Visibilité et marketing

Comment transformer votre stratégie d’acquisition client ?

Par Manuel , le 18 janvier 2022 , mis à jour le 18 janvier 2022 - 8 minutes de lecture
transformer acquisition strategie comment.jpg

Attirer les prospects et fidéliser les clients sont parmi les principales préoccupations des entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité et peu importe la taille de votre société, attirer toujours plus de clients est crucial pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous devez instaurer une stratégie d’acquisition client performante. Voici quelques pistes pour optimiser cette stratégie au service de votre entreprise.

Des formations opérationnelles pour gagner plus de clients

Il existe actuellement des entités qui se spécialisent dans la formation en vue d’établir une stratégie d’acquisition client performante. Pour ce faire, différents outils sont développés et mis à la disposition des entrepreneurs. En vous inscrivant sur un site spécialisé comme Rise.work, vous pouvez recevoir une formation complète axée sur l’acquisition de clients en ligne et la conversion sur votre site internet.

image transformer acquisition strategie.jpg

Des outils pratiques et efficaces à votre disposition

Des recommandations et des outils pratiques et faciles à utiliser comme les playbooks opérationnels sont également à la clé avec ce genre de formation. Vous serez ainsi accompagné à chaque étape de vos actions en marketing digital. Parmi les thématiques qui peuvent être abordées, il y a :

  • la construction de la stratégie SEO,
  • la réalisation de l’audit sémantique,
  • le maillage interne du site,
  • l’établissement du calendrier éditorial,
  • la création d’articles SEO,
  • la campagne de netlinking…

Tous les éléments indispensables pour améliorer votre stratégie client seront ainsi abordés, ce qui vous permettra d’accroitre vos ventes jour après jour.

Des tutoriels interactifs sur les outils SEO

Ces organismes de formation misent également sur les tutoriels interactifs. Ce sont des tutoriels pratiques qui aident les entreprises dans l’utilisation des différents outils et programmes nécessaires au développement de leur activité, comme les logiciels utilisés dans le cadre du référencement naturel (outils Google…) et du marketing digital. Ces tutoriels peuvent s’afficher directement sur les applications, ce qui les rend encore plus pratiques.

Pour profiter de tous les avantages d’un parcours de formation, assurez-vous de choisir un organisme de formation dont l’équipe se tient à votre disposition dans la transformation de votre stratégie d’acquisition client. De cette manière, vous aurez toujours des professionnels compétents avec qui échanger et vers qui vous tourner en cas de besoins.

Des formations éligibles aux financements publics

Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour une formation qui peut être prise en charge par votre CPF pour que vous puissiez avoir des résultats tout en étant financé dans votre démarche. La plupart du temps, l’organisme de formation va vous aider en vérifiant votre éligibilité aux financements publics et va vous accompagner dans les formalités en vue de demander un financement.

transformer acquisition.jpg

Optimisez votre site internet

À l’ère actuelle, le digital occupe une place importante dans la vie des consommateurs. Les achats se font de plus en plus sur le net, et les clients ont désormais pour habitude de chercher préalablement sur le web avant de faire un achat. Votre visibilité sur internet est ainsi cruciale pour attirer les prospects qui sont des clients potentiels.

Internet est également un moyen efficace qui permet de fidéliser sa clientèle. Un site web fluide qui affiche un design attractif et sur lequel l’achat est sécurisé va certainement contribuer à la fidélisation des clients.

Mais avant tout cela, vous devez avoir le plus de visites. Et pour ce faire, vous devez apparaitre sur la première page de Google. En effet, la majorité des clients potentiels font leur recherche sur Google, et ils cliquent naturellement sur les premiers résultats qui s’affichent. En effet, au moins 75 % des utilisateurs de moteurs de recherche n’iront pas plus loin que la première page. Et pour avoir un meilleur positionnement et arriver devant vos concurrents, vous devez travailler votre SEO (Search Engine Optimization).

En pratique, une stratégie d’acquisition client ne peut réussir sans avoir travaillé le référencement naturel ou SEO.

Outre le travail sur le site sur le plan technique (vitesse de chargement, affichage…), le SEO nécessite également une amélioration de votre popularité. Vous devez ainsi travailler sur votre image sur les réseaux sociaux, dans les forums, etc. Il faut également se placer sur des mots-clés bien ciblés pour répondre aux requêtes qui incluent des localisations.

Le SEO est bien meilleur que les méthodes publicitaires traditionnelles, car vous allez cibler les prospects qui sont des clients potentiels. Le SEO permet également d’avoir des résultats sur du long terme, car un bon positionnement sur les moteurs de recherche ne se perd pas facilement, notamment avec une bonne veille SEO. Quand vous aurez optimisé les éléments de votre site, ils vont générer continuellement du trafic et des prospects. Les résultats d’une bonne stratégie SEO vont avoir un impact sur votre chiffre d’affaires pour les années à venir et donner une meilleure image de votre entreprise.

Le SEO est l’une des stratégies d’acquisition de client les plus efficaces car il vous permet d’atteindre des clients potentiels qui ont déjà envie d’acheter vos produits ou services.

Par ailleurs, le SEO n’est pas aussi coûteux que les publicités classiques. En effet, vous pouvez même réaliser votre SEO vous-même grâce aux différentes formations proposées sur le sujet.

Le marketing de contenu

Une fois que vous aurez travaillé votre SEO pour attirer des visiteurs, vous devez faire en sorte que les prospects deviennent des clients. Avoir du trafic, c’est bien, mais transformer les visiteurs en acheteurs, c’est mieux. C’est là que le marketing de contenu entre en scène.

visuel transformer acquisition strategie comment client.jpg

Le marketing de contenu touche tout ce qui est affiché sur votre site, comme les articles, les vidéos et les graphiques. Outre le design qui doit attirer l’attention des visiteurs et être harmonieux, vous devez proposer des contenus à valeur ajoutée. Cela entre d’ailleurs dans le cadre du référencement naturel.

Vos articles doivent être hautement qualitatifs, à savoir agréables à lire, à forte valeur ajoutée donc, et qui apportent des informations utiles aux lecteurs. Les mots-clés doivent être ciblés. Vous devez également proposer des articles de blogs. Vous devez essayer de répondre aux questions courantes en lien avec vos produits ou services pour attirer les clients potentiels. En effet, si une personne se pose des questions sur un produit (« comment choisir son pantalon ? », par exemple), c’est qu’elle est sur le point d’acheter un pantalon et qu’elle veut savoir comment choisir parmi les différents modèles disponibles. Vous devez faire en sorte que vos pages soient informatives et utiles pour les lecteurs.

Si une personne qui veut se renseigner sur un projet tombe sur votre page et y trouve les informations dont elle a besoin, il y a de grandes chances qu’elle vienne parcourir vos offres pour y faire son achat. Notez que c’est une stratégie qui peut fonctionner, quel que soit votre secteur d’activité.

En traitant les sujets qui intéressent les clients potentiels, vous allez certainement faire bonne impression. Cela va également permettre aux lecteurs de s’intéresser à votre entreprise. Vous pouvez ainsi glisser dans ces contenus des formules call-To-action pour convertir les prospects en clients.

En enfin, n’hésitez pas à travailler vos contenus. Vous pouvez les améliorer avec de nouvelles images, en mettant à jour les informations et en retravaillant les mots-clés.

Cette stratégie d’acquisition de client est également complémentaire avec le SEO, car vous allez devoir utiliser les mots-clés que vos clients potentiels recherchent.

Misez sur les partenariats

Pour travailler votre stratégie d’acquisition client, vous devez miser sur les partenariats. En effet, vous associer avec des marques proposant des produits ou des services connexes aux vôtres vous permettra de profiter de leur influence. Ainsi, si vous vendez des produits de soin pour les cheveux bio, vous pouvez vous associer avec un salon d’esthétique ou un site de vente de produits made in France.

Mais attention, vous devez choisir votre partenaire avec des critères bien précis. Vous allez atteindre de nouveaux clients avec la clientèle de votre partenaire, ce qui va vous permettre de bénéficier de sa notoriété sur internet comme auprès de sa clientèle.

Insistez sur l’originalité et l’authenticité

Pour intéresser les clients potentiels et les fidéliser, vous devez également créer du contenu original et unique. Misez sur les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux et les vidéos de qualité pour attirer les prospects et acquérir de nouveaux clients.

Avec la publication régulière de contenus de qualité, vous allez pouvoir vous assurer que votre site est mieux positionné sur les moteurs de recherches. Vous allez également vous présenter comme un expert dans votre domaine en donnant des informations utiles et que l’on ne retrouve pas partout. Vous devez ainsi définir un axe qui vous définit et qui vous différencie des autres qui sont dans le même secteur que vous. Et l’autre avantage du contenu original et régulier, c’est que vous allez renforcer votre lien de proximité avec votre clientèle.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.