Visibilité et marketing

Google Analytics 4 vs Google Universal Analytics : Ce que vous devez savoir !

Par Malia , le 23 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Google Analytics 4 vs Google Universal Analytics

Les entreprises se tournent de plus en plus vers le digital pour élaborer leurs stratégies marketing, notamment axées sur le web. Il s’agit malgré tout d’un exercice consistant, surtout pour ceux qui veulent se laisser tenter pour la première fois. En effet, plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs des pages web pour promouvoir leurs entreprises, ou leurs produits. Sur le web, le but ultime est d’attirer le plus de visiteurs possibles. Dans ce cadre, plusieurs stratégies sont mises en œuvre, et feront l’objet d’une analyse plus tard, pour notamment apprécier la performance marketing de l’entreprise. Pour mener à bien cette analyse, les utilisateurs de Google peuvent se baser sur Google Analytics, un service qui analyse l’audience ou les données de visite relatives aux pages web. Et dernièrement, Google a développé Google Analytics pour remplacer Universal Analytics. Il est donc plus performant. La différence entre ces logiciels d’analyse de données : les fonctionnalités ainsi que les paramètres.

L’arrivée de Google Analytics 4, dans quel contexte ?

Les utilisateurs de Google Analytics sont majoritairement des entreprises, qui cherchent à apprécier le taux de visite, ou trafic de leurs pages web, notamment grâce aux données stockées lors des évènements. Dans le but de proposer aux utilisateurs une expérience unique, et qui correspond aux différentes propriétés d’utilisation du monde moderne du web, des applications mobiles, et surtout des nouvelles propriétés relatives à la réglementation sur le RGPD. Ces changements ont ainsi conduit au développement du système de collecte de données sur le web, mais aussi au changement du système d’analyse des données.

Google Analytics 4 se présente ainsi comme étant une nouvelle version d’Universal Analytics, et est un outil d’analyse de données plus abouti et plus complet. Étant une nouvelle version d’Universal Analytics, Google Analytics 4 combine à la fois les paramètres d’informations de celle-ci, mais également les paramètres de données se basant sur le modèle Firebase. La nouvelle version d’Universal Analytics cherche ainsi à proposer des informations plus transparentes, et permet un processus de prise de décision basée sur l’analyse d’une base de données.

Note : Google Analytics est une plateforme complète en termes d’analyse de données, et propose une multitude de possibilités dans ce cadre. Si un utilisateur de Google Analytics ressent cependant des difficultés à tirer profit du service de Google, il lui est toujours possible de faire appel à un consultant data. Ce dernier propose des services et une analyse plus poussée dans le cadre du marketing de données, ou data marketing, allant du web analytics au marketing automation.

Google Analytics 4 et Universal Analytics, quelles sont les différences ?

Les services d’analyse de données que propose Google, Universal Analytics qui est un type de propriété des pages web par défaut avant l’année 2020, et Google Analytics 4, le type de propriété à la suite d’Universal Analytics sont tous deux des outils pour le web analytics. Ayant un but commun, ces outils présentent chacun leurs propriétés respectives, aussi élaborés dans le cadre des besoins des millions d’utilisateurs dans le monde.

Les modèles de données d’évènement

Une des différences entre les deux plateformes de Google Analytics est notamment leurs modèles de données d’évènement. Universal Analytics se base sur un modèle de données d’évènement qui prend source sur les sessions. Ces sessions sont paramétrées par divers types de résultats, dont la plupart sont transmis sous une forme d’appels de page visité et également sous une forme d’appels d’évènement. Par contre, pour une page web qui prend en charge les achats et les flux monétaires, les résultats, c’est-à-dire les données issues de l’activité, sont envoyés en format transaction.

Google Analytics 4, quant à lui, se base sur un modèle de données d’évènement. Autrement dit, les données de la plateforme d’analyse sont transférées sous forme d’évènement. Pour différencier chaque évènement, l’utilisateur n’a qu’à les distinguer par un système de paramètre « event-name » ou aussi appelé en français, « nom de l’évènement ». Par la suite, d’autres propriétés seront à informer pour réellement le décrire. Ces paramètres font que Google Analytics 4 est bien plus flexible, où chaque propriété et paramètre joue un rôle bien plus significatif et aussi spécifique.

Les paramètres de confidentialité

La nouvelle version et l’ancienne version de Google Analytics présentent chacune un schéma de paramètres de confidentialité différents. Avec l’avènement de la réglementation liée à la confidentialité, et le besoin des utilisateurs du web de ne pas être suivis, certaines données d’utilisateurs des pages web ont été perdues. Par contre, avec la nouvelle version des paramètres de confidentialité de Google Analytics 4, il est possible de conjuguer respect de la confidentialité des internautes, ou du trafic ciblé et la collecte de données, mais également l’analyse de données.

La méthode d’échantillonnage des deux versions de Google Analytics

L’ancienne version de Google Analytics, Universal Analytics présente une propriété d’échantillonnage quelque peu intensive. Les paramètres d’échantillonnage de la plateforme sont automatiques, dans le cas où le trafic d’une page web serait assez élevé en volume. De plus, si les utilisateurs cherchent à obtenir une analyse plus poussée, conjuguant dimension et un peu de statistique pour mieux apprécier les données, et qui n’est pas comprise dans le cadre des tableaux déjà agrégés.

Pour le cas de Google Analytics, l’échantillon ne représente que 1 % des visites réelles effectuées par les utilisateurs sur les pages web. Cette méthode d’échantillonnage n’est cependant pas acceptable dans le cadre d’analyse statistique, qui cherche la représentativité de tout le trafic. Cet échantillonnage fausse l’analyse et l’interprétation des données. Il est ainsi à déconseiller de baser un rapport de web marketing, à titre statistique, sur la base de données de cette version de Google Analytics.

Avec les changements apportés à Google Analytics 4, les défis en termes d’échantillonnage devraient être moins importants. Cependant, les détails sur cette nouvelle propriété restent encore à voir avec Google.

Hormis ces trois grandes différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics de Google, d’autres différences sont encore à souligner, telles que la prévention des données erronées, ou encore la mise en place d’un système d’anticipation des spams.

 

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.