Catégories Visibilité et marketing

Comment être visible sur Google en 2020 ? Voici 10 conseils !


Visibilité Google

Chaque année, Google effectue d’importantes mises à jour pour améliorer continuellement la pertinence de ses résultats et l’expérience utilisateur. Ces MAJ entraînent souvent de profondes modifications au niveau de l’algorithme du moteur de recherche et vous devez vous adapter à ces changements pour bénéficier d’une excellente visibilité sur les pages de résultats. Pour 2020, nous vous proposons 10 conseils à mettre en pratique pour booster efficacement le référencement de votre site web et développer votre activité sur internet.

Utiliser les mots-clés de longue traîne

Pour améliorer grandement le référencement de votre site web sur Google en 2020, vous devez enrichir son contenu avec des mots-clés pertinents, plus ou moins concurrentiels, et exploiter la longue traîne.

La longue traîne est une expression composée de quelques mots-clés spécifiques et peu concurrentiels. Bien que les internautes fassent appel rarement à ce type d’expression, il peut générer un trafic non négligeable sur votre site web grâce au cumul, et l’aider à obtenir un excellent positionnement sur les pages de résultats de Google.

À titre d’information, environ 25% des requêtes des internautes sont nouvelles et n’ont pas encore été exploitées par les sites web présents sur le web. En enrichissant votre contenu à partir de mots-clés de longue traîne, vous augmentez vos chances de bénéficier d’un classement avantageux sur le moteur de recherche de Mountain View, à partir des nouvelles requêtes formulées par les utilisateurs.

Dans le cas où votre entreprise commercialise des cravates, « cravates à pois pour femme » peut constituer une longue traîne. De manière générale, cette dernière doit être composée de plus de trois mots-clés.

Ne pas négliger l’intention de recherche

Dans l’optique de rendre les résultats plus pertinents et répondre aux attentes des internautes, Google effectue de nombreux changements au niveau de son algorithme pour que celui-ci comprenne davantage les intentions de recherche.

L’intention de recherche peut être définie comme la raison pour laquelle un utilisateur formule une requête. Pour garantir un bon positionnement sur les pages de résultats du moteur de recherche, vous devez donc déterminer les raisons qui motivent les internautes à formuler les mots-clés que vous projetez d’intégrer dans vos contenus et fournir des informations qui répondent à leurs attentes.

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article et avant la mise en œuvre de toute technique d’optimisation SEO, définissez si les utilisateurs souhaitent trouver un site web spécifique, s’ils désirent obtenir des réponses à des questions spécifiques ou s’ils prévoient essentiellement d’acquérir un ou des produits bien définis.

Pour plus de précision concernant les intentions des internautes, vous pouvez lancer une recherche sur Google à partir du mot-clé principal de votre contenu. Dans le cas de l’expression « assurance auto », Google met généralement en avant des contenus traitant de comparateurs sur sa première page et un ou deux liens proposant une définition de cette assurance. Si vous désirez obtenir un bon positionnement à partir de cette expression, nous vous recommandons donc d’axer votre article sur les comparateurs.

D’autre part, si vous souhaitez fournir des informations plus détaillées sur l’assurance auto, il est préférable d’opter pour une autre expression-clé.

Se pencher sur la qualité du contenu

Depuis sa création, Google se fixe comme objectif de toujours fournir les meilleurs résultats aux internautes et pour 2020, il souhaite optimiser davantage la qualité et la pertinence des contenus proposés aux utilisateurs sur les SERPs. Pour conserver ou améliorer votre positionnement sur ce moteur de recherche, vous devez donc vous pencher sérieusement sur vos contenus.

Outre le référencement, un contenu de qualité vous permet d’augmenter significativement le taux de clic de votre site, de diminuer votre taux de rebond et d’améliorer votre taux de conversion.

Ne pas négliger les données structurées

Les données structurées, également connues sous l’appellation schéma de balisage, sont indispensables dans l’optimisation SEO de votre site web, dans la mesure où elles permettent à Google et aux autres moteurs de recherche de mieux comprendre vos contenus.

Google, Yahoo et Bing prennent uniquement en compte le format de données structurées schema.org. Ce dernier est conçu pour fournir trois principaux types d’informations, à savoir : Itemscope, Itemtype et Itemprop.

Itemscope permet de définir l’ensemble des éléments appartenant à une catégorie, tandis que Itemtype détermine chaque type d’élément (événement, auteur, etc.). Itemprop, quant à lui, fournit des précisions sur les différents éléments tels que le prénom de l’auteur ou le lieu d’un événement.

Les données structurées doivent être intégrées directement dans le code de votre site web. Dans le cas où vous ne disposez d’aucune connaissance approfondie en programmation, vous pouvez utiliser l’outil d’aide de balisage de Google pour l’intégration du schéma dans votre plateforme.

Il est important de noter que les données structurées peuvent augmenter les chances d’apparition des contenus de votre site web dans les Rich Snippets.

Améliorer le menu du site

Tout comme les données structurées, l’organisation des pages est un élément à ne pas négliger dans l’optimisation SEO de votre site web.

Pour atteindre un classement avantageux sur les SERPs, organisez efficacement le menu de navigation de votre plateforme et penchez-vous sur des éléments tels que l’arborescence ou les fils d’Ariane.

Le fil d’Ariane est un élément dont la présence est très appréciée de Google et qui peut donc optimiser grandement le référencement de votre site. Il permet de déterminer le positionnement d’une page web dans l’arborescence de votre plateforme et délivre de précieuses indications de contexte à Google.

Booster la notoriété en ligne

Dans l’élaboration de ses pages de résultats, Google prend en considération les intentions de recherche, les données structurées, l’organisation des pages, mais aussi la notoriété de votre entreprise sur le web. Pour augmenter l’autorité de votre site web et améliorer ses chances de se positionner sur la première page des SERPs du moteur de recherche de Mountain View, vous pouvez mettre en œuvre différentes techniques telles que le netlinking.

En obtenant un nombre plus ou moins important de backlinks de qualité pointant vers les pages de votre plateforme, vous pouvez améliorer significativement la notoriété de votre entreprise sur le web et optimiser le SEO de votre site.

Traiter les pages zombies

Les pages zombies sont des pages présentant des contenus de mauvaise qualité et très peu visitées par les internautes. Elles doivent être traitées ou supprimées pour éviter les répercussions négatives sur les pages de qualité de votre site web et sur leur référencement.

Dans le cas où une page de votre site internet dispose d’un excellent potentiel, mais qu’elle éprouve d’importantes difficultés à générer du trafic et à convertir les prospects, vous pouvez améliorer son contenu et corriger tout problème pouvant impacter sur son positionnement sur les SERPs de Google : balisage, etc.

Par ailleurs, si elle aborde un sujet qui n’intéresse plus les internautes, présente un trop grand nombre de problèmes techniques et ne participe plus au développement de l’activité de votre entreprise sur internet, il est préférable de la supprimer et de la désindexer.

À noter que le traitement ou la suppression des pages zombies vous permet d’améliorer la satisfaction des utilisateurs, ainsi que le Quality Score de votre site.

Faire appel régulièrement au Google Search Console

Quel que soit le niveau d’optimisation SEO de votre site web, vous devez l’analyser régulièrement pour détecter les éventuels problèmes pouvant impacter sur son référencement et les points à améliorer pour booster davantage sa visibilité sur les SERPs.

Anciennement connu sous l’appellation Google Webmaster Tool, Google Search Console est l’outil incontournable pour l’analyse de votre site. Il vous fournit entre autres des informations sur vos backlinks, sur les performances globales de votre plateforme, sur les problèmes de sécurité et sur les actions manuelles entreprises par l’équipe du moteur de recherche.

Améliorer le référencement local

Que ce soit pour améliorer la visibilité ou le taux de conversion de votre site web, nous vous recommandons d’optimiser son référencement local. Ce dernier est l’ensemble des actions et des moyens mis en œuvre pour que votre plateforme puisse bénéficier d’un excellent positionnement sur les pages de résultats de Google, sur le plan local (ville, département, région, etc.).

Le référencement local vous permet, dans une certaine mesure, de limiter vos concurrents à ceux basés dans la même commune, le même département ou la même région que votre entreprise, mais également de booster efficacement votre visibilité en répondant à certaines attentes de Google.

En effet, lors de la recherche d’un produit ou d’un service, les utilisateurs souhaitent généralement faire appel à des entreprises situées à proximité de leur lieu de résidence. Pour satisfaire leurs besoins, le moteur de recherche privilégie les sites ayant optimisé leur référencement local, dans l’élaboration de ses pages de résultats.

Allier SEO et SEA

Pour gagner rapidement en visibilité et augmenter la notoriété de votre site web et de votre entreprise, nous vous recommandons d’allier SEO et SEA.

Le Search Engine Advertising, ou référencement payant, est un excellent complément au référencement naturel et une excellente solution pour augmenter votre trafic, ainsi que votre taux de conversion. Toutefois, il nécessite la mise en place d’une stratégie de mots-clés efficace pour vous positionner en tête des pages de résultats, à partir des requêtes de vos clients cibles.

Avant de rédiger votre annonce, vous devez choisir soigneusement les mots-clés sur lesquels elle va se placer. Hormis la pertinence, les mots et les expressions doivent être recherchés par les utilisateurs pour qu’ils puissent satisfaire vos besoins en termes de visibilité et de trafic.

Infographie de 1èrePosition

infographie-conseils-visibilite-google-2020