Visibilité et marketing

6 points a considerer avant d’engager une agence de marketing

Par , le 20 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
alt

Si vous pensez qu’il est temps d’engager une agence de marketing et d’externaliser le marketing de votre entreprise, vous devez d’abord vous assurer de certaines choses. Après tout, ces personnes vont être chargées de soutenir et de promouvoir votre marque en ligne, il est donc important que vous preniez les bonnes décisions.

6 points à considérer avant d’engager une agence de marketing

1. Sachez ce que vous voulez accomplir

Un client dit souvent qu’il veut commercialiser son entreprise avec un bon budget, mais il n’a généralement aucun but ou objectif en tête. Pour éliminer les sociétés de marketing non éthiques, faites vos devoirs, élaborez un plan et venez à votre première réunion avec une vision claire de ce que vous voulez obtenir de cette relation.

Voulez-vous plus de ventes ? Plus de prospects ? De meilleurs outils de marketing ? Un nouveau site web ? Comme pour toute transaction, si vous venez sans être préparé, vous vous exposez à être exploité.

Le monde du marketing s’est développé à une vitesse fulgurante ces dernières années, il peut donc être difficile de trouver la bonne agence qui vous accompagnera, parmi toutes celles existantes. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de Sortlist, où vous pourrez sélectionner l’agence qui vous convient parmi un catalogue trié et noté.

2. Renseignez-vous sur tous les services qu’ils proposent

L’entreprise de marketing est-elle un guichet unique pour tous vos besoins en marketing numérique, ou est-elle spécialisée dans un ou deux services seulement ?

Pour certains services tels que le paiement au clic (PPC) ou l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous souhaiterez peut-être faire appel à un expert spécialisé, car la mise en place d’un programme efficace exige de nombreuses connaissances et compétences. D’autres fois, vous constaterez qu’une entreprise de marketing offre un certain nombre de services de marketing numérique parce qu’elle se nourrit des mêmes compétences. Parfois, si une société de marketing ne fournit pas un certain service dont vous avez besoin, elle peut avoir des partenaires de confiance auxquels elle peut vous adresser.

Encore une fois, faites vos recherches sur ces partenaires, mais si vous connaissez, appréciez et faites confiance à votre agence de marketing, supposez qu’elle vous place entre de bonnes mains. 

3. Faites des recherches sur les clients précédents de l’agence de marketing

La société de marketing avec laquelle vous travaillez doit avoir de l’expérience avec des entreprises de votre taille et de votre secteur. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de plomberie ou de chauffage, ventilation et climatisation, vous ne vous rendriez pas justice en engageant une agence de marketing spécialisée dans le commerce de détail ou les restaurants.

Jetez un coup d’œil au site web de la société de marketing et voyez si elle a une section « Clients » ou « Portfolio ». Consultez également leurs avis, Google et la page LinkedIn pour voir comment des propriétaires d’entreprises comme vous ont fait l’expérience de leurs services.

4. Définissez vos attentes quant à votre implication et votre disponibilité

Parfois, vous engagerez une société de marketing pour s’occuper des tâches que vous n’avez tout simplement pas envie de gérer. En fait, un nombre considérable de clients engagent des agences pour un programme complet de marketing qui ne nécessite qu’une participation limitée de leur part. D’autres fois, les clients font savoir qu’ils veulent être impliqués à chaque étape du processus.

L’un ou l’autre cas de figure est acceptable, mais il est tout aussi important de faire savoir à votre agence de marketing dans quelle mesure vous serez impliqué et accessible, afin qu’elle puisse planifier les ressources et le calendrier en conséquence. Si vous ne répondez pas à ces attentes, le programme de marketing peut facilement devenir un échec pour les deux parties.

5. Assurez-vous que vous vous entendez bien avec leur équipe

Ces personnes ne sont peut-être pas des employés de votre entreprise, mais vous devez quand même travailler avec elles sur une base mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne.

Si vos personnalités ne s’accordent pas au début de la relation, vous risquez d’avoir des problèmes à l’avenir. Aucune recommandation de clients ou histoire de réussite ne pourra venir à bout de l’intuition que vous ne pouvez tout simplement pas travailler ensemble, alors, assurez-vous de poser des questions sur la personnalité ou l’adéquation culturelle avant d’engager une agence de marketing.

6. Lisez attentivement le contrat

Une agence de marketing professionnelle et réputée vous fournira un contrat officiel et un cahier des charges pour lancer le programme.

Dans ces propositions, elle inclura généralement certaines conditions juridiques concernant la durée du contrat, le processus d’annulation et l’indemnisation en cas de poursuites judiciaires futures. Veillez à lire ces conditions, car elles sont juridiquement contraignantes une fois que vous avez signé. Si vous vous engagez pour douze mois et décidez d’annuler après trois mois, vous serez légalement lié à eux pour neuf mois supplémentaires.