Quels supports choisir pour le marketing saisonnier ?
À l’approche des fêtes de fin d’année, des vacances d’été, des soldes ou de la Saint Valentin, les entreprises adaptent leurs stratégies marketing à l’état d’esprit du moment et aux besoins des consommateurs.
Les campagnes de marketing saisonnières ont la capacité de propulser les marques, que ce soient au niveau des ventes, de la notoriété ou de la visibilité. Pour tirer parti de ces évènements, il est préférable de bien choisir les supports marketing à privilégier.
Table des matières
Le marketing saisonnier : qu’est-ce que ?
L’état d’esprit des consommateurs change en fonction de différentes saisons de l’année. À l’instar de ces évènements, leur comportement et leur besoin évoluent. En tant qu’entreprise, vous vous adaptez à ces changements pour rester compétitive et satisfaire les exigences de vos clients. Pour cela, il vous faut une nouvelle stratégie marketing pour mettre en avant vos produits saisonniers sur le marché.
Le marketing saisonnier consiste à adapter votre stratégie aux évènements, à l’évolution des saisons et aux comportements des consommateurs. Cette technique vise à faire correspondre votre communication et vos offres.
Marketing saisonnier : pour quels types d’entreprises ?
La saisonnalité des ventes touche particulièrement les secteurs commerciaux, mais toutes les entreprises peuvent tirer profit du marketing saisonnier, quel que soit leur domaine d’activité. Pour optimiser le rendement, il suffit de mettre la stratégie de communication en accord avec les différentes saisons de l’année. Pour une entreprise, les périodes importantes à couvrir sont principalement :
- les fêtes de fin d’année ;
- la fête des Mères et la fête des Pères ;
- la Saint Valentin ;
- les soldes du Black Friday ;
- et les vacances d’été.
Le marketing saisonnier convient parfaitement au canal B2C. Comme certains clients préfèrent ces périodes de l’année pour obtenir des offres de réductions, le e-commerce a la possibilité de mieux profiter de la saisonnalité.
Marketing saisonnier : quels supports choisir ?
Les supports de communication permettront à vos clients potentiels d’associer une image à votre marque. Opter pour un support adapté à l’évènement garantit un impact positif auprès de vos prospects et vous avez le choix entre les éléments physiques et les formes numériques.
Les supports imprimables pour vos produits saisonniers
Pour concilier au mieux votre activité à la saisonnalité de vente, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies. Bien que le marketing digital envahisse le marché, les supports papier restent un excellent moyen de faire connaître vos produits.
Vous pouvez utiliser des affiches, des dépliants, des flyers, des brochures, des tasses, des mugs et bien d’autres encore. Ces supports de communication et ces objets publicitaires offrent de nombreux avantages, parmi lesquelles figurent les points forts suivants.
- Comme les couleurs, les titres et les thématiques évoluent au cours de l’année, ces créations sont adaptées à l’évènement.
- L’entreprise a le choix entre de différents supports d’impression: textile, papier, bois ; et de divers formats : grand, moyen ou petit.
- La société a la possibilité de diffuser un message sur un format adapté au grand public.
Les supports digitaux pour votre campagne de marketing saisonnier
Le marketing digital décrit les méthodes utilisées pour donner de la visibilité à une entreprise. Il peut s’agir des navigateurs web, des moteurs de recherche, des contenus pertinents sur un blogue, des réseaux sociaux, des e-mails et bien d’autres.
Pour faire un excellent marketing saisonnier, l’entreprise doit :
- lancer des campagnes publicitaires avant la date ciblée,
- devancer la concurrence,
- être la première à faire une annonce pour l’occasion,
- favoriser les contenus réguliers diffusés avant la date ciblée,
- et créer des contenus en harmonie avec l’évènement.
Intégrer le marketing saisonnier à votre stratégie inbound marketing
Choisir votre support ne suffit pas à optimiser la vente lors des périodes de fêtes. Pour un meilleur résultat, il est également indispensable de savoir l’intégrer à votre stratégie d’inbound marketing.
Adapter le discours et la communication à la période ciblée
Avant de mettre en place votre stratégie marketing, pensez à la pertinence de contenu de votre message. Adapter votre discours et votre communication consiste à intégrer un certain vocabulaire aux contenus diffusés dans le cadre de la communication d’entreprise. Si vous ne disposez pas de compétences requises pour produire ce contenu, faites appel à une agence de communication.
Adapter vos articles de blogues
Si vous avez un blogue, vos articles doivent également refléter le marketing saisonnier. La clé de réussite du Content Marketing réside sur la personnalisation des contenus, sa transmission à la bonne personne, au meilleur moment et sur un canal adapté.
Adapter votre site internet à la saison
Vos prospects et consommateurs font des recherches de produits et services sur d’autres sites avant de passer à l’achat. Pour rester visible par vos potentiels clients, il est préférable d’avoir une forte présence sur le net. Vous pouvez apporter une modification à votre site en ajoutant une touche rappelant aux visiteurs qu’il s’agit d’une période spécifique de l’année.
Lors des fêtes de fin d’année, vous pouvez rajouter quelques flocons de neige à votre logo, un détail adapté pour exprimer l’esprit de Noël. Ainsi, vous prouvez votre capacité à rester flexible et votre proximité avec vos clients. Mettre une bannière sur la page d’atterrissage pour des évènements comme le « Black Friday » est aussi une façon intelligente de tirer profit du marketing saisonnier.
Aligner le contenu de vos médias sociaux avec votre plan marketing
À part le site marchand, les réseaux sociaux offrent également une opportunité d’améliorer votre marketing saisonnier. Il s’agit de mettre votre page aux couleurs de la saison.
Pour ce faire, vous pouvez créer des publications souhaitant une bonne fête ou de bonnes vacances à vos abonnées. Ce type de contenu génère de l’engagement tout en valorisant votre image. Il est également possible d’adapter votre logo, votre charte graphique ou vos messages diffusés sur les réseaux sociaux pour exprimer la saison hivernale ou estivale.
Quelques conseils pour réussir votre campagne marketing saisonnier
Pour publier en fonction des saisons, faites confiance à Google Trends ! Cet outil vous offre l’avantage de découvrir les tendances de la saison par pays ou par région. Il permet également d’avoir une idée de la date de début de campagnes.
Votre campagne de marketing saisonnier aboutit au succès si vous couvrez votre canal de communication de formats publicitaires différents et vos plateformes de contenus divers (e-mail, réseaux sociaux, blogue, SEO, etc.). N’hésitez pas à réinventer et à recycler vos meilleurs contenus de l’année précédente.