Catégories Visibilité et marketing

Comment faire connaître sa marque ?


Comment Faire Connaitre Sa Marque.jpg

Si vous êtes dans l’équipe dirigeante d’une entreprise, vous savez certainement que vous devez créer et consolider une image de marque pour votre boîte. La concurrence est incontestablement forte dans tous les secteurs. Alors, la communication sur votre marque est essentielle pour la faire connaître des potentiels clients et partenaires d’affaires. Il s’agit d’une tâche de longue haleine, qui demande la mise en place des bonnes stratégies. Voici 6 astuces pour faire connaître votre marque.

Faire une étude de marché

Avant de rendre populaire votre marque, vous devez déjà lui donner une bonne identité. Pour ce faire, vous devez maîtriser le marché sur lequel vous allez évoluer. L’étude de marché vous permettra de proposer des produits et/ou services qui répondront réellement aux attentes de vos potentiels clients. Déjà, vous devez connaître votre clientèle cible afin de cerner ses besoins pour mieux l’attirer. Aussi, vous devez avoir une idée précise des méthodes de vos concurrents. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez identifier leurs faiblesses en vue de mettre sur le marché de meilleures offres. Pour réussir votre étude du marché, l’idéal est de faire appel à une agence comme Proposr.co, qui vous mettra en relation avec des experts.

Avec l’accompagnement d’une agence qui maîtrise ce type d’étude, vous connaîtrez davantage le marché, de même que ses tendances. Ainsi, vous saurez si le marché est porteur ou non ; vous aurez une idée de son étendue géographique, des avancées technologiques qui le façonnent, etc. Pour aboutir à des résultats qui reflètent la réalité, une étude de terrain doit être effectuée. Il s’agira notamment de faire des observations, des sondages et des entretiens au sein de la population. Aujourd’hui, l’étude de marché en ligne est également inévitable. Les données recueillies de l’étude de terrain et de l’étude en ligne devront être analysées et un rapport sera produit à la fin pour donner une vue globale du marché.

faire connaitre entreprise ; communication entreprise ; visibilité marque

Référencer son site web

À l’ère où les technologies de la communication évoluent à grands pas, toute entreprise qui se veut viable doit exister sur internet. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de créer un site web pour votre entreprise. Vous devez le rendre visible. Des millions de sites sont disponibles sur internet et tous ne pourraient avoir la même visibilité. Pour faire connaître un site à un grand nombre de personnes, les agences web s’appuient sur le référencement. Le référencement désigne un ensemble de techniques et de méthodes permettant de positionner un site sur les premières pages des résultats de recherche.

Il existe une variété de techniques qui aident à référencer au mieux un site ; les plus connues sont le SEA et le SEO. Le SEA (Search Engine Advertising) est un type de référencement payant qui permet d’apporter rapidement du trafic sur des pages web. C’est la formule à choisir si vous voulez obtenir des résultats en un temps record. Par contre, pour rendre le site de votre entreprise visible sur le long terme, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’idéal. Le principal avantage de ce type de référencement est qu’il est gratuit et contribue activement à faire asseoir une marque sur le marché. En outre, vous pouvez faire du SEA de façon ponctuelle, en complément du SEO.

Effectuer des campagnes de communication

Une campagne de communication constitue aussi un outil dont vous devez vous servir pour faire connaître votre marque. Elle vous permettra de communiquer suffisamment autour d’un produit ou d’un service et, par ricochet, d’améliorer votre image de marque. Vous pouvez employer plusieurs canaux pour effectuer des campagnes de communication. Il y a par exemple la newsletter, l’emailing, les messages vocaux, les SMS, etc. Pour accrocher votre clientèle cible, vous devez vous démarquer des autres.

Pour faire connaître votre marque via une campagne de communication, vous devez livrer un message concis et compréhensible. Aussi, vous devez surprendre agréablement vos lecteurs et/ou auditeurs avec un message original. Vos potentiels clients seront captivés en tombant sur une information qu’ils n’ont pas l’habitude de lire ou d’écouter. Ne manquez pas non plus de mettre à profit l’humour pour votre campagne de communication. De même, maintenez le suspense dans votre message et jouez sur l’affectif. Votre communication doit susciter la curiosité et des émotions.

Faire du marketing mobile

Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, la communication via le téléphone mobile s’avère incontournable pour faire connaître votre marque. De fait, le marketing mobile vous permet de vous rapprocher de vos potentiels clients, les smartphones étant plus utilisés au quotidien que les ordinateurs. Mettez donc en place une stratégie qui rendra votre communication plus accessible à travers les smartphones.

Pour faire du marketing mobile, veillez à optimiser votre site internet pour que la navigation sur téléphone soit fluide. Très souvent, les sites sont conçus pour être visités à partir d’un ordinateur. C’est ainsi que leurs contenus sont difficiles à lire lorsqu’on utilise un téléphone. Pensez alors à créer des contenus spécialement pour la version mobile de votre site. De même, la création d’une application mobile avec des fonctionnalités variées est une excellente stratégie de marketing mobile. Par ailleurs, donnez la possibilité à vos clients de faire des paiements mobiles pratiques et sécurisés.

marketing mobile ; communication entreprise ; visibilité marque

Créer une identité visuelle et/ou sonore imposante

Pour faire connaître votre marque, vous devez avoir une identité visuelle et/ou sonore qui s’impose sur le marché. En réalité, l’identité visuelle ne permet pas seulement d’identifier une marque ou une entreprise. Elle permet également de diffuser des messages qui font la promotion de la marque. Lorsqu’on parle d’identité visuelle, ce n’est pas seulement au logo que vous devez penser.

Vous devez soigner les enseignes de votre boutique physique. Aussi, vous devez imposer l’identité visuelle de votre marque sur internet à travers le design de votre site. En outre, l’usage du son peut vous aider à améliorer votre image de marque. Vous pouvez conférer une identité sonore à votre entreprise via des podcasts, des publicités radio, etc.

Organiser des événements d’entreprise

Stratégie hors-média, la communication événementielle reste utile pour faire connaître une marque. Son originalité lui permet d’attirer de nombreux curieux qui pourraient être convertis en clients ou en partenaires. Les événements d’entreprise peuvent être organisés en interne ou en externe. Mais pour promouvoir une marque, il va de soi que la communication événementielle doit s’ouvrir sur l’extérieur.

Les événements d’entreprise qui incluent les clients et les prospects créent un lien affectif entre ceux-ci et la marque. Il peut s’agir de soirées, de journées portes ouvertes, de colloques, de cocktails, de cérémonies de remise de prix, etc. Pour faire de la communication événementielle, vous n’êtes d’ailleurs pas tenu d’organiser vous-même tous les événements. Vous pouvez être partenaire ou sponsor d’un événement organisé par une tierce entreprise.