires font partie de la communication corporate. Par rapport à la communication média, elle se compose généralement d’un aspect événementiel, un aspect relations presse/relations publiques.

Communication corporate : définition

La communication corporate est également connue sous le nom de communication institutionnelle. Ce terme désigne l’ensemble des messages qui sont adressés en externe ou en interne. Ces messages sont utilisés pour faire connaître l’entreprise.

Les actions effectuées dans la communication corporate ont pour but d’imposer l’entreprise dans l’univers où elle se trouve. Les cibles de la communication institutionnelle sont aussi bien externes qu’internes.

Si elle est utilisée auprès des actionnaires et des salariés de l’entreprise, il s’agit donc de la communication en interne. Par contre, si elle est utilisée pour diffuser des informations aux partenaires commerciaux, aux pouvoirs publics, aux clients et aux autres acteurs institutionnels, il s’agit alors de la communication en externe.

La communication corporate ne ressemble pas à la communication marketing, parce qu’elle peut délivrer un discours orienté entreprise. Elle est utilisée pour informer l’existence de l’organisation comme étant une personne morale. La communication marketing, quant à elle consiste à pousser la vente des services ou des produits que propose l’entreprise.

Quels sont les objectifs de la communication corporate ?

L’objectif principal de la communication corporate est la mise en place d’une communication externe et interne avec les cibles. Cela consiste à véhiculer les valeurs de l’entreprise, et à affirmer son identité.

Elle est très utile parce qu’elle permet le développement de l’image de l’entreprise qui est perçue en interne et en externe. Cela dépend de la stratégie de communication que déploient les dirigeants de l’entreprise.

La communication corporate permet également de communiquer au public l’image de l’entreprise. Les spécialistes de la communication institutionnelle doivent effectuer des actions permettant de présenter l’entreprise, de déployer et de renforcer son image à travers les marques. Ces spécialistes doivent aussi présenter l’entreprise en tant qu’institution ayant de réelles valeurs.

C’est le directeur de la communication qui doit procéder à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise.

Avantages et limites de la communication corporate

Une entreprise qui déploie des stratégies de communication corporate peut s’assurer d’instaurer une force de vente importante. Il faut savoir que les effets de ces stratégies se tendent plus à du long terme qu’à du court terme.

La communication corporate s’appuie plutôt sur des supports médias et hors médias. La communication institutionnelle partage certains objectifs avec le marketing RH. Elle permet par exemple d’attirer des talents lors d’un processus de recrutement de salariés.

Il faut savoir que la communication corporate peut présenter des limites sur internet, notamment les réseaux sociaux. En effet, sur ces médias sociaux, certains messages qui sont passés par les collaborateurs sont susceptibles de brouiller l’image de l’entreprise. Si les dirigeants décident quand même de s’engager dans ces types de médias, ils doivent instaurer une parfaite cohérence entre les actes et les paroles.

Les méthodes de langage et les outils de la communication corporate

Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, le déploiement de la communication corporate peut se faire assez facilement. La majorité des structures (même les TPE) déploient des stratégies de communication institutionnelle sur les réseaux sociaux.

Partager l’histoire et l’actualité de l’entreprise

Pour connaître l’identité de l’entreprise, il faut découvrir la raison qui a poussé à lancer le projet, identifier les fondateurs de la structure et les ambitions de l’entreprise à terme. Communiquer ces informations au public permettent de :

  • Engager la confiance des partenaires et des consommateurs
  • Créer un lien personnel solide avec la communauté de l’entreprise (pour facilement les fidéliser)
  • Attacher les collaborateurs à l’entreprise afin de retenir les meilleurs talents et stimuler la performance
  • Rendre les messages plus sensibles pour s’assurer de toucher la cible et pour attirer les meilleurs clients

Il est également important de faire savoir si l’entreprise développe une importante innovation digitale, si elle a un projet RSE ou si elle fait une levée de fonds. Les actualités de l’entreprise permettent d’alimenter sa communication corporate.

Exploiter les différents moyens

En ce qui concerne la communication corporate, il faut privilégier des outils comme les réseaux sociaux (LinkedIn, etc.). Il faut savoir que les stratégies sont plus faciles et moins chères à mettre en œuvre sur le web. Il faut savoir que les infographies peuvent être très percutantes. L’audience préfère le contenu vidéo ou image.

Il faut également entretenir une bonne relation avec la presse. Cela permet de mettre les messages à l’initiative de tiers.

Pour avoir une position très visible, il est aussi possible de trouver du sponsoring. Pour cela, l’entreprise peut s’associer à un projet « extra-professionnel ».

La structure peut aussi participer à des salons ou organiser des événements pour capter la tension du public.

Il ne faut également pas oublier de mettre en une veiller afin de mesurer les résultats sur les efforts déployés.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.