Catégories Visibilité et marketing

Comment faire connaître son entreprise gratuitement sur internet ?


Jeune Entreprise Visible

Note : Cet article est proposé par Josselin Leydier, consultant en performance digitale. Il accompagne les PME afin de développer leur visibilité en ligne. Nous vous recommandons la lecture de son blog qui donne de nombreux précieux conseils pour les entreprises.

Nous laissons la parole à Josselin

Monter votre propre entreprise est une étape cruciale, mais plus important encore, vous devez la faire connaître auprès du public pour voir votre activité fructifier. Les moyens sont nombreux pour concrétiser cette étape, comme internet qui offre de nombreuses opportunités en termes de communication, et surtout de promotion de services et de produits.

Pour les jeunes entreprises et les start-ups qui ne sont pas forcément dotées des ressources nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie marketing, c’est un outil qu’il faut exploiter !

Vous pouvez en effet y trouver des moyens efficaces et pourtant peu onéreux, voire même gratuits pour assurer la promotion de votre entreprise.

Je vous propose ce guide pour vous informer sur comment faire connaître votre entreprise gratuitement sur internet.

Créez votre site internet

La première chose que vous devez faire pour vous faire connaître sur internet, c’est d’être présent ! Logique, non ? Et la première chose à faire est de vous créer un site web. Tout comme votre magasin, votre boutique ou vos locaux, vous devrez y détailler les produits et les services proposés par votre entreprise, ainsi que les coordonnées avec lesquels les visiteurs pourront vous joindre.

Attention toutefois à bien dynamiser votre site en y proposant du contenu régulièrement mis à jour. Bon nombre d’entrepreneurs pensent en effet à tort qu’un site statique suffit pour débuter, mais il n’en est rien. Puisque l’enjeu consiste à attirer vos cibles, vous devez faire en sorte de leur offrir du contenu intéressant.

Je tiens tout de même à préciser que votre site web doit répondre aux 3 critères essentiels suivants pour être efficient : il doit être ergonomique, visuellement harmonieux et être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont plus que jamais les outils de communication par excellence pour se faire connaître à moindre coût sur internet. Je vous conseille de marquer la présence de votre entreprise en vous créant des pages sur les réseaux sociaux. Dans ce cadre, vous devez avoir déterminé votre public cible et notamment les réseaux sur lesquels ils sont présents. Cela vous permettra d’adapter le langage que vous utiliserez pour communiquer.

Faire Connaitre Son Entreprise

Les plus populaires ne sont plus à présenter : Facebook, Twitter, Instagram… Mais sachez qu’il existe également des réseaux sociaux moins généralistes, comme LinkedIn par exemple. Si cela s’avère pertinent, je vous conseille fortement d’y créer une page dédiée à votre entreprise.

Mettez-vous au blogging

Le blog est un support très plébiscité dans la communication d’entreprise sur internet et pour cause, il est réputé pour son efficacité et sa simplicité. De plus, il ne nécessite pas ou peu d’investissement financier pour débuter.

Le blog est la partie de votre site que vous devez constamment nourrir d’informations et d’actualités afin d’apporter une valeur ajoutée auprès de vos prospects et de vos clients au quotidien. En mettant en place un blog, vous devrez créer un contenu informatif régulièrement, ce qui boostera de manière sûre votre référencement naturel.

De plus, ce support vous autorise de nombreuses possibilités en matière de formats. En effet, en plus des articles, vous pouvez y publier des infographies, et surtout de petites vidéos. Lorsqu’on sait que 45 % des internautes penchent plus pour le visionnage que la lecture de texte, cette caractéristique a de quoi ravir.

Soignez votre référencement naturel

En soignant le référencement naturel de votre site internet (SEO), vous pouvez faire connaître votre entreprise gratuitement à condition d’avoir beaucoup de temps à consacrer.

Pour ce faire, vous devez définir une liste de mots-clés et un champ sémantique que les prospects ont l’habitude de taper sur les moteurs de recherche pour trouver votre site, et les intégrer de manière naturelle dans vos contenus (pages web et articles de blog).

Attention, il ne s’agit pas d’introduire des séries de mots-clés dans des textes sans aucun sens ni fond, ce serait trop facile : les algorithmes de Google sont plus malins que cela ! Il faut en effet écrire des articles diversifiés, agréables à lire et qui ont vraiment du sens. Certains contenus cartonnent plus que d’autres en ce qui concerne l’impact marketing, donc vous pouvez en user au maximum : les tops, les guides pratiques, le storytelling, etc.

Le référencement naturel ne vous coûtera pas grand-chose, mais vous devrez y consacrer un maximum de votre temps afin d’obtenir des résultats probants et surtout, pérennes.

Si vous êtes très occupé et que vous ne pouvez consacrer plusieurs heures par semaine pour le référencement de votre site internet, alors je vous recommande de passer par un prestataire pour vous aider.

Josselin Leydier – Coach en performance digitale

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

88 + = 92