Quelles sont les étapes clés pour rendre sa boutique pertinente ?
Créer votre entreprise, commercialiser votre marque en ligne tout en développant votre notoriété et faire de la rentabilité. Eh oui, c’est un très beau projet d’investissement. Mais lancer une boutique en ligne peut sembler être une montagne russe sans préparation. Tel un voyage dans des contrées non explorer, vous le porteur de projet, doit prévoir, anticiper et étudier en amont votre marché. Le e-commerce est un secteur très concurrentiel. Ouvrir vos portes sans savoir ce qui vous attend et sans élaborer de stratégie commerciale, peuvent faire que votre activité soit déficitaire. Il arrive que les sites marchands ne parviennent pas à se payer même après des mois et des mois d’activité.
Voyons ensemble les points clés de votre projet et quels devraient être vos objectifs. Retrouvez ici ce qu’il faut faire pour que votre activité de boutique en ligne réussisse.
Table des matières
Déterminer quel type de produit vendre dans la boutique en ligne
Sûrement, cela peut paraître évident, mais il est essentiel de comprendre l’utilité de cette étape. Au préalable, de la mise en place de votre plateforme de vente sur internet, étant un marché extrêmement concurrentiel, vous devez définir et identifier correctement vos produits.
Il ne s’agit pas ici de proposer n’importe quel produit même si effectivement internet permet de toucher rapidement des prospects et des clients. Vous devez orienter votre stratégie commerciale en fonction de l’offre et de la demande. L’habitude d’achat des clients peut faciliter la mise en vente de vos produits sur internet. Plus l’offre relative à un produit augmente, plus il est rentable et donc intéressant pour la viabilité de votre activité.
Vous devez aussi penser à la logistique de votre activité. En ce sens, privilégiez un produit adapté à la vente en ligne.
- Des produits petits et légers pour optimiser les frais relatifs à l’expédition et l’approvisionnement. En plus du coût du produit acheté, le client doit penser aux frais de livraison. Ce coût différencie d’un marchand en ligne à l’autre, mais n’est pas négligeable, car il peut être onéreux et donc impacter vos ventes. De ce fait, contraindre votre rentabilité et la viabilité de votre activité.
- Des produits intemporels et aux goûts des clients. Il ne s’agit pas de vendre ce que vous aimez, mais de satisfaire vos prospects.
- Des produits consommables et complémentaires, qui sont toujours essentiel à la vie quotidienne d’un client et à partir duquel il peut associer les autres produits achetés.
Ceci est néanmoins idéal et est plus intéressant puisque vous débutez votre projet. Vous pouvez toujours augmenter et varier les produits proposés dans votre boutique sur internet lorsque vous auriez constaté un développement suffisant, et donc atteindre plus de prospects.
Place à l’étude de marché
Un commercial ne peut pas faire de vente sans savoir qui est son client et quels sont ses besoins. De plus, si vous vendez tous dans votre boutique, c’est comme si vous ne vendez rien. Vous n’avez pas de clients cibles, de ce fait vous détruisez inutilement de la valeur sans augmenter vos ventes.
Une étude de votre marché est importante pour votre projet, notamment pour fructifier votre business. Vous augmentez vos chances de percer sur le web en faisant cette étude de marché puisque vous étudiez les demandes de vos prospects. Vous pouvez en ce sens, faire la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale adaptée à l’image de votre entreprise.
Un client peut ne pas avoir besoin d’un produit. Les risques et les incertitudes pour le lancement du produit de votre entreprise trouvent ainsi leur réponse selon les similitudes des clients et l’habitude d’achat d’un client. Par la segmentation du marché existant, vous déterminez le profil type de vos clients, les classifier de façon homogène en fonction de leurs besoins pour modeler vos produits mise en vente en ligne.
Acheter des produits auprès du bon fournisseur
Pour augmenter la marge bénéficiaire lors de la vente d’un produit, vous devez trouver un bon fournisseur où le rapport qualité et prix sont au rendez-vous. Il peut sembler anodin de trouver un fournisseur proposant des produits à bas prix ou disposant d’un rabais non négligeable.
Toutefois, il est plus recommandé de fournir à ses clients un produit de qualité bien qu’il puisse signifier plus de charges à supporter. Préférez collaborer avec un prestataire de confiance pour viabiliser votre entreprise.
Avoir un bon positionnement sur le marché en ligne
Certainement, votre entreprise peut ne pas bien se positionner face à la concurrence à la suite de sa création. Vous pouvez renverser la balance en votre faveur en optant pour la mise en place d’une stratégie de positionnement efficiente.
Tout repose sur le marketing. Les commerciaux doivent tenir compte de la tendance du marché et analyser la concurrence existante. Faites la comparaison de vos produits et de ceux de vos concurrents. Quelles sont les stratégies et politiques marketing adoptées par les autres boutiques sur internet ? Quel est le prix pratiqué pour tel produit ? Quelle devrait être la stratégie de communication et de distribution utilisée par votre boutique ?
En ce sens, mettez en place un plan de marchéage pour que les décisions à prendre soient cohérentes avec la stratégie de marketing à adopter.
Passer au choix du nom, du design et du contenu de la boutique en ligne
Cette étape est la partie la plus amusante de votre projet, mais pas des moindres, loin de là. La personnalité de votre marque dépend de la création d’une identité visuelle attrayante pour que votre boutique se démarque des autres. Le nom et le design de votre boutique en ligne sont l’identité de la marque de votre entreprise.
Prenez garde, cet aspect extérieur d’une plateforme de vente ne fait pas tout. Pour rediriger directement vos prospects vers votre boutique en ligne, votre site doit disposer d’un contenu de qualité et donc vous permettre un meilleur référencement.
Sachez qu’un site de vente à caractère intuitif, ergonomique et avec un bon contenu attire plus de visiteurs. Vos clients n’ont pas toujours le temps de faire des recherches laborieuses pour trouver le produit dont ils ont besoin.
Pour disposer des meilleurs atouts, créez votre boutique en ligne en faisant appel à un professionnel. Attention ! Il n’est pas ici question de dire que vous n’avez pas les compétences pour créer vous-même la boutique en ligne de vos rêves. Néanmoins, déléguer cette tâche à un professionnel vous permettra d’avoir une approche différente de la boutique en ligne, et en plus, vous donne le temps de vous concentrer sur autres choses.
Considérer tous les coûts relatifs au projet
Ici, nous mettons un point d’honneur à insister qu’il faut budgétiser la création de la boutique en ligne sans rien omettre. En effet, il vous faut tenir compte du coût de la création et de la logistique du site, mais également des coûts relatifs à la politique de marketing de l’entreprise et de la logistique des produits. Oublier un élément de cet aspect financier peut contraindre et impacter le lancement de votre business.
Un autre point clé que vous devez prendre en considération et qui impacte grandement le développement de votre projet est la capacité de votre activité à se financer lui-même. Vous devez prévoir et anticiper vos objectifs sur le court et le long terme. Le lancement de votre plateforme de vente en dépend puisque vous devez calculer le budget et le temps nécessaire pour vous payer et assurer la viabilité de votre activité.
Quid de la phase de test du site pour le lancement définitif de la boutique ?
Comme tous dispositifs créés, le site de votre boutique en ligne doit également faire ses preuves lors d’une phase de test. C’est la dernière étape pour vérifier que votre boutique est bien opérationnelle et fonctionne correctement à l’occasion de la prise d’une commande virtuelle par exemple. En cas problème constaté, vous pouvez apporter des modifications correctives et améliorer la performance de votre plateforme de vente en ligne.