Visibilité et marketing

Comment augmenter le nombre de visiteurs sur son site internet ?

Par Manuel , le 30 avril 2021 , mis à jour le 30 avril 2021 - 5 minutes de lecture
visiteurs augmenter.jpg

Internet est un réseau mondial qui permet d’accéder à une multitude de ressources. Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs, il offre aux entreprises une excellente audience. Voilà pourquoi elles sont nombreuses à vouloir accroître leur visibilité sur internet. Pour cela, ces entreprises doivent œuvrer pour attirer un grand nombre d’internautes sur leur site. Voici quelques bonnes pratiques pour y arriver et être mieux référencé.

Être bien référencé sur les moteurs de recherche

visu visiteurs augmenter.jpg

Les moteurs de recherche font la collecte des informations sur internet grâce à leurs bots. Ces données sont ensuite ajoutées à leur index pour permettre le classement des sites dans les SERPs, suivant les requêtes des utilisateurs. C’est pour cela qu’il faut se conformer aux exigences des moteurs de recherches comme Google pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet.

Le référencement naturel ou SEO est le meilleur moyen de parvenir à ce résultat. Ce procédé consiste à améliorer la structure technique, la sémantique et l’expérience utilisateur par exemple de vos pages internet. L’un des conseils pour booster le nombre de visiteurs sur son site est en effet d’avoir des pages internet ergonomiques et fluides. Lorsque l’expérience utilisateur (UX) est au centre de votre stratégie marketing, cela coïncide avec certaines exigences de Google. Un site optimisé SEO facilite également la collecte d’information des robots de Google. Vous avez donc de fortes chances de figurer dans les premières places des SERPs.

À défaut d’avoir des compétences en interne, vous pouvez faire appel à un spécialiste SEO pour vous aider à créer votre site web efficace. Pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site internet, vous devez par ailleurs améliorer la qualité de vos contenus et y ajouter des mots-clés ayant rapport avec votre domaine d’activité. Il faut les placer avec parcimonie pour ne pas faire de la suroptimisation. Ils peuvent être placé dans les titres, sous-titres et les métadonnées par exemple. Le netlinking est également une technique qui peut augmenter le trafic sur votre site web. Il consiste à lier vos pages entre elles, et avec celles de plateformes internet de grande notoriété.

Avoir un espace blog riche avec des contenus pertinents

Au sein des moteurs de recherches, les sites internet qui publient des contenus utiles sont mieux placés dans les SERPS. Vous pouvez augmenter le nombre de visiteurs de votre site web en animant un blog. Adoptez les bonnes pratiques suivantes pour le rendre attrayant :

  • Choisissez des thématiques qui sont d’actualité
  • Scrutez les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn pour trouver des sujets porteurs
  • Publiez des articles thématiques sur votre entreprise ou votre niche

Cette approche reste toutefois assez pertinente lorsque votre entreprise a déjà une certaine notoriété. Pour attirer de nouveaux visiteurs sur vos pages web, vous pouvez également faire des tutoriels, des guides, ou proposer des astuces aux internautes.

Pour garder un certain engouement de vos visiteurs, il faut avoir une programmation précise de publication de contenu. S’installera alors un lien de confiance entre vous et votre communauté.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes que les internautes utilisent très fréquemment. Vous pouvez utiliser ce média pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site.

Créez une communauté

Commencez par créer votre communauté en faisant adhérer des abonnés à votre marque ou votre société. L’objectif est d’interagir directement et régulièrement avec eux. Faites pour cela des publications pertinentes et intéressantes. Vous pouvez par exemple organiser des jeux, partager quelques astuces ou mettre des posts qui pourraient susciter des commentaires.

Les images et les vidéos sont assez efficaces sur les réseaux sociaux. Elles doivent être de bonne qualité et parfois aborder d’autres domaines que votre secteur d’activité. Si vous êtes une entreprise, LinkedIn et Twitter sont très efficaces pour le B2B (une communication entre entreprises). Privilégiez plutôt Pinterest, Facebook et Instagram lorsque vous souhaitez plutôt toucher en majorité des particuliers.

La plupart de ces réseaux sociaux prennent en compte le hashtag. Cet anglicisme est un mot-clé qui commence par le signe « # ». Cela permet de retrouver le fil d’une discussion contenant ce mot-clé sur le réseau social concerné. Vous pourrez par ce biais créer un engouement particulier sur un sujet, un produit ou une marque donnée.

Postez vos articles de blogs sur vos réseaux sociaux

Vous pouvez également relayer les articles de votre blog sur vos pages de réseaux sociaux. Donnez la possibilité de partager vos publications si le réseau social a cette option. Vous pouvez enfin augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet en y organisant des campagnes publicitaires. Elles sont généralement payantes et ont l’avantage de vous donner l’opportunité d’atteindre un public ciblé pour augmenter le trafic vers votre site internet.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.