Catégories Visibilité et marketing

5 conseils pour optimiser le SEO de votre site e-commerce


Visibilite Site Ecommerce

Vous projetez de vous lancer dans le commerce en ligne ? Sachez que la réussite de votre site commerçant ne repose pas essentiellement sur son design, son ergonomie et les produits qu’il propose. Pour que votre e-boutique puisse attirer les clients potentiels et les convertir efficacement, elle doit tout d’abord bénéficier d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google, Bing et Yahoo Search. Dans l’optique d’optimiser le référencement naturel de votre site commerçant, nous vous recommandons de vous pencher entre autres sur la qualité du contenu de chaque page. Voici cinq conseils à mettre en pratique pour améliorer le SEO de votre boutique et booster les ventes de vos produits.

1) Optimiser le contenu texte et la sémantique des pages produits

Pour optimiser le SEO de votre site commerçant, concentrez-vous tout d’abord sur la qualité du contenu et la sémantique de vos pages produits. Elles doivent comprendre des mots-clés stratégiques et les champs lexicaux de ces derniers, pour qu’elles puissent accéder à des positionnements avantageux sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo Search et Bing).

D’autre part, elles doivent fournir suffisamment d’informations pour encourager vos clients et vos prospects de passer à l’action.

Outre les descriptions détaillées, vous pouvez intégrer d’autres contenus textuels dédiés entre autres aux caractéristiques de vos produits, des avis clients, des avis de blogueurs ainsi que des vidéos. Pour optimiser le taux de conversion de votre site commerçant, délivrez essentiellement des informations à forte valeur ajoutée, permettant à vos clients de mieux comprendre le fonctionnement et les principaux avantages de vos produits.

À titre d’information, la mise en place de cocons sémantiques peut être une excellente solution pour optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne. De manière simple, cette technique SEO consiste à regrouper les pages en fonction de leur thématique, afin de créer des silos plus ou moins hermétiques.

2) Optimiser le contenu texte et la sémantique des pages catégories

À l’instar des pages produits, les pages catégories doivent faire l’objet d’une attention particulière et occuper une place importante dans votre stratégie SEO.

Bien qu’elles soient délaissées par de nombreux e-commerçants, sachez que ces pages sont prises en compte par les moteurs de recherche, notamment Google, et jouent donc un rôle prépondérant dans le référencement naturel de votre boutique en ligne.

Tout comme les pages produits, elles peuvent accueillir des textes, des images et des vidéos. Afin d’optimiser leurs contenus textuels pour les moteurs de recherche, nous vous recommandons de bien choisir les mots-clés à intégrer et d’exploiter les champs lexicaux relatifs à ceux-ci.

Concernant les images, renseignez leur balise ALT en optant, dans la limite du possible, pour des mots-clés pertinents.

Outre l’optimisation de contenu, vous pouvez booster efficacement le référencement naturel de vos pages catégories en plaçant des liens pointant vers d’autres pages de votre site commerçant. Le maillage interne est un élément à ne pas négliger dans votre stratégie SEO, dans la mesure où il améliore l’organisation des pages de votre boutique en ligne et facilite grandement leur analyse par les robots des moteurs de recherche.

3) Déployer un blog et l’alimenter avec des contenus pertinents

Les pages produits et les pages catégories ne doivent pas être les seules sections de votre site proposant des informations à forte valeur ajoutée. Dans le but d’enrichir le contenu de votre boutique et d’optimiser son référencement naturel, nous vous conseillons de vous lancer dans la création d’un blog.

Un blog vous permet de renforcer le positionnement de votre site e-commerce sur ses mots-clés principaux, d’exploiter d’autres mots-clés non utilisés par vos pages et donc d’améliorer le classement de votre boutique sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Par ailleurs, il vous offre la possibilité de mettre votre expertise, ainsi que la maîtrise de vos produits en lumière, et d’améliorer l’expérience client en délivrant entre autres des conseils utiles.

Dans le cas où vous mettez en vente des produits de lithothérapie, vous pouvez fournir des informations précises concernant cette pseudoscience et conseiller vos clients sur les bijoux à porter, en fonction des problèmes auxquels ils sont confrontés, dans le blog de votre site e-commerce.

À noter que près de 80% des utilisateurs s’informent sur les produits qu’ils prévoient d’acquérir, avant de passer à l’action. Outre l’optimisation SEO, le déploiement d’un blog alimenté par des contenus à forte valeur ajoutée vous permet de répondre aux besoins en informations de vos cibles, de les rassurer et d’augmenter vos chances de les convertir.

4) Mettre en avant les avis clients pour renforcer la crédibilité du site

Les avis clients sont des éléments à ne pas négliger dans votre stratégie de contenu ou, tout simplement, dans votre stratégie SEO. Ils peuvent optimiser efficacement le référencement naturel de votre site et, par la même occasion, améliorer sa crédibilité, son trafic ainsi que votre image de marque.

Mis à part les pages produits, vous devez mettre les avis des utilisateurs à la disposition de vos clients potentiels au niveau des moteurs de recherche et de l’ensemble de votre site e-commerce.

Pour mettre en lumière les avis de vos clients sur les moteurs de recherche, la meilleure solution est de créer un compte Google My Business. Hormis les avis, ce dernier vous permet de divulguer de nombreuses informations concernant votre boutique en ligne (adresse, site web, produits, promos, etc.) sur les pages de résultats, de capter l’attention des internautes et de booster votre trafic.

Au niveau de votre site commerçant, vous pouvez mettre en avant une note globale fournie par les utilisateurs en faisant appel à des logiciels d’avis clients.

Pour information, les notes attribuées par les consommateurs sur les pages produits de votre e-boutique peuvent également être mises en évidence sur les moteurs de recherche, grâce au rich snippets.

5) S’adresser aussi bien à Google qu’aux internautes

Pour booster le référencement naturel de votre site web, l’erreur à ne pas commettre est d’optimiser chaque contenu essentiellement pour les moteurs de recherche. Bien entendu, en utilisant les bons mots-clés et en respectant l’ensemble des directives de Google, vous pouvez améliorer significativement le positionnement de votre boutique en ligne sur les pages de résultats. Toutefois, sachez qu’en vous focalisant uniquement sur les techniques SEO et en délaissant l’expérience utilisateur, vous risquez d’impacter sur la qualité du trafic de votre site.

Pour attirer un trafic qualifié et optimiser votre taux de conversion, nous vous conseillons de toujours élaborer chaque contenu de votre boutique, en prenant en considération les besoins de vos cibles.

Dans le cas de la balise title d’une page, évitez de mettre en place une simple succession de mots-clés. Optez plutôt pour un titre court et accrocheur, permettant aux utilisateurs d’avoir un rapide aperçu de vos produits et de vos prestations. Ainsi, vous pouvez attirer essentiellement les internautes réellement intéressés par vos produits et ceux qui souhaitent procéder directement à des achats.

Il est important de noter que la balise title et la balise description ne sont plus prises en considération dans l’élaboration des classements des pages de résultats de Google. Compte tenu de leur faible impact sur le référencement naturel, il serait donc plus avantageux de les remplir avec des informations utiles pour l’internaute, plutôt qu’avec du contenu comprenant de nombreux mots et expressions-clés.

Bonus si vous utilisez la solution PrestaShop

PrestaShop est actuellement l’application la plus utilisée par les e-commerçants français. Que ce soit pour faciliter la création de votre boutique en ligne ou pour accéder à de nombreuses fonctionnalités permettant de développer et de gérer efficacement votre catalogue de produits, nous vous recommandons cet outil.

Concernant le référencement naturel, PrestaShop vous offre la possibilité de mettre en pratique vos connaissances en programmation pour optimiser les performances de votre site commerçant. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de programmer convenablement votre boutique, l’outil met à votre disposition une pléthore de thèmes conçus par des développeurs. Si certains d’entre eux offrent des performances acceptables, d’autres fournissent essentiellement des fonctionnalités originales et n’ont aucun impact sur le référencement de votre boutique en ligne.

Pour optimiser le SEO de votre site marchand, nous vous conseillons de choisir un thème PrestaShop de type SeoPresta. Ce dernier propose un module baptisé SeoPresta Silos, dont la principale fonction est, comme son nom l’indique, de créer une structure en silos et d’améliorer le maillage interne de votre boutique.

Par ailleurs, il vous propose un code propre et particulièrement léger, ainsi qu’un balisage optimisé pour chaque contenu de vos pages.

Côté esthétique, SeoPresta vous permet de personnaliser la disposition de certains éléments de votre site, les couleurs de vos textes, de vos liens, de vos fonds et de vos icônes.

Ce thème Prestashop est livré avec de nombreux modules parmi lesquels on peut citer SeoPresta Thème Editor, SeoPresta Menu, SeoPresta Silos, SeoPresta HrefLang, SeoPresta Child et Smart Blog.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

+ 43 = 51