Visibilité et marketing

Qu’est-ce que Google MUM ? Que faut-il savoir ?

Par Manuel , le 14 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Google MUM

Google s’inscrit comme étant le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes pour la recherche d’informations. Toujours dans le but de proposer un service de qualité, Google développe des systèmes plus performants les uns que les autres. Depuis 2021, un nouvel algorithme pour permettre les recherches de contenus, et d’informations sur les pages web est annoncé par l’équipe de Google. Il s’agit notamment de Google MUM, un algorithme qui sera mis en place pour remplacer l’algorithme BERT.

Google MUM est un algorithme puissant, qui se base sur l’intelligence dite artificielle ou IA. La spécificité de MUM est qu’il peut comprendre toutes les requêtes classifiées de complexe des internautes sur le web. Google MUM se présente ainsi comme étant une nouvelle révolution pour le référencement naturel des pages web.

Google MUM pour les recherches web, c’est quoi ?

MUM est un anglicisme qui désigne Multitask Unified Model, et sa traduction en français nous donne tout simplement Modèle Unifié Multitâches. Google MUM est ainsi un algorithme au service du moteur de recherche, qui se base sur l’intelligence artificielle. Le lancement de MUM mettra ainsi fin à l’algorithme BERT, un autre algorithme développé en 2018 par Google.

Pour son compte, l’algorithme BERT est un langage informatique qui est en mesure de comprendre des requêtes simplement en analysant la position des mots clés dans les requêtes initiées par les internautes. Autrement dit, BERT est capable de contextualiser les requêtes sur un moteur de recherche pour mieux proposer des contenus en se basant sur le référencement SEO d’une page web. Si l’algorithme BERT est déjà doté d’une grande capacité, cette fois Google MUM est un algorithme beaucoup plus puissant et performant que BERT.

L’algorithme MUM se présente comme étant une solution pour les requêtes classifiées et jugées de difficiles sur le web. En effet, les statistiques montrent que les internautes, lors de leur recherche d’informations, doivent multiplier les requêtes web avant de trouver une réponse pertinente, des contenus et des résultats complets à leurs requêtes. Google MUM se voit ainsi être une solution pour optimiser le temps de recherche des requêtes et pour qu’un internaute puisse trouver rapidement ce qu’il recherche. C’est pour satisfaire au maximum les internautes en leur facilitant les recherches que l’algorithme MUM a été pensé par Google.

Ainsi, l’atout de Google MUM est que l’algorithme est en capacité de décrypter, même les requêtes les plus complexes afin de proposer un résultat satisfaisant et pertinent à l’internaute, dans un délai assez court et sans ce que l’internaute n’ait à reformuler le contenu de ses requêtes lors d’une recherche d’informations sur le moteur de recherche Google. Plus performante que l’algorithme actuel BERT, Google MUM ne se limite plus à l’analyse de la position des mots clés sur la base du référencement SEO d’une page web.

L’annonce du lancement de MUM a été faite en 2021 par l’équipe de Google.

Comment lancer une recherche complexe sur le moteur de recherche ?

En termes de recherche sur un moteur de recherche, deux types de requêtes sont à distinguer. Les requêtes simples sont en opposition aux requêtes plus complexes. La différence entre ces deux requêtes lors d’une recherche web est l’incapacité de Google à proposer une réponse ou une page web qui contiendrait toutes les informations complètes dans le cadre des requêtes classifiées de complexe. Concrètement, les requêtes simples sont assimilées à des recherches présentant un résultat unique, et universel.

Cette différenciation entre les types de requêtes peut paraître encore floue. Pour apporter plus d’éléments à notre explication, reprenons l’exemple même utilisé par l’équipe de Google lors de l’annonce du lancement de Google MUM.

Pour les requêtes simples, l’internaute peut lancer une recherche sur le plus haut sommet se situant au Japon. Google n’aura aucun problème à présenter le mont Fuji dans le résultat de la recherche sur le moteur.

Par contre, une requête complexe ferait, cette fois, référence à ce qu’un internaute devrait changer pour réaliser une randonnée sur le mont Fuji après qu’il aurait effectué une randonnée sur le mont Adams. Dans ce cas, Google n’est pas en mesure de proposer un résultat complet, comprenant toutes les thématiques de l’internaute, dans une seule page web. L’internaute doit ainsi multiplier sa recherche d’informations pour en avoir plus.

C’est notamment pour pallier aux problèmes de résultat pour les requêtes complexes que Google MUM a été développé.

Quelle est la spécificité de l’algorithme MUM de Google ?

Pour être en capacité de répondre à des requêtes et des recherches d’information, de contenu, l’algorithme MUM est doté de quatre spécificités tout en se basant sur l’intelligence artificielle.

Google MUM est ainsi un algorithme :

  • Multitâche, qui permet à l’algorithme de mener différentes analyses parallèlement. Autrement dit, MUM peut analyser un contenu multimédia, un contenu textuel ou autre parallèlement ;
  • Multilingue, pour notamment comprendre les requêtes faites dans 75 langues différentes ;
  • Multimodal, c’est-à-dire que le MUM ne limite pas uniquement ses recherches de réponse aux requêtes à l’analyse textuelle. Le nouvel algorithme de Google peut également analyser différents types de contenu ;
  • Capable de comprendre et de générer un langage.

C’est grâce à ces caractéristiques que MUM peut proposer un résultat issu d’une analyse synthétique des différentes informations recueillies par l’algorithme lors d’une recherche sur le moteur des internautes.

En reprenant l’exemple cité ci-dessus, MUM est en totale capacité à proposer des informations sur ce que le randonneur doit faire autrement lors de la randonnée sur le mont Fuji. En effet, MUM prendra en compte les dimensions des requêtes des utilisateurs : conditions climatiques sur le mont en question, l’altitude du mont, équipement nécessaire. MUM peut ainsi comprendre le sens des requêtes pour proposer un résultat et un contenu pertinent et qui répond aux attentes des utilisateurs du moteur de recherche.

Quelles sont les implications du référencement naturel par rapport à Google MUM ?

Jusque-là, l’analyse du moteur de recherche Google se base sur le référencement naturel ou bien sur le référencement SEO. Plus une page et son contenu sont bien référencés, plus la page sera proposée aux internautes par le moteur de recherche. Le référencement SEO est ainsi très important pour la visibilité d’une page web.

Même si les détails de l’algorithme ne sont pas tous connus, le changement du référencement naturel doit à son tour être anticipé.

Pour assurer le référencement naturel du contenu de sa page web, les mêmes bonnes pratiques utilisées dans le cadre de l’algorithme BERT sont à privilégier. Ces pratiques SEO ne seront pas ainsi inconnues de tous, ce qui facilitera également la tâche de référencement naturel du contenu.

Pour le référencement SEO, il est question de :

  • Optimiser et de privilégier les contenus multimédias : les vidéos et les photos. N’oublions pas que l’algorithme MUM peut analyser les contenus non textuels ;
  • Privilégier un contenu de qualité, et qualitatif tout en restant le plus possible exhaustif ;
  • Apporter plus d’attention aux EAT, qui sont les trois critères de prise en considération des contenus de la page web par le moteur de recherche. Autrement dit, plus le contenu de la page respecte les critères EAT, plus le moteur de recherche est à même de proposer une page d’information pour répondre aux requêtes d’un internaute ;
  • Analyser les intentions de recherche des internautes pour mieux apporter des contenus et anticiper le référencement naturel du contenu de la page web ;
  • Multiplier les contenus qui traitent de la même thématique.

Ces astuces SEO aideront ainsi les utilisateurs à anticiper les changements relatifs aux méthodes de référencement naturel de contenu. Privilégier ces différents points vous permettra notamment de ne pas être pris de court par le lancement du nouvel algorithme MUM de Google.

Quelle est la date d’effectivité de l’algorithme MUM ?

L’algorithme de Google pour le traitement des requêtes complexes est très attendu dans le monde, depuis l’annonce de la mise en œuvre de l’algorithme par Google. Malgré cette annonce de mise en œuvre, aucune date précise n’est jusqu’ici définie pour son déploiement effectif et officiel.

Jusqu’ici, Google MUM est encore en phase de test, pour détecter les éventuels problèmes liés à l’algorithme, et pour continuer à apporter des modifications et des éléments d’amélioration de Google MUM.

Ainsi, il nous faut être patients par rapport à l’exploitation de Google MUM par le moteur de recherche de Google.

Quels sont les points à retenir sur Google MUM ?

Voici un petit récapitulatif des informations sur l’algorithme MUM :

  • Google MUM est l’algorithme qui remplace l’algorithme BERT de Google pour effectuer les recherches sur le web ;
  • MUM est beaucoup plus puissant que l’algorithme BERT ;
  • Il est capable de multiplier les tâches, en analysant différents contenus (multimédia et textuel), et en comprenant les requêtes issues de 75 langues différentes ;
  • Il prend en charge les requêtes dites complexes pour mieux proposer une réponse et des résultats complets pour l’internaute ;
  • Les implications SEO de l’algorithme ne sont pas encore connues, mais il est important d’anticiper le changement pour garder une meilleure visibilité d’une page web en question.

En somme, un algorithme basé sur l’intelligence artificielle, Google MUM permet une meilleure compréhension des requêtes des internautes. MUM est plus performant que BERT dans le sens où il peut gérer et comprendre les intentions de recherches aussi complexes soient-elles et d’y répondre au mieux pour satisfaire les utilisateurs. Google MUM trouve son intérêt pour donner une meilleure interprétation des requêtes des internautes afin de répondre à leur question.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.