Visibilité et marketing

Comment le marketing de contenu peut-il vous faire gagner en visibilité ?

Par Manuel , le 16 novembre 2020 — 6 minutes de lecture
Media Comment Le Marketing De Contenu Peut Il Vous Faire Gagner En Visibilite.jpg

Aujourd’hui, la digitalisation massive a touché tous les secteurs d’activités. Il en résulte une concurrence impitoyable qui agite le réseau internet. Il est donc devenu indispensable pour les professionnels et chefs d’entreprise d’avoir plus de visibilité et de se démarquer pour attirer l’attention des consommateurs.

Mais, pour faire parler de soi sur internet, produire un bon contenu est incontournable. En effet, dans la sphère du web, le contenu est roi. De fait, si vous souhaitez optimiser la présence en ligne de votre structure, il faudra mettre en place une stratégie de content marketing (marketing de contenu) infaillible. De quoi s’agit-il ? Comment une telle stratégie peut-elle vous faire gagner en visibilité ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce le marketing de contenu ?

Le content marketing est une stratégie qui consiste à créer et à publier des contenus relatifs à votre secteur d’activités. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes à savoir : la vidéo, le texte, la photo, les interviews, etc.

Les objectifs de la mise en place d’une telle technique sont multiples. La production de contenu web vous permet de gagner en notoriété et de devenir une société connue et reconnue de tous. Elle vous permet également de fidéliser votre clientèle ainsi que votre audience sur internet, d’augmenter le trafic enregistré sur votre site web, de convertir les visiteurs en prospects puis de les transformer en clients fidèles.

Un bon content marketing est donc essentiel pour le développement de l’image d’une entreprise sur internet. Mais pour proposer des contenus performants et profiter des avantages de cette technique, il est nécessaire de soigner le référencement naturel de son site. En effet, le marketing de contenu et le SEO sont intimement liés. : vous pouvez visualiser un tableau de bord avec indicateurs SEO pour vérifier le positionnement Google des contenus qui vous aideront à vous démarquer des autres entreprises.

Visu Visibilite Marketing.jpg

SEO et stratégie de content marketing

Afin de créer une réelle communauté et de fédérer tous vos clients autour de votre marque, vous devez diffuser des contenus web performants. Mais pour cela, il faudra proposer du contenu en lien direct avec votre secteur d’activités, sur des thèmes d’actualités. En d’autres mots, les textes, les images ou les vidéos que vous diffuserez sur votre site internet doivent aider les visiteurs à en savoir plus sur votre activité et ce que vous faites actuellement au sein de votre société. Il est aussi capital de proposer aux internautes des textes originaux et uniques. Comme évoqué au début de cet article, la concurrence est féroce sur internet. Chaque jour, les consommateurs sont bombardés d’informations de toutes parts et lisent ou regardent beaucoup de contenus. Alors, si vous voulez marquer leurs esprits, vous êtes obligé de rédiger ou de proposer un contenu unique et de qualité. De plus, Google détecte le copié collé… et le pénalise.

Titres et images

Lorsque vous rédigez vos articles, optez pour des titres et sous-titres percutants : le titre représente l’accroche de votre texte. C’est lui qui attire ou repousse l’internaute. Par conséquent, bien le choisir est indispensable. C’est aussi dans les titres que doivent se trouver les principaux mots-clés.

Sélectionnez bien les images que vous utilisez pour illustrer vos contenus. Les photos sont de véritables moyens de communication qui permettent de retenir l’attention des lecteurs et d’augmenter le temps qu’ils passent sur le site. Ajoutez aussi des vidéos, et complétez les balises de description (alt).

Stratégie de liens

Il faudra également mettre en place une stratégie de netlinking efficace. Les backlinks qui pointent vers votre site sont très importants pour le SEO de votre site. Lorsque des plateformes d’autorité redirigent leurs visiteurs vers votre site via des liens externes, vous avez plus de chances de développer le trafic web de votre plateforme, notamment si vous proposez un contenu authentique.

Cependant, s’il est vrai que les liens externes sont essentiels, les liens internes le sont tout autant. Créez donc un maillage interne pour effet d’améliorer la navigation au sein de vos pages web et d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site.

Comme vous pouvez le constater, la mise en place d’une réelle stratégie de content marketing résulte directement de l’amélioration du référencement naturel des pages web de votre site internet. Pour obtenir une meilleure visibilité digitale et convertir plus de prospects en clients, il faudra veiller à l’optimisation des indicateurs SEO de votre plateforme, notamment du champ sémantique de vos articles.

Visu Visibilite Marketing Contenu.jpg

Travailler le champ sémantique de vos contenus pour gagner en visibilité

En SEO, le champ sémantique désigne l’ensemble de tous les termes ou expressions-clés gravitant autour d’un même thème. Depuis 2019, Google réalise le traitement de toutes les requêtes des internautes dans leur ensemble : les mots ne sont plus appréhendés individuellement par l’algorithme du moteur de recherche, mais comme des phrases entières. En conséquence, il est désormais indispensable de proposer des articles au vocabulaire enrichi. Plus le champ sémantique de votre texte sera développé, plus le moteur de recherche l’identifiera comme un contenu pertinent.

Pour optimiser le champ lexical de vos textes et produire du contenu de qualité, il n’est pas question de truffer vos articles avec des mots-clés. Dans un premier temps, vous devez trouver le terme principal autour duquel l’optimisation sémantique se fera. À partir de ce mot-clé principal, vous identifierez d’autres expressions susceptibles d’enrichir le vocabulaire de votre texte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mots-clés secondaires, connexes, mais également des synonymes qui vous aideront à préciser le sujet de votre article. Il existe des logiciels pour analyser la sémantique de vos textes et trouver des termes pertinents pour les optimiser.

Enfin, gardez à l’esprit que votre contenu doit être naturel. Même s’il permet d’améliorer votre positionnement sur Google, il est avant tout destiné à être lu par les internautes. De fait, bourrer vos articles de mots-clés afin de les sur-optimiser est une pratique à bannir. Même si la tentation de placer tous vos mots-clés est grande, concentrez-vous plutôt sur ceux qui rendront vos textes riches et pertinents. Votre expertise dans le champ sémantique se fera de façon totalement naturelle. Il n’y a donc aucun mal à faire usage de termes techniques, quitte à les définir.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.