Visibilité et marketing

Comment limiter son empreinte carbone en entreprise ?

Par Manuel , le 7 avril 2022 , mis à jour le 7 avril 2022 - 6 minutes de lecture
entreprise empreinte limiter.jpg

Une étude réalisée sur l’impact environnemental des entreprises révèle clairement que sur le plan mondial, ces dernières sont à la base de plus de 60 % des émissions de carbone. Si au vu de cette statistique, on peut sans doute affirmer que les entreprises sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz, il faut aussi noter qu’elles ont la capacité d’y remédier. En effet, à travers l’adoption de solutions respectueuses de l’environnement et de gestes écoresponsables, les sociétés, petites comme grandes, peuvent grandement contribuer à une transition vers un monde à faible niveau de carbone. Voici un certain nombre d’astuces pour réduire votre empreinte carbone en entreprise.

Ayez recours à un site d’impression durable pour la réalisation d’affiches et autres supports de communication

Que ce soit pour une campagne de marketing, la création de signalétique, la conception d’une brochure ou encore pour la création d’une carte de visite, les entreprises font recours à l’impression. C’est un besoin incontournable auquel vous ne pouvez échapper si vous êtes une entreprise qui souhaite communiquer autour de ses offres ou développer sa notoriété. Cependant, le mode d’impression adopté par la plupart des entreprises spécialisées en la matière implique l’usage de support et d’encre dont le mode de conception a un impact environnemental important. Généralement, les encres utilisées comportent des produits chimiques.

Pour toute entreprise (peu importe le secteur) souhaitant réduire son empreinte carbone, il est très important d’opter pour l’impression durable. Avec une telle solution, vous gagnez sur tous les plans. Notez avant tout que les sites d’impression durable font usage d’encres spécifiques : les encres végétales. Ce sont des produits locaux, autrement dit, 100 % français. Il en est de même pour les papiers utilisés, ceux-ci étant connus pour leur qualité supérieure.

En clair, s’adresser à un site d’impression durable est l’une des solutions pour réduire au maximum les émanations en CO2. Si vous désirez vous assurer du caractère écologique de vos affiches, privilégiez les prestataires labellisés Imprim’vert, dont vous trouverez les détails sur ce site qui met en valeur les labels écologiques.

Que vous souhaitiez imprimer une carte de visite, des dossiers administratifs, des cartes de correspondance, des enveloppes personnalisées, des flyers classiques ou encore des dépliants, vous trouverez votre bonheur sur un site d’impression durable. Ce type de prestataire propose également l’impression de plan de carte, d’affiches sur mesure, de signalétique, de panneaux, de banderoles, etc. De même, si vous avez besoin d’imprimer des étiquettes adhésives, des stickers papier, des sets de table ou menus personnalisés (pour les restaurants), orientez-vous vers un site d’impression durable.

impression durable pour diminuer l'empreinte carbone

Choisissez bien les moyens de déplacement maison-travail

D’après une statistique du ministère de la transition énergétique, le secteur qui émet le plus de carbone en France est celui du transport (29,4 %). Le trafic routier est responsable de plus de 90 % de ce taux. Vous ne saurez donc limiter votre empreinte carbone en entreprise sans repenser les solutions de transport de vos collaborateurs. À cet effet, on vous recommande de réduire au maximum les déplacements ou voyages professionnels en voiture. Pour les entreprises dont l’activité permet le télétravail, n’hésitez pas à adopter ce mode fonctionnement quelques jours par semaine. C’est un moyen sûr de limiter les émanations de gaz.

Pour les déplacements quotidiens (maison-travail), on conseille d’opter pour des modes de transport plus écologiques tels que le vélo, le covoiturage ou encore le transport en commun. Dans l’optique de motiver les travailleurs à adopter ces solutions, n’hésitez pas à appliquer une augmentation du remboursement des abonnements aux transports en commun (un niveau de remboursement variant entre 50 et 100 %). La création d’une plateforme de covoiturage ou l’aménagement d’un abri à vélo sont aussi de solutions pour inciter les employés.

Adoptez au quotidien des écogestes

Limiter son empreinte carbone passe aussi par l’adoption d’écogestes au quotidien. Il est question ici d’adopter des habitudes simples qui visent à réduire la consommation énergétique et, par conséquent, les factures d’électricité.

Cela soulève deux points essentiels : le choix judicieux des solutions d’éclairage et la réduction du gaspillage. De façon concrète, pour éviter le gaspillage au sein de votre entreprise, envisagez une sensibilisation des travailleurs sur les bons gestes à adopter.

Ceux-ci doivent éviter les veilles inutiles des différents appareils au bureau, notamment les ordinateurs, les photocopieurs, imprimantes, etc. Au sein des pièces inoccupées comme les toilettes ou la salle des archives, il est important d’éteindre les lumières. Si vous sortez de votre bureau, prenez également l’habitude d’arrêter le brasseur et les lumières. Ce sont autant de gestes simples qui permettront de réduire la consommation énergétique et donc l’empreinte carbone.

Pour ce qui est de l’efficacité énergétique, cela repose en premier lieu sur une bonne isolation du bâtiment. Ensuite, pensez à ne faire usage que d’équipements performants. Par exemple, il existe aujourd’hui des ampoules LED très économiques et pourtant efficaces. Pensez à remplacer vos équipements d’éclairage pour réduire votre empreinte carbone.

visu entreprise empreinte.jpg

Optez pour un fournisseur d’énergie renouvelable et collaborez avec des entreprises engagées dans la protection de l’environnement

En dehors des solutions énumérées précédemment, il existe encore d’autres moyens de réduire votre empreinte carbone. L’un d’eux est de s’adresser à un fournisseur d’énergie renouvelable. En effet, adopter cette initiative représente un très grand pas vers la protection de l’environnement. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’énergie renouvelable en France. C’est le cas d’Énergie d’ici ou encore d’Enercoop pour lesquelles vous pouvez opter. À noter que le processus pour changer de fournisseur est désormais simplifié, cela facilite la tâche aux entreprises.

Enfin, démontrez réellement votre engagement en choisissant de collaborer uniquement avec des entreprises adoptant la même politique que vous. Comme nous l’avons recommandé au début, choisissez des prestataires engagés comme un site spécialisé en impression durable. Si vous devez signer un partenariat, privilégiez des sociétés partageant ces mêmes valeurs. C’est un moyen sûr de convaincre davantage d’entreprises à adopter une politique écoresponsable.

Pour résumer, les solutions pour réduire votre empreinte carbone ne sont pas en reste. Le besoin d’impression étant très fréquent pour toute entreprise, opter pour l’impression durable serait un grand pas vers l’atteinte de votre objectif. Ensuite, repensez les moyens de déplacement employés par vos travailleurs, procédez à une sensibilisation des équipes ainsi qu’à des changements en vue de diminuer votre consommation énergétique. Enfin, privilégiez les fournisseurs d’énergie renouvelable.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.