Visibilité et marketing

Comment doit-on référencer son site internet en 2021 ?

Par Malia , le 17 décembre 2020 — 6 minutes de lecture
Comment optimiser le SEO d'un site web en 2021 ?

Le référencement naturel est un des principaux piliers du webmarketing. En effet, si votre site web souffre d’une mauvaise visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment Google, vous éprouverez de grandes difficultés à attirer les consommateurs et à les transformer en leads, puis en clients. Pour 2021, voici quelques conseils à mettre en pratique pour l’optimisation SEO de votre site web.

L’optimisation technique : un indispensable pour améliorer le référencement de votre site web

Tout d’abord, il faut savoir que Google est le moteur de recherche numéro un en France, en Europe et dans de nombreux pays situés en dehors de la zone euro.

Afin de bénéficier d’une excellente visibilité auprès de vos clients potentiels, vous devez donc travailler le référencement naturel de votre site web de manière à atteindre la première page, voire la première place, des SERPs de ce géant du Search.

Pour 2021, la base du référencement sur Google reste la technique. Pour améliorer le SEO de votre site web et augmenter vos chances d’atteindre la première page des résultats de ce moteur de recherche, vous devez :

  • Réduire le temps de chargement des pages de votre site
  • Améliorer la structure de vos pages grâce à un balisage HTML de qualité
  • Mettre en place des permaliens optimisés
  • Opter pour un design responsive
  • Améliorer le maillage interne de votre site web, etc.

L’optimisation de contenu : le second pilier du référencement naturel sur Google

Une fois que vous aurez optimisé techniquement votre site web, vous pouvez vous concentrer sur le contenu pour améliorer son SEO.

Pour optimiser le contenu de votre site, vous devez choisir les mots-clés sur lesquels vous projetez de vous positionner et enrichir vos articles à l’aide de ces mots et expressions, mais également à l’aide de leur champ sémantique.

Sachez que depuis quelques années, Google sanctionne les sites web utilisant des techniques SEO dites « black-hat » comme le keyword stuffing.

Par ailleurs, l’algorithme du moteur de recherche privilégie les contenus pertinents et enrichis sémantiquement.

Pour éviter toute sanction et optimiser le référencement de votre site web sur Google, nous vous conseillons donc de bien étudier la densité de mots-clés dans chaque contenu et d’utiliser de nombreux termes appartenant à leur champ sémantique.

Hormis les articles, il est indispensable d’intégrer d’autres contenus tels que des images, des vidéos ou des infographies sur les pages de votre site web, afin d’améliorer efficacement son référencement naturel sur Google.

Pensez à toujours renseigner la balise ALT de vos images pour qu’elles puissent participer activement à l’optimisation SEO de votre site.

Faire appel à une agence spécialisée en webmarketing pour optimiser le référencement de votre site web

Compte tenu des nombreux paramètres à prendre en compte pour l’optimisation SEO de votre site web et des travaux à réaliser pour que vous puissiez atteindre un positionnement avantageux sur les pages de résultats de Google, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en webmarketing.

L’intervention d’un expert vous permet non seulement d’améliorer efficacement votre référencement, mais également de vous dégager des tâches relatives au SEO et de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier.

Pour bien choisir une agence en webmarketing, ne vous focalisez pas essentiellement sur le savoir-faire de l’expert en matière SEO : audit, optimisation SEO, netlinking, etc.

En effet, pour booster votre visibilité, mais aussi pour attirer vos cibles et augmenter votre taux de transformation, le professionnel en marketing digital doit posséder entre autres d’excellentes compétences en SEA (Google Adwords, Bing Ads, etc.) et être en mesure d’établir d’excellentes relations entre votre entreprise et des influenceurs.

Le netlinking : un élément à ne pas négliger dans l’optimisation SEO de votre site web

Le netlinking est le troisième pilier du SEO sur Google. Pour 2021, le poids des backlinks dans le référencement de votre site web devrait rester le même qu’en 2020, à moins d’un changement majeur dans l’algorithme du moteur de recherche.

Pour augmenter vos chances d’atteindre la première page des résultats de Google, vous devez donc mettre en place une stratégie de netlinking permettant d’obtenir des liens retour de qualité, pointant vers les différentes sections de votre site : page d’accueil, pages catégories, etc.

Pour obtenir des backlinks, vous pouvez utiliser différentes techniques :

  • Rédiger des articles invités
  • S’inscrire à des annuaires
  • Travailler en partenariat avec d’autres sites web

À titre d’information, Google prévoit de lourdes sanctions pour les sites web qui utilisent des techniques ayant pour but de créer des backlinks dits « artificiels ». Pour éviter les pénalisations qui peuvent avoir des impacts négatifs sur votre référencement, nous vous recommandons de privilégier la qualité à la quantité, lors de la mise en place de vos liens retour.

Veillez à ce que vos liens soient placés sur des sites web ou des blogs traitant de la même thématique que votre entreprise.

D’autre part, positionnez vos backlinks sur des ancres bien optimisées et vérifiez régulièrement l’éventuelle présence de liens de mauvaise qualité qui pointent vers votre site, en utilisant des outils adaptés.

Pour finir, vérifiez la notoriété d’un annuaire avant de vous inscrire et d’installer un quelconque lien redirigeant vers votre page d’accueil. En effet, votre présence sur certains annuaires vous expose à des sanctions de la part de Google.

L’UX : le nouveau pilier du référencement naturel sur Google

Si Google a toujours pris en compte l’expérience utilisateur dans la réalisation de ses pages de résultats, sachez que celle-ci va devenir un véritable pilier du référencement naturel en 2021.

Baptisée Google Page Experience, la prochaine mise à jour majeure de l’algorithme du moteur de recherche devrait être déployée en mai 2021 et opérer d’importants changements sur les pages de résultats.

Cette MAJ va permettre à Google de mieux évaluer l’expérience offerte par les sites web et, par conséquent, de déclasser ceux qui proposent une UX de mauvaise qualité.

Dans l’optique de limiter les impacts de Google Page Experience sur le SEO de votre site, nous vous conseillons de vous pencher sur les Core Web Vitals (signaux web essentiels), à savoir :

  • Le temps de chargement de vos pages (LCP), un élément déjà pris en compte dans l’optimisation technique de votre site web
  • L’interactivité de vos pages web
  • La stabilité visuelle de vos pages web

Outre les signaux web essentiels, il est important de :

  • Sécuriser votre site web en éliminant les éventuels logiciels malveillants et en optant pour un certificat SSL
  • Supprimer toute publicité intrusive de vos pages web

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.