Créer des photos attrayantes pour les réseaux sociaux : conseils utiles
Les réseaux sociaux sont un lieu où un très grand nombre de personnes passent leur temps, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’audiences potentielles. Et il y a aussi de la concurrence. Par conséquent, pour se démarquer et attirer l’attention des internautes, rien de moins qu’un contenu de qualité.
L’imagerie étant la forme de contenu la plus omniprésente (des mèmes et des photos de chats à l’art et à la photographie), vous devez savoir comment créer cette imagerie vous-même. Même si l’essentiel de votre contenu est constitué de texte, il sera beaucoup plus attrayant s’il est agrémenté de quelques photos appropriées.
Il faut beaucoup d’entraînement pour réaliser une photo exceptionnelle, et c’est bien vrai. Toutefois, en suivant les conseils ci-dessous, vous serez en mesure de prendre de bonnes photos qui compléteront votre contenu et le rendront plus attrayant, même si vous n’avez pratiquement aucune expérience en la matière. Alors, plongeons dans le vif du sujet !
Table des matières
1 – Étudiez les exigences
Facebook, Twitter, et même YouTube (oui, il y a de la place pour poster des photos) – chaque plateforme a ses propres exigences en matière de photos. Les principales limites sont la taille et les proportions, et ces deux paramètres sont cruciaux pour la composition d’une photo. Avec le temps, vous apprendrez à prendre des photos qui peuvent être correctement recadrées pour s’adapter à n’importe quel endroit, mais pour l’instant, contentez-vous de respecter les exigences de la plateforme la plus importante pour vous.
2 – Examinez votre équipement
Veillez à ce que les éléments essentiels de votre appareil, qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un appareil reflex numérique, soient intacts. C’est particulièrement important pour les objectifs : la poussière et les rayures peuvent causer beaucoup de problèmes.
Il est judicieux de faire tout ce qui peut vous aider à stabiliser l’appareil photo – aucune retouche ne peut sauver une photo rendue floue par les tremblements. Pensez donc à vous procurer un trépied ou à fabriquer un support pour votre appareil photo.
Par ailleurs, connaissez-vous bien l’appareil photo de votre téléphone ? En général, les téléphones sont dotés d’outils pratiques, tels que des lignes de quadrillage qui aident à construire une composition selon la règle des tiers. Mais les téléphones modernes disposent de nombreuses fonctionnalités, dont certaines peuvent être cachées dans le menu des paramètres.
3 – Prenez une minuterie
Voici une autre astuce qui permet de tirer parti d’un trépied. Si vous voulez prendre une photo avec vous dans le cadre, placez votre appareil photo ou votre téléphone sur un trépied et activez la minuterie. De cette manière, vous pouvez vous photographier avec la caméra arrière plutôt qu’avec la caméra frontale. Vous obtiendrez ainsi une qualité d’image nettement supérieure.
4 – Faites attention à la lumière
Lorsque vous réalisez des prises de vue à l’intérieur, vous avez un grand contrôle sur l’éclairage : vous pouvez placer les sources lumineuses comme bon vous semble, régler leur luminosité, fermer ou ouvrir les rideaux, etc. En revanche, à l’extérieur, vous devez vous adapter au soleil – profiter des heures dorées, éviter de prendre des photos lorsque le soleil est au zénith, etc. Dans les deux cas, l’exposition peut être quelque peu corrigée en post-production, à condition que les images soient de bonne qualité. Cependant, dans les deux cas, s’il n’y a pas assez de lumière sur le plateau, il faut éviter d’utiliser le flash comme source de lumière, ce qui donnerait des photos complètement plates.
5 – N’hésitez pas à éditer vos photos
La plupart des photos que vous voyez sur les réseaux sociaux sont améliorées d’une manière ou d’une autre. N’hésitez donc pas à utiliser vous-même un éditeur d’images. Il existe une multitude de choses que vous pouvez apprendre si vous souhaitez savoir comment améliorer la qualité d’une photo. Toutefois, ne vous fiez pas trop aux filtres, aux effets, etc. : votre image sera trop retouchée et manquera d’authenticité.
6 – Jouez avec les angles de caméra
Si vous voulez des photos à l’aspect original, essayez d’aborder le processus de prise de vue d’une manière inhabituelle. Par exemple, essayez différents angles, prenez des photos du dessus ou du dessous, inclinez l’appareil photo. Et faites de nombreuses prises de vue – il y a de fortes chances que vous obteniez une photo dynamique et accrocheuse, bien plus séduisante qu’une simple prise de vue frontale.
7 – Évitez de zoomer
Cette précaution est particulièrement importante lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone. Lorsque vous zoomez sur votre téléphone, l’appareil photo ne fait que recadrer l’image, ce qui se traduit par une perte de qualité. Certains modèles de téléphone sont dotés d’un appareil photo avec zoom optique qui atténue ces problèmes, mais ils sont assez coûteux.
Le zoom rend également la photo plus sensible aux tremblements, il n’est donc pas recommandé, même si vous utilisez un reflex numérique. Un trépied ou un support stable peut aider à contourner le problème, mais la meilleure solution consiste à se rapprocher de l’objet.
Vos photos sont-elles suffisamment attrayantes ?
Récapitulons. Si vous souhaitez attirer l’attention sur ce que vous faites sur les réseaux sociaux, vous devez faire des efforts pour réaliser des photos attrayantes. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de matériel ou de logiciel sophistiqué, vous pouvez commencer avec ce que vous avez sous la main. Et avec l’aide de nos conseils, les résultats vous surprendront.