Catégories Visibilité et marketing

Guide de la petite entreprise, que doit-on savoir sur le SEO ?


Guide De La Petite Entreprise, Que Doit On Savoir Sur Le Seo ?

Vous êtes nouveau dans le domaine du SEO ou du référencement naturel ? Apprenez-en davantage à ce sujet et découvrez comment il fonctionne et pourquoi il est important pour votre petite entreprise.

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, est une forme de marketing numérique impliquant plusieurs tactiques conçues pour pousser votre site Web à la première page des résultats de recherche Google. Cela signifie que lorsque quelqu’un recherche le produit ou le service que vous offrez, votre site apparaîtra en haut des résultats des moteurs de recherche ou à proximité.

Cela est important parce que lorsque les gens tapent une requête dans Google, ils s’attendent à obtenir les meilleurs résultats. Si votre entreprise apparaît en tête des résultats de recherche, les gens sont plus susceptibles de cliquer sur votre site Web et de voir vos messages, produits ou services marketing.

C’est ce qui rend le SEO si important pour diriger le trafic Internet vers votre site Web. Beaucoup de gens ne cliqueront pas sur la deuxième page de résultats ou ne feront même pas défiler les trois ou quatre premières entrées, donc le classement est crucial pour obtenir un trafic organique.

Comme beaucoup de choses, le référencement est facile à comprendre en tant que concept, mais difficile à mettre en œuvre sans formation. L’optimisation de la performance des sites Web sur les moteurs de recherche Internet est une forme d’art en constante évolution qui a donné naissance à toute une industrie pour fournir des conseils sur la façon de bien le faire.

Malgré la nature complexe du référencement, une compréhension superficielle de ses stratégies fondamentales est toujours utile pour une entreprise. Connaître ces stratégies vous aidera à vous informer sur la façon de démarrer vos efforts de marketing numérique.

Examinons donc certains des éléments fondamentaux du référencement.

L’algorithme de Google

C’est le principal point de référence à partir duquel la majorité des tactiques d’optimisation sont dérivées. Comme Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, les entreprises qui cherchent à être efficace sur Internet cherchent à l’être avec Google.

L’objectif de Google est de servir ses utilisateurs avec les meilleurs résultats possibles lorsqu’ils effectuent une recherche sur Internet. La façon dont Google améliore son produit est d’améliorer sa capacité à filtrer les sites Web pertinents pour correspondre à la requête de recherche d’un utilisateur.

Parce qu’il y a beaucoup trop de sites Web pour que les humains puissent les évaluer, un algorithme informatique est utilisé pour les trier. Cet algorithme est continuellement mis à jour avec de nouvelles règles qui fonctionnent pour fournir des requêtes de recherche avec les résultats les plus pertinents possibles.

C’est la dynamique de base qui anime le référencement. Les entreprises veulent optimiser leurs sites Web pour qu’ils soient bien classés en utilisant l’algorithme. C’est important, car plus votre site Web apparaîtra dans les derniers résultats de recherche, moins il est probable que les utilisateurs vous verront et visiteront ensuite votre site.

Par conséquent, le référencement dépend de la compréhension de ce que cet algorithme valorise pour récompenser les sites Web ayant un classement élevé. Chaque tactique d’optimisation fonctionne pour répondre aux facteurs de classement qui sont décrits par Google.

Les mots-clés

Un mot-clé est une expression spécifique que vous tapez dans la barre de recherche de Google afin de trouver les pages pertinentes qui répondent à vos questions.

Le terme « mots-clés » est beaucoup utilisé dans le monde du référencement, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Un mot-clé indique le sujet d’un site Web, et c’est ce qu’un moteur de recherche utilise comme moyen principal de filtrer les résultats pour les utilisateurs.

En termes d’optimisation d’un site Web, des mots-clés sont utilisés pour augmenter la pertinence du contenu afin qu’il soit servi aux requêtes de recherche connexes. Par exemple, une entreprise qui vend de la nourriture pour chats ne souhaite pas seulement classer les aliments pour chats en fonction du terme « nourriture pour chats », mais aussi en fonction de termes tels que « produits pour chats » ou « aliments pour animaux domestiques » afin d’élargir sa pertinence sur l’Internet.

L’optimisation sur site ou on-page et hors site ou off-page

Le On-page et le off-page sont les deux ailes du SEO qui sont appliquées à un site Web. En termes simples, le on-page fait référence à l’optimisation des fonctionnalités sur la page Web elle-même, et le off-page fait référence à l’optimisation du site dans des contextes externes.

Examinons quelques-unes des formes les plus courantes d’optimisation on et off page pour votre site Web.

L’optimisation sur page

  • Le contenu : il s’agit des informations figurant sur votre page Web. Optimiser le contenu signifie s’assurer qu’il est précis, facile à lire et de haute qualité. Cela signifie également qu’il faut utiliser correctement les mots-clés tout au long du contenu pour montrer à Google que chaque partie est pertinente pour les requêtes de recherche.
  • Les images et les vidéos : il s’agit du contenu multimédia de votre page Web. Optimiser les images et les vidéos, c’est s’assurer qu’elles sont nommées correctement, qu’elles sont pertinentes et de haute qualité.
  • Le HTML : c’est l’aspect technique, le code du site qui est lu par les moteurs de recherche. Ils permettent à Google et aux autres moteurs de connaître la pertinence de votre site, sa qualité et ses performances.

L’optimisation hors page

  • La création de liens : cela signifie qu’il faut distribuer des liens vers votre site Web pour qu’ils soient affichés sur d’autres sites Web afin de générer du trafic et de rendre votre page plus pertinente aux yeux de Google. La création d’un blog sur d’autres sites Web en échange d’un lien vers le vôtre est un excellent exemple de création de lien.
  • Les médias sociaux : la popularité et la portée de votre présence sur les médias sociaux font partie de ce que Google utilise pour classer votre site Web. L’optimisation des médias sociaux implique l’affichage de mises à jour régulières sur votre site qui engagent votre public.

Ces deux domaines sont importants pour le référencement et devraient idéalement être utilisés ensemble pour augmenter les chances de vos sites Web d’avoir les meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi le référencement prend-il autant de temps ?

En tant qu’entreprise, vous aspirez évidemment à obtenir rapidement des résultats qui vous aideront à atteindre vos objectifs de marketing ou de vente. Vous entendrez peut-être que le référencement peut prendre beaucoup de temps, et vous pourriez être réticent à l’utiliser.

La vérité est que le référencement prend du temps à cause de l’algorithme de Google dont nous avons parlé ci-dessus. À mesure que l’algorithme d’indexation devient plus intelligent, il crée plus de facteurs par lesquels il évalue la qualité des sites Web.

Bon nombre de ces facteurs de classement sont conçus pour récompenser les sites Web qui ont une grande autorité dans leur domaine. La seule façon d’avoir une haute autorité, surtout dans un domaine concurrentiel, est de satisfaire constamment aux normes d’un bon site Web sur une certaine période de temps.

Le SEO sert à aider un site web à atteindre sa meilleure pertinence organique. Contrairement aux méthodes de publicité payante comme le PPC (pay-per-click), le SEO génère du trafic sur une plus longue période de temps.

Le référencement ne prend pas un temps « long », il prend juste plus de temps par rapport aux autres méthodes de marketing. C’est parce que l’objectif qu’il vise est plus difficile à atteindre, mais finalement plus gratifiant que la publicité traditionnelle.