Visibilité et marketing

Les leviers de la communication digitale

Par Manuel , le 18 juin 2021 , mis à jour le 18 juin 2021 - 7 minutes de lecture
communication digitale leviers les.jpg

Toute entreprise a besoin de communiquer pour se faire connaître et survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel. La communication, véritable vecteur de croissance pour les entreprises, a pris une nouvelle direction depuis quelques années. Elle se dématérialise progressivement et tend de plus en plus vers la digitalisation. Il s’agit d’un mode de communication qui fait appel aux canaux numériques. Dans un tel environnement, seules les entreprises qui sauront s’adapter aux changements pourront tirer leur épingle du jeu. Pour une communication digitale et un marketing réussi, il faut des outils adéquats. Voici les leviers d’une bonne communication digitale !

La création d’un site web par une agence de communication

Avant toute chose, l’entreprise doit avoir une présence en ligne à travers la création d’un site vitrine. Afin de renvoyer une image professionnelle et crédible aux prospects et aux clients, il convient de confier cette tâche à de véritables experts de la création de site web et de la communication digitale. Ainsi, pour marquer votre présence sur la toile, n’hésitez pas à faire appel à une agence web qui vous aidera à construire votre site web et à mettre en place votre identité visuelle.

Spécialisée en communication digitale, une agence web dispose de l’expérience et des ressources indispensables à la mise en place de votre politique de communication. C’est le partenaire indiqué pour mettre en place votre ligne éditoriale et apporter du contenu de qualité à votre site web. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, l’agence pourra éditer les fiches produits et vous aider à dynamiser votre site à travers des motion designs. Elle pourra également faire des montages de vidéos. Ces outils sont de plus en plus tendance en matière de communication digitale.

agence web communication digitale

La collecte des données du marché

Les données du marché sont importantes dans la mise en place d’une politique de communication digitale. Elles sont un levier indispensable sur lequel l’entreprise doit s’appuyer pour élaborer toute stratégie. Vous pourrez faire une étude du marché pour obtenir les données dont vous avez besoin. Grâce à des enquêtes sur le terrain, des sondages et des appels téléphoniques, vous obtiendrez des informations pertinentes qui orienteront votre prise de décision. Nous vous recommandons également de consulter le site de l’INSAE qui regorge des données diverses sur le marché (produits, clients, concurrents, etc.).

Ces informations sont importantes dans la mesure où c’est grâce à elles qu’il est possible pour l’entreprise de définir ses « personas » (ou « buyer personas »). Les personas ou avatars sont les profils types des potentiels clients de l’entreprise. Identifier votre persona vous aidera à trouver les méthodes et techniques adaptées à votre politique commerciale. Les données sont également indispensables pour le community manager qui s’en sert pour mettre place sa politique de marketing et de communication.

Le référencement de votre site

Il est très important pour l’entreprise de travailler sur sa visibilité. Ceci ne sera possible que grâce au référencement (gratuit ou naturel, et payant). Cette technique est un levier primordial sur lequel vous devez vous appuyer pour être visible.

Le référencement naturel vise à faire apparaitre votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche à l’aide des contenus ciblés et bien optimisés. Cependant, le référencement naturel ou SEO met du temps pour avoir les résultats escomptés, c’est pourquoi nous vous recommandons de le combiner au référencement payant (SEA) qui offre quant à lui des résultats très rapides.

La communication digitale via une newsletter

La lettre d’information ou newsletter permet de rester en contact avec les clients et les prospects. Périodiquement, ceux-ci reçoivent des messages d’information sur votre entreprise avec des nouveautés et d’éventuelles promotions en cours. Cet outil performant a pour but d’apporter du trafic sur le site ou la boutique en ligne. La lettre d’information est en parfaite concordance avec la stratégie d’inbound marketing, dont le but est d’attirer davantage des clients sans les submerger avec de la publicité.

La newsletter n’est pas un levier à négliger, car elle vous permet de fidéliser les anciens clients et de convertir les prospects en clients. Elle vous permet également d’attirer de nouveaux leads. Pour être percutante, la lettre d’information doit avoir un titre captivant. Son contenu doit être de qualité et elle doit être envoyée à un public bien ciblé. Vous pouvez adopter une fréquence hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle pour la diffusion. Lorsqu’elle fait l’objet d’une campagne d’emailing, elle permet de booster la stratégie de marketing digital.

La présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie de communication digitale. Ils sont utilisés au quotidien par des milliards d’individus qui se connectent pour se distraire ou trouver des opportunités. De ce fait, les réseaux sociaux sont de puissantes régies publicitaires qui offrent de nombreuses possibilités. C’est donc un puissant levier pour réussir votre communication digitale. Des publications régulières et pertinentes vous permettent d’atteindre un grand nombre de personnes et d’attirer davantage de leads.

Pour réussir votre campagne sur les réseaux sociaux, pensez à surtout attirer les prospects sur votre page avec des contenus ludiques ou qui apportent de la valeur. Votre contenu doit également tenir compte de vos personas pour être percutant.

Le chatbot pour une meilleure relation client

La gestion de la relation client vous aide à améliorer la qualité de votre communication digitale. Le marché est fortement concurrentiel, car les nouveaux outils de communication permettent d’avoir une plus grande portée. Un large éventail de choix s’offre désormais aux clients. Il importe donc pour l’entreprise d’entretenir des contacts directs avec les clients. Cela permet de les fidéliser et ceux-ci resteront fidèles à votre entreprise en retour.

Le chatbot permet au client d’avoir toutes les informations dont il a besoin au moment opportun. Cet outil doit être disponible afin que le client puisse être assisté ou avoir accès à un maximum d’informations lorsqu’il en a besoin. Il s’agit d’un robot programmé avec des questions fréquentes qui reviennent le plus souvent. Les réponses sont instantanées et le robot peut entretenir une discussion avec les clients. Il a l’avantage de faciliter la conversion des leads avec sa disponibilité, sa rapidité, ainsi que la pertinence de ses réponses.

picture les leviers de la communication digitale.jpg

Le marketing d’influence

La communication d’entreprise est une science évolutive qui ne cesse de progresser. C’est ainsi qu’une nouvelle tendance est apparue depuis quelques temps. Il s’agit du marketing d’influence qui consiste à faire la promotion d’un produit en passant par une personne populaire, généralement appelée « influenceur ».

Les influenceurs disposent généralement d’une forte communauté bien établie qui les suit très régulièrement sur les réseaux sociaux. Passer par les influenceurs vous permet de gagner très vite en visibilité et d’agrandir votre public. De ce fait, l’influenceur joue un rôle très important dans le choix des consommateurs.

Les avis des clients

L’e-réputation est également un levier à ne pas négliger dans la communication digitale. Vous devez soigner votre image auprès de votre public si vous tenez à vous démarquer sur la toile.

Pour cela, donnez la possibilité à vos clients de noter vos produits et services. Ces avis doivent être disponibles sur le site et tous les prospects doivent pouvoir les consulter. Cela leur permet de se faire leur propre avis avant de passer commande.

Si vous avez un maximum d’avis positifs, cela favorisera la conversion des prospects. Par contre, un trop grand nombre d’avis défavorables fera fuir vos prospects. Soyez à l’écoute de vos clients et améliorez régulièrement vos prestations pour recueillir le maximum d’avis favorables.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.