Visibilité et marketing

Advocacy marketing : c’est quoi ?

Par Malia , le 21 mars 2023 - 7 minutes de lecture
Advocacy marketing

Après une campagne marketing lancée par une entreprise, la majorité des consommateurs s’intéresse aux avis laissés sur les réseaux sociaux ou le site officiel de la société. Certains contenus expriment de la satisfaction tandis que d’autres sont des critiques négatives relatives aux produits ou aux services. Les avis clients servent souvent de références au public cible, mais l’abondance de ces commentaires rend le choix difficile. Afin d’aider ses clients et de les fidéliser, l’entreprise procède à un advocacy marketing. Ce dernier est une stratégie marketing qui joue un rôle important dans une politique de communication.

Advocacy marketing : de quoi s’agit-il ?

L’advocacy marketing désigne une stratégie marketing basée sur le témoignage et les avis des clients satisfaits. Traduite en français comme un marketing de recommandation, cette technique met les « advocates » ou les « brands advocates » au centre de la communication. Il s’agit de promouvoir les produits et services de l’entreprise par l’intermédiaire de ces avocats de marque.

En général, un client satisfait devient fidèle à une marque pour être un véritable ambassadeur de l’entreprise. Après l’achat, il laisse un avis sincère et fiable sur la qualité du produit et procède à des recommandations, incitant les nouveaux clients à s’en procurer. Les commentaires étant totalement désintéressés, le public cible est persuadé de la qualité de l’offre.

Grâce à son effet positif sur l’achat et les leads, l’employee advocacy ou l’advocacy marketing est devenu une stratégie très prisée des entreprises.

Le fonctionnement de l’advocacy marketing

Lorsqu’une entreprise met en place un advocacy marketing, elle s’appuie sur les brands advocates pour promouvoir ses produits et services. Il s’agit de clients particuliers qui interviennent sur les réseaux sociaux, sans un accord préalable avec la marque qu’elle défend. Quant au fonctionnement de l’employee advocacy, il se résume par une intervention sans rémunération des ambassadeurs pour promouvoir un produit de la marque.

Satisfait de son achat, un client fidèle participe à toutes les discussions sur les plateformes sociales et les forums publics. Après cette participation active, il devient un ambassadeur non officiel de la marque et ne reçoit ni de rémunération ni d’autre forme de récompense.

Un avocat ou ambassadeur de la marque ne peut pas être un personnage public, mais un simple utilisateur des réseaux sociaux ou d’autres plateformes de discussion. En échange de sa participation, le représentant actif a le privilège de partager ses expériences et les contenus sur le site de l’entreprise, en ajoutant ses avis.

Dans certains cas, l’entreprise offre une récompense à son ambassadeur de marque, mais cela ne doit pas faire l’objet d’un accord préalable. Le Brand advocate ne peut être avertie ni du geste de remerciement ni de la nature du cadeau.

Les différents types d’advocacy marketing

La réalisation de sa stratégie employee marketing donne à l’entreprise la possibilité de promouvoir ses offres de l’intérieur et de l’extérieur.

L’ambassadeur de marque à l’intérieur de l’entreprise

En interne, l’entreprise a un large choix pour mettre en œuvre sa stratégie marketing par recommandation. Grâce à leur expérience technique et leur connaissance du produit, les collaborateurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs de la marque. Lors des discussions, ils ont la possibilité de fournir de réponses détaillées sur le fonctionnement d’un produit.

Toutefois, la politique mercatique fonctionne mieux si la société intègre plusieurs participants. Pensez cependant à adapter les messages à faire passer si vous choisissez plusieurs employés comme Brand advocate.

Un advocacy marketing à l’extérieur de l’entreprise

À l’extérieur, l’entreprise peut choisir son ambassadeur de marque parmi les partenaires et les clients fidèles. Il s’agit d’opter pour un profil influent, avec un taux d’engagement supérieur à la moyenne, et d’intégrer la personne sélectionnée au programme d’advocacy marketing.

Cet ambassadeur de la marque doit néanmoins privilégier une communication authentique et publier des commentaires fiables et sincères. Ainsi, le public cible le considère comme un testeur de produit qui partage son expérience.

L’intervention des partenaires est aussi un autre moyen de promouvoir la vente de l’entreprise. Il s’agit de sélectionner des ambassadeurs en dehors du cercle professionnel et de privilégier la participation des fournisseurs ou autres profils associés aux produits.

Interagir avec ce type d’ambassadeur demande cependant une stratégie marketing bien définie. Pour inciter vos partenaires à défendre votre marque sur les réseaux sociaux, il convient d’établir une politique de communication profitable aux deux parties.

Advocacy marketing : les avantages

Élargir l’audience de l’entreprise

En intégrant ses clients ou ses employés dans sa politique marketing, une entreprise a la possibilité d’élargir son audience sur les réseaux sociaux. Ces ambassadeurs étant liés à d’autres profils, le partage de contenus de l’entreprise et les commentaires atteignent d’autres internautes pouvant s’intéresser aux produits présentés.

Augmenter le taux de conversion de l’entreprise

Selon la statistique, un contenu publié par une personne physique génère sept fois plus de leads et huit fois plus d’engagements. Avant de finaliser l’achat, les consommateurs se fient plus à des témoignages humains qu’à des descriptions du produit éditées par l’entreprise.

L’intervention de ces brands advocates permet au public cible d’avoir un avis réel sur la qualité des articles. Ainsi, chaque publication partagée et tout commentaire émis augmente le taux de conversion.

Soigner la marque employeur

Opter pour un advocacy marketing permet à l’entreprise d’améliorer sa marque employeur. Grâce au contenu publié régulièrement sur les réseaux sociaux, vous attirerez des profils qui se reconnaissent à travers les valeurs de la société.

Il s’agit de faire intervenir les collaborateurs pour témoigner de la culture interne de la société et de la qualité de travail, en plus de description de l’offre.

La visibilité et le référencement sur les réseaux sociaux

Faire intervenir un profil extérieur offre à l’entreprise l’avantage de se retrouver en tête des notifications de réseaux sociaux.

Si les abonnés de votre ambassadeur de marque interagissent massivement sur ses publications, votre entreprise devient l’un des sujets populaires de la plateforme. Cette position offre à la société la possibilité d’un meilleur référencement sur internet.

Améliorer la culture d’entreprise

En intégrant l’advocacy marketing, les employés peuvent également développer leurs réseaux professionnels. Outre cette récompense, les salariés ambassadeurs accordent leur vision à celle de l’équipe et de l’employeur en partageant les valeurs et les offres de l’entreprise.

Ainsi, chaque collaborateur devient un levier de la stratégie de communication et s’implique dans la procédure de production.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.