Visibilité et marketing

Comment utiliser LinkedIn pour attirer plus de clients ?

Par Manuel , le 31 mai 2023 , mis à jour le 31 mai 2023 - 7 minutes de lecture
utiliser linkedin

Nous sommes actuellement dans l’ère du digital, une ère où de nombreux outils numériques peuvent être exploités pour fructifier un business. La présence sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn figure justement parmi les stratégies de marketing digital les plus utiles pour une entreprise, peu importe la filière dans laquelle cette dernière évolue. Il ne suffit pas toutefois d’être présent sur cette plateforme, il faut aussi savoir comment l’utiliser efficacement pour attirer plus de clients.

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence

Facebook, Instagram et Twitter sont les trois piliers des réseaux sociaux aujourd’hui. Tout marketeur digne de ce nom connaît l’importance qu’ils représentent en termes de public potentiel. Cependant, puisqu’il s’agit de réseaux sociaux dits « généralistes », la publicité axée B2B s’avère plus ou moins difficile sur ces plateformes.

Pour une approche plus professionnelle, les marketeurs les plus ingénieux préfèrent se tourner vers LinkedIn. Si ces trois autres réseaux sont utilisés pour aborder n’importe quel sujet, LinkedIn se voit plutôt comme la plateforme de networking par excellence. Vous pouvez en effet y mettre en avant votre carrière professionnelle, votre CV et vos compétences spécifiques tout en ayant la possibilité d’élargir votre réseau en interagissant avec d’autres spécialistes.

LinkedIn regorge d’innombrables acteurs d’entreprises dont le but est justement de faire fructifier leur activité. En d’autres termes, vous pouvez aussi bien effectuer du commerce B2B et B2C sur ce réseau social. Par ailleurs, vous disposerez de plusieurs filtres vous permettant de choisir les secteurs, les domaines ou encore les centres d’intérêt dans lesquels vous souhaitez avoir plus de visibilité. En vous inscrivant sur LinkedIn et en peaufinant correctement votre profil, vous vous positionnerez comme un véritable expert dans votre domaine.

utiliser linkedin

Partagez du contenu intéressant pour attirer plus de clients

La réussite d’un post sur LinkedIn tourne autour de 3 points : captiver votre audience, prouver votre expertise et offrir une valeur ajoutée aux clients potentiels. Les professionnels des réseaux sociaux ont évalué que les utilisateurs passent en général 10 secondes à décider si oui ou non une publication les intéresse. Votre objectif pour chaque contenu à partager sera donc de trouver les bons termes pour attirer leur attention dans ce laps de temps. Une bonne astuce est de vous servir de l’effet de buzz basé sur les tendances actuelles pour créer un titre ou une introduction intéressante.

Vous pouvez développer le vif du sujet dans le contenu proprement dit une fois que vous avez capté l’attention des lecteurs. Pour ne pas les perdre en cours de lecture, vous devez également prouver votre expertise à travers ce que vous écrivez. Partagez notamment des analyses récentes concernant un sujet relatif à votre métier. La valeur ajoutée concerne l’expression de votre point de vue grâce à l’ajout d’informations inédites et utiles. En démontrant votre maîtrise du domaine en question, vous augmenterez vos chances de convertir les lecteurs en clients.

N’ayez pas peur si vous n’avez pas le savoir-faire requis en marketing de contenu pour élaborer des publications engageantes. Vous pouvez aussi tirer profit du fonctionnement de l’algorithme de référencement de cette plateforme pour attirer les lecteurs plus facilement. Si vous souhaitez convertir via vos posts LinkedIn, vous pouvez utiliser les outils digitaux automatisés appelés « pods » pour créer des contenus exceptionnels. Ceux-ci servent à optimiser et à multiplier la visibilité de vos publications pour que vous obteniez plus de likes et de commentaires.

Rejoignez des groupes LinkedIn liés à votre activité

Comme pour les autres réseaux sociaux, il existe aussi des communautés dédiées à différents types d’activités sur LinkedIn. Les personnes travaillant dans le même domaine ou ayant les mêmes intérêts rejoignent souvent ces groupes afin d’échanger des idées et élargir leurs réseaux.

Bien évidemment, vos concurrents seront aussi présents dans les mêmes groupes que vous. Plutôt que de voir cette situation comme une menace, vous devez la transformer en opportunité. En intégrant les communautés liées à votre activité, vous pourrez obtenir des informations vitales pour fructifier votre business. Entre autres, vous aurez l’occasion d’identifier les tendances actuelles, les prochains événements intéressants ou encore les risques par rapport à votre activité. Profitez-en pour présenter les solutions que vous proposez par rapport à chaque situation pour attirer les clients.

Étudiez votre marché cible grâce à LinkedIn et gagnez plus de clients

Vous pouvez également utiliser LinkedIn en tant qu’outil de veille commerciale. Sur cette plateforme, il est possible d’analyser les comportements de votre public cible et ceux de vos concurrents. Les informations recueillies seront utiles dans l’élaboration de la meilleure stratégie pour conquérir le marché.

Servez-vous des fonctions de recherche avancée de LinkedIn pour trouver des profils similaires à ceux de vos buyer personas. Vous pouvez notamment filtrer par emplacement géographique, secteur d’activité, expérience professionnelle, etc. Prenez ensuite le temps d’étudier vos cibles en détail pour en savoir plus sur leurs besoins, leurs préoccupations et leurs intérêts. Cela vous aidera ensuite à personnaliser les messages publicitaires et à développer des approches marketing plus ciblées.

comment utiliser linkedin pour attirer plus de clients.jpg

Utilisez la publicité sur ce réseau social

LinkedIn dispose aussi d’un outil de publicité très puissant. Pour effectuer une campagne efficace, la première chose à faire est de choisir votre objectif. La finalité reste d’attirer plus de clients, mais vous devez passer par plusieurs autres étapes comme :

  • l’amélioration de la notoriété de votre entreprise,
  • l’augmentation de vos nombres de visites et de vues,
  • la génération de leads,
  • le nombre de redirections vers votre site web, etc.

Servez-vous ensuite des outils de ciblage pour toucher la bonne audience afin de maximiser vos engagements et vos conversions. L’outil de publicité de LinkedIn vous laisse choisir parmi plusieurs attributs de public cible, notamment la taille des entreprises, les secteurs d’activité, les groupes intégrés, les compétences souhaitées, etc.

L’étape suivante consiste à choisir le format de publicité qui fonctionnera le mieux selon votre audience et votre objectif. Vous aurez le choix entre les contenus sponsorisés, les messages publicitaires, les publicités dynamiques et les annonces au coût par clic. Les contenus sponsorisés s’afficheront dans les fils d’actualité des profils que vous avez ciblés. Vous pourrez alors proposer des images, des textes, des documents, des vidéos ou des carrousels pour susciter leur attention. Quant aux messages publicitaires, ils sont envoyés dans la boîte de réception des individus ciblés. Cette approche est plus risquée et directe, mais vous permettra d’échanger immédiatement avec les personnes touchées dès qu’elles répondent.

En ce qui concerne les publicités dynamiques, elles seront personnalisées selon les détails de chaque profil LinkedIn (photo, nom de l’entreprise, poste, qualité, savoir-faire…). Cela permet de susciter encore plus l’intérêt et l’engagement en présentant à chaque utilisateur un contenu correspondant à ses intérêts. Les annonces au coût par clic, comme leur nom l’indique, sont des publicités facturées suivant leur efficacité. En d’autres mots, plus vous obtiendrez de conversions, plus cher sera le prix de la campagne publicitaire et vice versa.

Quel que soit le format de publicité dans lequel vous investissez, il reste important de mesurer les performances de votre campagne. LinkedIn met à votre proposition une page dédiée à l’analyse de vos statistiques pour que vous puissiez identifier les stratégies gagnantes et celles qui ne marchent pas. Vous ajusterez en conséquence les paramètres de votre campagne pour optimiser son efficacité. Par exemple, il est possible d’affiner votre ciblage, de changer d’objectif, de réduire ou d’augmenter votre budget ou encore de changer de format publicitaire.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.