Visibilité et marketing

E-commerce : comment avoir une identité forte ?

Par Manuel , le 16 mars 2022 , mis à jour le 16 mars 2022 - 6 minutes de lecture
identite commerce.jpg

Le e-commerce a intégré les habitudes des commerçants et des consommateurs. Grâce à la généralisation de l’usage d’internet et d’outils digitaux, la vente et l’achat en ligne s’effectuent facilement de nos jours. L’e-commerce se développe de plus en plus et contribue à l’économie de nombreux pays. Par exemple en France, les ventes sur internet ont généré 112,2 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2019 selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). La création d’une e-boutique est alors une bonne idée. Toutefois, la concurrence entre les commerces en ligne est rude. Pour attirer du public, tout site de commerce doit se distinguer de la masse. Il vous faudra déjà créer un site internet de qualité.

Choisissez le nom de votre marque

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans l’e-commerce, vous avez sans doute une idée des produits à vendre. De même, vous devriez avoir pris le temps de cibler votre clientèle. Pour donner de la valeur à votre future enseigne, choisissez son nom de marque. Il va au-delà d’un simple nom d’entreprise. Il doit être en fonction de votre domaine d’activité et des valeurs qui représentent votre marque. Le nom de marque sera le premier identifiant de votre e-commerce. Veillez à ce qu’il soit original tout en étant facile à assimiler.

Créez ou opérez une refonte de votre site e-commerce

Il est aujourd’hui possible de créer un site web sans avoir aucune notion de codage. Des plateformes de création de sites web sont mises à disposition par des professionnels du domaine. Vous pouvez ainsi mettre en ligne un site simplement en sélectionnant des options qui vous sont proposées. Pour donner une forte identité à votre e-commerce, vous pouvez aussi faire appel aux services d’une agence digitale. Avec son aide, vous avez la garantie d’obtenir un site sur mesure qui sortira du lot.

Une agence de communication web, comme les services que propose Asyourweb, traite au cas par cas les projets de création de sites web. Grâce à des équipes de professionnels qualifiés dans divers domaines de la communication web, une agence peut créer des sites d’e-commerce adaptés aux besoins de chaque vendeur. Si vous disposez déjà d’une boutique en ligne, pensez à le faire évoluer pour le rendre plus attractif. La refonte permet de remettre au goût du jour un site tout en lui apportant de la plus-value.

image e commerce comment avoir une identite forte.jpg

Établissez une charte graphique

Hormis le nom de marque, votre e-commerce sera identifié à travers son logo, ses couleurs et d’autres éléments graphiques qui lui sont propres. Pour cela, nous vous recommandons d’élaborer une charte graphique. Il s’agit d’un document qui définit les composants de l’identité visuelle d’une organisation ou d’une entreprise et les règles à suivre pour les créer. Lorsque les grandes marques font de la publicité ou proposent des dérivés de leurs produits principaux, le consommateur parvient à les reconnaître. C’est parce qu’elles respectent un canevas pour la réalisation des éléments graphiques les concernant.

Grâce à la charte graphique, la cohérence de votre communication sera assurée, quels que soient les canaux et les supports que vous utilisez. Ce document permet aux différents professionnels (développeur web, vidéaste, sérigraphe, community manager, etc.) d’intervenir suivant une ligne directrice.

Publiez des fiches produit efficaces

Pour avoir une identité forte, un site e-commerce doit présenter des fiches produit qui fournissent assez d’informations. Le but est de déclencher la décision d’achat chez le prospect. Nous vous conseillons de mettre en ligne des fiches de présentation de produit détaillées. Employez des biais cognitifs, c’est-à-dire des mécanismes psychologiques qui incitent à l’action.

On retrouve par exemple le biais de l’urgence qui consiste à mettre l’accent sur l’aspect éphémère d’une offre présentée comme avantageuse pour le consommateur. Il y a aussi le biais de l’autorité qui consiste à mettre en avant le fait que des personnes d’influence ont acheté votre produit. De nombreux autres biais cognitifs sont utilisables en e-commerce. De plus, les visuels sont à mettre à profit pour valoriser une fiche produit. Si vous ne maîtrisez pas les fondamentaux, confiez la rédaction des pages de présentation de produits à une agence web.

Référencez votre site e-commerce

En août 2021, le nombre de sites web était de 1,88 milliard d’après le compteur internet Live Stats. Il semble évident que tous ces sites ne pourront pas avoir la même visibilité. La clé pour faire apparaître votre site dans les premiers résultats de recherche est le référencement. Cette tâche s’accomplit par les agences web et les référenceurs web indépendants. Le référencement peut prendre différentes formes. On trouve notamment le référencement naturel ou SEO, le référencement payant ou SEA, l’acquisition de recommandations, etc. Les professionnels sauront trouver la stratégie idéale pour apporter du trafic sur votre site.

e commerce comment avoir une identite forte.jpg

Servez-vous des réseaux sociaux

Au premier trimestre de 2021, le réseau social Facebook comptait une moyenne de 2,85 milliards de membres actifs par mois. Cette plateforme constitue alors un potentiel marché dont bien des entreprises tirent déjà parti. Comme Facebook, d’autres réseaux comme Instagram, Twitter et YouTube sont à utiliser pour donner une forte identité à votre e-commerce.

Les réseaux sociaux sont de véritables canaux de communication directe avec la cible. Vous pouvez vous en servir pour collecter des données sur vos clients et prospects. Ainsi, vous aurez de la facilité pour améliorer vos offres, afin de répondre aux attentes de public cible. Via les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de nouer une relation durable avec vos abonnés à travers des contenus intéressants.

Intéressez-vous aux avis clients

Les avis clients sont incontournables pour renforcer l’identité d’un site e-commerce. Plus les commentaires laissés à propos de votre marque par des clients sont positifs, plus vous avez des chances d’acquérir de la notoriété. Les avis clients font partie des critères à partir desquels les consommateurs évaluent la qualité ou la pertinence d’un produit/service.

Permettez à vos clients de laisser leurs avis sur votre site. Évitez surtout de supprimer les avis négatifs. Au lieu de cela, répondez-y avec des propos courtois. N’oubliez pas de remercier les personnes qui laissent des avis positifs. L’interaction des marques avec les consommateurs a tendance à mieux fidéliser les clients.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.