Catégories Visibilité et marketing

Comment choisir une agence SEA ?


Comment Choisir Une Agence Sea.jpg

En dehors du référencement naturel (SEO), il existe un deuxième levier du marketing digital qui permet d’améliorer votre visibilité sur internet. Stratégie payante, le SEA consistera à vous appuyer sur des campagnes publicitaires pour acquérir du trafic de manière agressive afin de rentabiliser vos investissements. Pour ajuster cette publicité à vos besoins, il vous faudra choisir une agence SEA qualifiée. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette quête.

Stratégie digitale : l’agence SEA qui correspond à vos besoins

Dans votre recherche de la meilleure agence SEA pour vous accompagner dans votre projet, vous tomberez sur différents types de structures. Le référencement payant est une spécialité mise en avant par de nombreuses entreprises qui œuvrent dans le domaine du digital. Ainsi, vous devrez évaluer précisément vos besoins avant de vous engager avec l’une d’entre elles.

Les agences web couvrent tous vos besoins depuis la mise en ligne de vos offres et services digitaux, jusqu’aux opérations de promotion. Certaines dédient une équipe entière au référencement. C’est notamment le cas de l’agence SEA Pure Illusion qui vous permet d’attirer plus d’internautes grâce aux outils Search (liens sponsorisés) et Display (affichage de bannières). Avec le mobile, ces deux types de pub sont ceux qui offrent la meilleure performance sur le marché publicitaire français.

Disposant dans leurs rangs de professionnels qualifiés maîtrisant les divers outils à mettre en œuvre dans le cadre d’une stratégie de SEA, les agences marketing et les agences de communication vous apporteront un accompagnement personnalisé pour booster vos activités en ligne.

Toutefois, il n’est pas toujours simple de trouver précisément l’agence SEA qui vous accompagnera, entre les services spécifiques et les tarifs pratiqués au niveau de chaque agence. Vous pouvez alors vous appuyer sur divers critères.

agence sea stratégie digitale

Tenir compte de la qualité des services fournis par l’agence SEA

Pour vous assurer de rentabiliser vos campagnes SEA, vous devez vous poser quelques questions sur les agences retenues, avant de choisir finalement celle avec qui vous allez collaborer.

Agence SEA : quelles sont ses compétences ?

Pour vous faire une idée des compétences et du savoir-faire de l’agence à qui vous souhaitez confier votre projet, rien de mieux qu’une visite dans ses locaux ou sur son site internet. En vous plongeant ainsi dans l’univers de l’agence, vous obtiendrez des informations sur d’importants critères de choix :

  • l’expérience de la boîte ;
  • les résultats des campagnes sur lesquelles elle a apporté son expertise ;
  • les indices de performance ou KPI utilisés par l’agence.

Avant d’accorder votre confiance, assurez-vous que votre interlocuteur maîtrise son sujet, qu’il dispose d’un langage suffisamment axé sur la technique, qu’il sait tout de même rendre accessible à un non spécialiste. Vous devez, pendant votre exploration, être rassuré en ce qui concerne la démarche qui sera mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés. S’il y a du flou, demandez à parler à un expert de l’agence.

Quelles sont les certifications de l’agence SEA ?

Toutes les agences Adwords comptent dans leur rang des spécialistes SEA. Ces derniers sont ceux qui seront en charge de votre projet. Il est donc naturel qu’ils soient les mieux placés pour vous expliquer point par point ce qui sera fait pour que vous acquériez plus de trafic.

Le plus souvent, ils ont une certification Google Adwords ou Analytics, en fonction de leur expertise. Si vous avez besoin de vous familiariser avec ces termes, nous vous conseillons de faire un tour sur la présentation de Google Ads afin d’en savoir davantage. Vous pouvez également découvrir un Facebook Ads Manager qui sera mieux indiqué si vous voulez toucher des utilisateurs du réseau social n°1.

Une agence SEA qui compte de nombreux collaborateurs certifiés est la mieux indiquée pour vous apporter du trafic qualifié, puisqu’elle sera en mesure de mieux cibler vos leads.

Agence SEA : qu’en pensent les clients ?

Pour pousser votre analyse plus loin, vous pouvez rechercher les avis des internautes sur les agences que vous pensez capables de mener à bien votre projet. Une telle recherche vous permettra de jauger la confiance que vous pouvez placer en chacun de ces acteurs.

Très souvent, c’est le service client de l’agence même qui effectue un suivi auprès des clients satisfaits pour obtenir un commentaire sur les prestations effectuées. En cherchant un peu sur la page web de la structure, vous devriez trouver une section dédiée à cet effet. Mais ne vous en contentez pas ! Les commentaires spontanés et les notes sur la page Facebook de l’agence, sa fiche Page Jaunes ou sa fiche Avis vérifiés, émis par des clients satisfaits ou non, sont également fiables.

L’agence SEA est-elle disponible ?

Le dernier critère de notre liste réside en la disponibilité de l’agence. Au cours de vos campagnes SEA, vous aurez parfois besoin de mieux comprendre certaines opérations, de réorienter la stratégie, ou encore d’exploiter une nouvelle opportunité. Il sera alors nécessaire que les collaborateurs de l’agence soient disponibles et à l’écoute de vos besoins.

Même si les agences les plus importantes du marché sont à même de vous offrir des services de qualité, elles sont très souvent sollicitées par les clients qui leur ont permis d’atteindre cette notoriété. Résultat : les professionnels de ces agences pourraient ne pas être très disponibles.

Dans cette optique, il serait plus prudent de choisir une agence de taille moyenne, qui jouit d’une bonne réputation après ses premières campagnes publicitaires. Non seulement une agence de ce type vous accordera plus de temps, mais votre satisfaction à travers l’atteinte de vos résultats sera au centre de ses priorités.

agence SEA stratégie digitale

Agence SEA : le système de facturation

Pour bien choisir votre agence SEA, vous devez aussi accorder une attention particulière au système de facturation qu’elle applique. Pour vous faire une idée plus précise de ce paramètre, vous pouvez demander un devis de la prestation avant de passer commande. Ce devis vous permettra non seulement d’éviter les mauvaises surprises, mais surtout d’opter pour la formule la plus compétitive.

Selon l’agence, vous pourriez faire face à une facturation :

  • au pourcentage : c’est le plus courant, l’agence prélève une part (entre 10 et 35 %) des dépenses publicitaires qui seront engagées ;
  • à la performance : le paiement est échelonné selon les résultats à atteindre, l’agence peut toutefois vous surfacturer en cas de surplus sur le chiffre d’affaires attendu ;
  • mensuelle : un forfait qui comprend toutes les dépenses à effectuer selon un calendrier de tâches prédéfini ;
  • horaire : ce n’est pas forcément le système le plus avantageux. Il est important de choisir la formule la plus adaptée selon les besoins.

Quand vous faites le choix d’une agence spécialisée en SEA, avant de fixer le montant à investir dans les campagnes sponsorisées, vous devez prendre en compte le fait que la facture sera complétée par d’autres prestations. N‘oubliez pas les agences qui vont s’occuper du volet SEO, et de la promotion sur les réseaux sociaux. Faites le point pour que toutes les dépenses s’intègrent au mieux dans votre budget global.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire