Visibilité et marketing

Entreprise : 5 conseils pour préparer un salon professionnel

Par Manuel , le 20 septembre 2021 , mis à jour le 20 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
professionnel entreprise preparer conseils salon.jpg

Un salon professionnel est l’occasion idéale pour atteindre un public plus large. Une véritable aubaine pour les entreprises. Cependant, la participation à un tel événement nécessite un grand investissement. Vous devez également effectuer une préparation méticuleuse pour optimiser vos chances d’obtenir encore plus de clients et de partenaires. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la préparation d’un salon professionnel.

Concevoir des goodies personnalisées à l’image de votre entreprise

Les salons professionnels attirent des milliers de visiteurs. Ces derniers peuvent facilement devenir vos futurs clients ou de fidèles consommateurs de vos produits. Pour ce faire, il est nécessaire d’attirer leur attention et gagner leur fidélité. Pensez à acheter des objets publicitaires personnalisés à offrir aux personnes qui viennent visiter votre stand. Les goodies personnalisés à l’effigie de votre entreprise permettront d’appâter plus de monde. Il peut s’agir d’un stylo, d’un tour de cou, d’une clé USB, d’un tote bag personnalisé… Ces petits cadeaux publicitaires aident vos clients et vos prospects à se souvenir de votre entreprise. De plus, offrir un tel objet est également un signe d’altruisme et de générosité.

img professionnel entreprise.jpg

Planifier bien à l’avance le salon professionnel

Un salon professionnel nécessite des préparatifs au préalable. Chaque détail doit en effet faire preuve de beaucoup d’attention. Vous devez élaborer à l’avance les objectifs commerciaux, le cahier des charges, le budget et les différents besoins liés à la réalisation du salon. Sinon, vous risquez de passer à côté d’un détail crucial si vous vous y prenez tard.

Réserver l’emplacement de votre stand

L’emplacement est un critère important dans la réussite d’un salon. Pensez à contacter l’organisateur le plus tôt possible. Cela vous permet de négocier un meilleur positionnement pour votre stand. Dans la sélection du bon emplacement, préférez les endroits situés sur les principaux axes de passage. Votre stand gagnera en visibilité et sera facilement accessible aux visiteurs. Pensez également à choisir un stand à proximité d’une entreprise de renommée pour profiter du flux de visiteurs qu’elle génère.

Définir vos objectifs commerciaux

En amont de la préparation du salon, vous devez d’abord fixer vos objectifs. Votre but est-il de vendre un produit ou un service durant ce salon ? Souhaitez-vous rencontrer de nouveaux clients et d’éventuels partenaires grâce à ce salon ? Aimeriez-vous renforcer la notoriété de votre entreprise à travers cet événement ?

Vous allez ensuite déterminer les moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Vous avez besoin d’un espace rendez-vous, d’un espace de démonstration ou encore d’une séance d’échanges avec vos potentiels clients ? En fonction de ces besoins, il vous est possible de définir le budget dont votre entreprise aura besoin pour la participation au salon.

Bien soigner la conception de votre stand

La réussite de votre participation à un salon professionnel dépend également en grande partie de la présentation du stand dédié à votre entreprise. Cependant, il faut également qu’il corresponde aux exigences des organisateurs. Pour ce faire, récupérez à l’avance le guide technique afin que vous puissiez prendre connaissance des différentes consignes à respecter. Concernant l’aménagement, vous avez le choix entre :

  • un stand modulaire : vous louez le stand et le mobilier à une tierce entité ou personne,
  • un stand packagé : il s’agit d’un stand préalablement aménagé par les organisateurs du salon,
  • un stand sur mesure : cette option nécessite l’intervention d’un standiste professionnel.

Votre stand doit également capter l’attention des visiteurs. Faites le bon choix parmi les différentes PLV disponibles. Kakemono, beach flag, totem publicitaire, banderole, enseigne fluorescente … Misez sur des couleurs attrayantes. Dans tous les cas, vous devez émettre un message bien clair et concis. Les visiteurs doivent pouvoir cerner aux premiers abords votre entreprise et vos activités.

Communiquer votre participation au salon professionnel

Faites savoir à vos clients que vous allez prendre part à tel ou tel salon professionnel. Vous avez largement le choix entre les différents moyens de communication. Envoyez vos invitations par mail bien à l’avance. La personne à qui vous vous adressez peut ainsi facilement insérer dans son agenda sa venue à ce salon. Il est également possible de les avertir par courrier ou via des coups de téléphone. N’hésitez pas à relancer vos contacts si vous n’obtenez pas des retours de leur part. Dans vos mails, vous devez fournir les informations nécessaires telles que la nature du salon, les dates, l’emplacement de votre stand ou encore un lien du salon.

Les différentes animations permettent également de signaler la présence de votre entreprise à un salon professionnel. Réalisez des animations à différentes occasions pour atteindre plus de public. Pour attirer encore plus de monde, vous pouvez mentionner dans votre site votre participation au salon. Pourquoi ne pas profiter des réseaux sociaux afin de toucher plus de monde ?

Effectuer un suivi après le salon

Après la tenue de chaque salon professionnel, vous devez réaliser un bilan global. Débutez par une petite enquête de satisfaction après que le salon ait fermé ses portes. Vous obtiendrez ainsi des réactions à chaud sur ce qui a brillamment marché et ce qui nécessite des améliorations.

Planifiez ensuite une réunion post-salon avec l’ensemble de l’équipe commerciale concernée. Cela permet de déterminer les axes d’amélioration pour les prochains salons auxquels votre entreprise va encore participer. Un bilan chiffré sur les différents indicateurs est une excellente option pour savoir si votre participation au salon a été profitable ou non. Tirez profit des nouveaux contacts que vous avez obtenus durant le déroulement du salon. N’hésitez pas à faire une relance dans la semaine qui suit les dates du salon.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.