Visibilité et marketing

Instagram : comment obtenir des partenariats ?

Par Manuel , le 17 février 2021 — 6 minutes de lecture
Partenariats Instagram Obtenir Comment Des.jpg

Depuis quelques années, Instagram s’est démarquée comme une plateforme originale et très visuelle, efficace pour promouvoir des produits. Le nombre d’influenceurs a explosé sur ce réseau social où ils sont rémunérés pour communiquer autour de certains produits ou services par des marques. Comment font-ils pour acquérir ces sponsors ?

Construire un compte Insta solide

Augmenter l’audience et l’engagement d’un compte permet de prétendre à des offres de partenariat, puis à des rémunérations plus élevées.

Choisir un secteur de niche

Il est important de sélectionner le thème qui sera le fil directeur de votre compte Instagram. Beauté, cuisine, voyage, fashion ou lifestyle, autant de thèmes dans lesquels vous pouvez vous spécialiser. Choisissez votre secteur niche avec soin, car il faudra vous y tenir. Les internautes s’abonneront et resteront abonnés à votre compte uniquement si le contenu que vous postez est pertinent. Inspirez-vous de ce que les autres comptes postent, et ajoutez votre propre touche. Pour vous démarquer dans votre secteur de niche, il faudra que les personnes qui vous suivent puissent immédiatement reconnaître votre style dans l’onglet « Explorer ».

Si vous voulez devenir influenceur, achetez des abonnés Instagram pour obtenir des partenariats : vous pourrez démarrer sur de meilleures bases et améliorer plus rapidement votre visibilité. En effet, un compte avec peu d’abonnés ne fait pas envie : sur Instagram comme dans la vie, la foule attire la foule. En achetant des followers, vous en attirerez d’autres qui formeront ainsi petit à petit votre communauté. A vous en revanche de générer de l’engagement au moyen de calls to action, de stories etc. !

Utiliser les hashtags à bon escient

En utilisant des hashtags, vos posts seront indexés dans les résultats de recherche : une opportunité pour que les marques vous trouvent. Consultez leurs posts pour vous inspirer de la façon dont ils utilisent les hashtags, en particulier si vous utilisez leurs produits. Vous pouvez aussi faire un choix stratégique en sélectionnant des hashtags un tout petit peu moins populaires, mais où vous serez aussi mieux vu. N’hésitez pas à utiliser un analyseur de tendances pour trouver les bons mots-clés !

Img Partenariats Instagram Obtenir Comment.jpg

Construire sa communauté

Poster régulièrement est une chose, mais vous devez aussi rester cohérent dans vos posts et fidèle à leur esthétisme. Si vous n’avez pas le temps de poster à intervalles réguliers, vous pouvez vous aider d’outils pour programmer les diffusions. Restez constants dans vos posts pour gagner des followers de manière naturelle et utilisez l’achat d’abonnés de temps à autre pour booster un coup votre compte. Choisissez une charte esthétique qui reflète votre image : couleurs, textures, types de citations et autres éléments visuels qui formeront votre identité Instagram.

Vous pouvez utiliser votre plateforme pour engager votre audience et interagir avec elle. Les marques ont d’ailleurs bien compris l’importance de l’engagement dans le marketing social et se focalisent davantage sur cette notion que sur le nombre d’abonnés. Pensez par exemple à commenter sur les posts d’autres Instagrammeurs dans votre niche pour construire de vraies relations. C’est aussi l’occasion de vous faire remarquer par leur propre audience.

Attirer les sponsors

Si l’engagement est crucial, votre portée l’est également. Il vous faut entre 1 000 et 5 000 followers pour vous faire remarquer par de potentiels partenaires. Votre audience, ou le nombre de personnes qui vous suivent, est le premier critère que les marques prendront en compte.

Ciblez vos marques

Faites une liste des marques qui correspondent à votre secteur et dont les produits s’alignent avec votre contenu. Pour débuter, il est préférable de vous intéresser aux petites marques, comme celles qui ont moins de 10 000 followers. Elles n’ont généralement pas les moyens de se tourner vers des comptes déjà très influents et sont ouvertes à de nouvelles idées.

Faites le premier pas vers eux

Vous avez de nombreux moyens à votre disposition pour les contacter : email, message direct, Linkedin, plateformes spécialisées ou durant des événements. Ne vous découragez pas si vous n’avez pas de retours immédiatement et n’hésitez pas à multiplier les prises de contact.

Si vous les contactez par email, il faut que le texte reflète votre intérêt pour la marque. Faites votre part en effectuant des recherches à propos de chacune d’entre elles. Exprimez-leur clairement ce qu’elles pourraient gagner à entrer en partenariat avec vous.

Préparez des offres personnalisées pour vos prospects

Les managers des marques sont particulièrement intéressées par ce que vous pourriez leur apporter, mais surtout comment vous pourriez booster leurs ventes. Mettez-vous à leur place et déterminez comment vous pouvez contribuer à augmenter leur rayonnement. Si votre proposition est unique ou novatrice et que vous avez quelque chose en plus que les autres influenceurs, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Faites preuve de proactivité : élaborez des packages sur mesure pour chaque client. Explorez leur fil d’actualité pour voir ce que d’autres influenceurs ont fait pour eux. Utilisez ces informations comme base pour votre offre, et ajoutez votre touche personnelle.

Image Partenariats Instagram.jpg

Expliquez clairement ce que vous avez à offrir, comme un ou 2 posts de la marque que vous aurez repartagé avec du contenu unique, un lien dans votre bio que vous garderez pendant quelques jours, des stories ou encore le partage du contenu sponsorisé sur votre page Facebook ou sur les autres réseaux sociaux.

Gérez vos sponsors

Pour que vos relations puissent durer, faites le point dès le départ sur vos objectifs et sur les conditions de votre collaboration. Prenez l’initiative de poser les bases de votre partenariat : la fréquence de vos posts, ce que vous allez poster et les conditions de votre rémunération. Si certains de ces sujets peuvent paraître délicats à aborder, les marques apprécieront en général votre franchise. Ils apprécieront également que vous ayez pris l’initiative de mettre les choses au clair en amont, ce qui leur facilite la tâche.

Quand vous travaillez avec des marques, il faut savoir que communiquer est la clé de partenariats durables. Partagez-leur chacun de vos posts juste après leur publication pour qu’ils puissent suivre leur impact de leur côté. Quelques jours après, faites-leur savoir combien de likes, de commentaires ou de messages directs ont suivi les posts. Ils seront alors en mesure de déterminer le succès de votre campagne de promotion.

Quelques conseils pour vos posts sponsorisés

Il est conseillé de baser vos posts sur un visuel impactant qui captivera l’attention de votre audience. Faites en sorte que les personnes puissent directement interagir avec le post, avec un lien vers le compte ou le site de la marque. Pour que votre audience se sente prise en compte et appréciée, communiquez avec eux dans les commentaires ou dans vos stories.

Si votre post sponsorisé a du succès, la marque sera encline à vous recontacter dans le futur. Dans le cas où les résultats du post ne seraient pas totalement satisfaisants, vous pouvez proposer des axes d’amélioration ou quelque chose de différent, comme un giveaway.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.