Visibilité et marketing

Fin d’année : récompensez vos plus fidèles clients !

Par Manuel , le 6 novembre 2020 — 6 minutes de lecture
Image Recompensez Fideles Clients.jpg

Les fêtes de fin d’année approchent et vous souhaitez offrir des cadeaux à vos clients les plus fidèles pour l’occasion ? Vous êtes en permanence à la recherche d’opportunités marketing pour relancer vos meilleurs clients et vous voulez trouver un moyen de profiter de la période de Noël ? Que ce soit pour fidéliser vos clients ou pour communiquer de manière positive, nous vous conseillons vivement d’utiliser les cadeaux de fin d’année pour renforcer vos liens commerciaux. À condition de trouver le bon cadeau et de le personnaliser, ils sont en effet très efficaces pour augmenter votre notoriété et récompenser vos meilleurs clients. Nous vous expliquons quel type de cadeaux il est préférable de prévoir pour vos clients, et pourquoi en offrir aura un impact positif sur votre business.

Un coffret de champagne prestigieux et personnalisé comme cadeau de fin d’année

Quand on prend la décision d’offrir des cadeaux à ses clients, il se pose toujours la difficile question de savoir quel cadeau choisir. Pour un cadeau d’affaires, certaines attentions sont plus appréciées que d’autres. Pour remercier vos clients de la plus belle des manières comme ils le méritent, nous vous conseillons de miser sur un cadeau d’entreprise de fin d’année, qui a une certaine valeur. Cela aidera votre notoriété et vos relations commerciales dans un sens positif.

Les cadeaux qui se mangent ou se boivent sont souvent très appréciés par les clients, et font donc de bonnes idées de cadeau de fin d’année. Avec une bonne bouteille ou un panier gourmand, vous êtes sûr de faire plaisir à la personne qui va le recevoir. Un cadeau d’entreprise de fin d’année peut être par exemple un champagne haut de gamme présenté dans un coffret prestige, accompagné d’un mot de remerciement (à consommer avec modération tout de même). Votre client doit sentir que vous avez pensé spécifiquement à lui, c’est pourquoi il est important de personnaliser au maximum votre cadeau, par exemple en ajoutant un mot personnalisé ou une attention supplémentaire pour chacun. Cela rendra le cadeau de fin d’année vraiment efficace en matière de relations commerciales.

Vous pourrez trouver sur internet des entreprises qui sauront vous conseiller au mieux sur le cadeau d’entreprise le plus adapté à votre destinataire. Elles peuvent également prendre en charge l’expédition et assurer l’intégralité du processus de préparation du cadeau d’entreprise. N’oubliez pas que ce cadeau de fin d’année représente votre image et celle de votre entreprise. Avec des goodies bon marché, vous risquez de renvoyer une image négative de votre société et votre attention peut finir par nuire à vos futures relations commerciales, plutôt qu’apporter un réel boost à votre business. Misez donc sur une certaine qualité pour faire plaisir à vos clients les plus fidèles, souvenez-vous que les meilleurs cadeaux sont ceux qui ont une utilité, ou qui se dégustent.

Recompensez Fideles Clients Annee.jpg

Pourquoi offrir des cadeaux d’entreprise à vos clients ?

Offrir un cadeau d’entreprise comme un coffret prestige de champagne pour les fêtes de fin d’année est une belle manière de remercier vos clients les plus fidèles. Cette petite attention permet de clôturer une grande année de partenariat commercial et laisse envisager que la suivante sera tout aussi productive. Tout en faisant plaisir à votre interlocuteur, vous avez toutes les chances de renforcer vos liens commerciaux avec ce cadeau. Vos envois de fin d’année vont en effet s’inscrire dans votre stratégie commerciale et marketing, c’est pourquoi il faut prendre garde de les envoyer au bon moment et aux bonnes personnes. Comme nous l’avons vu plus haut, il est préférable de faire passer le bon message en choisissant des cadeaux de qualité qui ont du sens pour vos clients, et qui reflètent votre positionnement et vos valeurs.

Quant aux destinataires de vos cadeaux, vos clients bien sûr, vos salariés, mais vous pouvez aussi choisir d’en faire parvenir à vos plus fidèles partenaires, ou encore pour vous rappeler au bon souvenir des prospects (ex-clients) avec qui vous aimeriez retravailler.

Avec une carte de vœux personnalisée ou un message bien rédigé, votre cadeau peut devenir un très bon outil de communication et de prospection, en préparation de votre future année de business. Nous vous conseillons d’anticiper vos envois de cadeaux de fin d’année et de miser sur un cadeau personnalisé, de qualité, mais sans exagérer sur l’originalité.

Quel est l’impact de ces cadeaux de fin d’année pour votre entreprise ?

Un cadeau en adéquation avec votre image d’entreprise aide à augmenter votre notoriété, car le choix du cadeau a un impact sur vos relations commerciales. Tout d’abord, ils pourront vous permettre de fidéliser vos meilleurs clients, touchés par une attention personnalisée comme un coffret de champagne prestigieux personnalisé. Vos partenaires vont certainement parler de vous lorsqu’ils dégusteront les produits régionaux ou la bonne bouteille que vous leur aurez offerts. Cela permettra de renforcer vos liens commerciaux et de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre collaboration se prolonge dans le futur.

En fonction des valeurs que vous souhaitez représenter, du positionnement que vous voulez mettre en avant et de la relation que vous entretenez avec le destinataire, misez sur des cadeaux fabriqués en France, haut de gamme, bien présentés et emprunts d’une certaine sobriété. En effet, des objets trop originaux peuvent ne pas plaire à tout le monde et votre cadeau pourrait avoir l’effet contraire de ce que vous recherchiez. En matière de cadeau d’entreprise, le classicisme est rarement un défaut. La solution de sécurité est d’ajouter à un cadeau classique une touche d’originalité ou de personnalisation qui marquera les esprits, pour que le client se souvienne de qui le lui a offert, mais sans exagérer sur l’excentricité. Rien de mieux qu’une carte de vœux écrite à la main, ou d’un message personnel pour que l’impact de vos cadeaux soit optimal, tant au niveau de la fidélisation que du plaisir du client et de votre notoriété.

Faire le choix d’un cadeau d’entreprise de fin d’année à ses clients les plus fidèles est une option intéressante pour une société, à condition d’opter pour le bon cadeau et de le personnaliser. Cette attention peut avoir un impact positif sur vos relations commerciales futures, pour fidéliser vos clients et de manière générale pour l’image de votre entreprise.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.