Création de sites web : les étapes à ne pas manquer
C’est décidé, vous voulez vous lancer dans la création d’un site web pour booster la visibilité de votre entreprise. Que vous passiez par une agence web, que vous fassiez appel à un développeur indépendant ou que vous le réalisiez vous-même, voici les principales étapes à ne pas manquer.
Table des matières
Un site sécurisé
Le premier point à retenir est le suivant : ne négligez pas la sécurité de votre site web ! De nombreux sites sont chaque jour piratés, c’est un fait. Vous devez donc, dans votre devis, demander la création d’un site en HTTPS (avec le s à la fin) et un certificat SSL a minima. Vous prendrez soin également de choisir un hébergeur de qualité.
Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à une agence web ou un développeur, ou tout simplement que vous préférez gérer votre site vous-même, vous pouvez créer un site web gratuit à l’aide de sites spécialisés. Ici, aussi, il vous faudra vérifier le sérieux de la plateforme. Vous allez mettre un certain temps à le créer, il deviendra rapidement un outil indispensable à votre communication. Si vous ne voulez pas avoir à tout refaire dans quelques mois, assurez-vous dès le départ de la fiabilité de l’éditeur en ligne. Avis, notes, commentaires laissés par les précédents clients… Aujourd’hui, il existe de multiples moyens pour se faire une idée.
Un nom de domaine facile à retenir
Le nom de domaine, autrement dit l’URL de votre site, doit comporter le nom de votre entreprise. Il est inutile d’ajouter des chiffres ou une catégorie. Plus il est court, plus il est facile à retenir. Toutefois, vous devrez vous assurer de sa disponibilité.
Un thème à l’image de votre entreprise
Votre entreprise doit pouvoir se démarquer aussi sur le web. Pour cela, le logiciel choisi pour créer votre site doit vous permettre de personnaliser ses pages, sa police, ses couleurs. Les systèmes de gestion de contenu (CMS) proposent aujourd’hui de nombreuses personnalisations. Regarder les différents thèmes et leur documentation avant de vous engager, toujours en vous assurant de leur réputation. Selon l’identité graphique de votre entreprise, choisissez ensuite le thème le plus approprié.
Le nombre de pages et leur fonction
Un site web basique est généralement composé d’une page d’accueil servant de hub redirectionnel vers les autres pages du site. En effet, l’internaute doit pouvoir naviguer facilement d’une interface à l’autre. Ensuite, le site comprend une page de présentation des services ou produits, une page à propos pour évoquer l’histoire de l’entreprise, une page contact et les pages mentions légales et politique de confidentialité.
Chaque page a une fonction bien précise. La page d’accueil est une présentation succincte des différentes parties qui composent votre site. La page des services ou produits évoque clairement votre proposition et en quoi est-elle différente de celle des autres. La page à propos raconte qui vous êtes, c’est ce qui est communément appelé le storytelling. Enfin, la page contact doit donner envie à l’internaute de vous écrire.
Astuce : pour vous aider à définir le nombre de pages nécessaire, dessiner sur une feuille chacun de vos écrans. En posant à plat vos idées, vous réfléchissez aux différents contenus et à la cohérence de chaque page. Vous évitez les répétitions. Vous favorisez une meilleure expérience utilisateur.
Le blog pour communiquer
Vous pouvez ajouter un onglet blog à votre site. Pourquoi ? Pour en faire un site vivant. Car les pages d’accueil, à propos, services et contact sont des pages statiques. À l’inverse, un blog comprend des articles que vous pouvez poster sur les réseaux sociaux pour dynamiser votre trafic. Un blog vous permet également de montrer votre expertise. Cela vous offre la possibilité de détailler des modes d’emploi, des tutoriels, pour expliquer comment utiliser vos produits par exemple.
La rédaction du contenu
Une fois votre site web structuré, l’interaction entre chaque page contrôlée, vous pouvez passer à l’élaboration de vos contenus. Avant d’écrire, vous devez définir la façon dont vous voulez vous exprimer et vous y tenir d’une page à l’autre. Cela s’appelle le ton de voix de votre site. Comme l’aspect graphique, le texte reflète l’identité de votre marque.
Les photographies ou illustrations de votre site web
L’iconographie d’un site peut demander un certain temps de recherche. Si vous souhaitez créer un site web gratuit, vous devrez trouver des images libres de droits et sans royalties. Il existe des plateformes spécialisées permettant de choisir parmi un catalogue d’images gratuites. Si vous êtes bon photographe, vous pouvez également intégrer vos propres prises de vues. Attention toutefois à leur qualité et à leur poids. Plus les fichiers sont lourds, plus ils ralentissent la vitesse du site internet.
Créer soi-même un site web pour son entreprise demande un minimum de connaissances. Les points à ne pas manquer évoqués ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Il faudra par exemple vous renseigner sur les normes en vigueur pour créer un site conforme à la législation.