Politique de communication : définition et mise en place
Pilier d’une stratégie marketing réussie, une politique de communication est indispensable pour atteindre les objectifs d’une entreprise. Cette forme de marketing mix garantit l’efficacité des actions commerciales et assure la publicité d’une offre. Dans une PME, une startup ou une grande société, une politique de communication est une des bases du développement d’une activité.
Table des matières
Une politique de communication : de quoi s’agit-il ?
Pour une entreprise, vendre un produit nécessite de nombreuses actions cohérentes. Il ne s’agit pas de mettre l’article dans le circuit de distribution, de le proposer à un certain prix et d’attendre l’arrivée des clients, mais de faire le nécessaire pour favoriser la vente. L’offre doit être accompagnée de certaines communications utiles dédiées à faire connaître le produit et à exprimer les besoins auxquels il peut répondre. Ces actions coordonnées incitent les consommateurs à prioriser un article plutôt qu’un autre.
Dans ce cas, la politique de communication se définit comme l’ensemble des techniques utilisées pour faire passer un message. Variable importante de la stratégie marketing, la politique de communication permet à l’entreprise de mettre en œuvre différents processus dédiés à toucher le public cible. Elle regroupe les supports à utiliser pour une publicité, l’information produit à communiquer, la publicité et autres actions marketing.
Élaborer une politique de communication efficace : les étapes à suivre
Base d’une stratégie marketing, la politique de communication définit la réussite ou l’échec de la mise en vente d’un produit. Pour atteindre le public cible, l’entreprise élabore sa technique mercatique en suivant des étapes précises.
Déterminer l’identité de l’entreprise
Avant d’élaborer une politique de communication, il est recommandé de définir l’identité de l’entreprise. Cette dernière exprime les valeurs fondamentales, le secteur d’activité et l’histoire de sa création. Pour mieux refléter votre société, il suffit de mettre en avant ses traits caractéristiques et d’exposer votre image de marque. Grâce à cette identité, il est facile d’exposer votre position par rapport aux concurrents et de différencier vos produits et services.
Définir le public cible
Une politique de communication efficace tient compte du public cible. La stratégie marketing et le centre d’intérêt des consommateurs étant différents selon les catégories du client, il est important de définir son buyer persona avant de mettre en œuvre les stratégies marketing.
Pour ce faire, pensez à collecter des avis clients laissés sur le blog ou le site officiel de l’entreprise. Pour les nouvelles sociétés, les forums spécialisés, les études marketing récentes dans un secteur d’activité similaire, les statistiques de Google et les commentaires laissés sur les réseaux sociaux offrent de précieuses informations.
Afin d’atteindre facilement le public cible, il suffit d’adapter la politique de communication à l’âge, au genre, aux professions ou aux besoins des clients visés.
Se fixer des objectifs réalisables
Une politique de communication peut avoir plusieurs objectifs, variables en fonction du besoin de l’entreprise.
Pour développer votre image de marque, il convient d’inciter votre public cible à s’identifier à vos produits et services. Si vous prévoyez accroitre votre notoriété, une forte présence sur internet et sur les réseaux sociaux vous garantit une meilleure visibilité. Vous pouvez également fidéliser vos clients en leur proposant de nouveaux produits ou en partageant l’actualité de l’entreprise.
Qu’il s’agisse de favoriser votre image de marque, d’augmenter votre notoriété ou de fidéliser votre client, il est conseillé d’appliquer la technique SMART. Il s’agit de mettre en place un but spécifique, mesurable, atteignable et réalisable dans un délai défini.
Élaborer le message à faire passer
Une entreprise augmente sa chance d’atteindre son public cible si le message répond aux questions de clients potentiels. Pour faciliter la compréhension du message, il suffit d’opter pour un texte court, clair et correspondant à votre public cible.
Mentionner les qualités de votre produit rend également votre offre intéressante. Pensez cependant à éviter les termes complexes, les mots techniques et l’anglicisme pour rendre la communication plus facile à comprendre.
Choisir les bons canaux de communications
Diffuser votre message de communication requiert un bon choix de canal. Avant la diffusion, prenez le temps de connaître le mode de communication que le public cible préfère. Sur les réseaux sociaux, priorisez la plateforme fréquentée régulièrement par le client. Si votre prospect accepte de recevoir des emails, vous pouvez procéder ainsi pour les informer de l’actualité de l’entreprise.
Les médias, la télévision et les autres supports de communications vous aident également à atteindre votre objectif. En cas de vente entre professionnels, informez-vous sur les évènements et salons organisés dans votre secteur d’activité. Vous augmentez votre chance de réussir votre politique de communication.
Récolter toutes ces informations peut être difficile et nécessite plus de temps. Afin d’atteindre plus de public cible, vous pouvez utiliser la communication multicanale, si le budget alloué à la politique de communication le permet.
Mettre en place un plan d’action
Après avoir réuni les informations nécessaires à la politique de communication, l’entreprise peut réaliser un plan d’action. Il s’agit d’établir les détails de votre stratégie marketing incluant la prise de parole, les canaux de diffusion et autres actions associées.
Pour faciliter la mise en œuvre, le plan de communication doit également exposer le budget alloué au projet, le public cible et le temps de réalisation. L’équipe marketing peut se servir d’un outil de gestion de projet pour garantir la cohérence entre ces actions.
Avantages d’une politique de communication
Atteindre facilement des objectifs
Mettre en place une politique de communication efficace offre plusieurs avantages. Pour une entreprise, la vente de produit, la fidélisation du client et la notoriété déterminent la pérennité de l’activité. Chaque objectif étant associé à une stratégie marketing différente, la politique de communication permet de les atteindre facilement.
Un guide pour l’équipe marketing
La politique de communication contient les éléments à prendre en compte lors d’une publicité ou d’une publication de nouveau produit sur les réseaux sociaux. Faisant partie du marketing mix, elle sert de référence à l’équipe marketing chargée de vendre un service. Les chartes graphiques, les messages à faire passer et autres détails de l’offre étant fournis, les responsables les suivent pour avoir une campagne publicitaire réussie.
Respect du cahier de charge
En cas de confusion sur le type de communication à utiliser, une politique de communication claire servira de ligne directrice. En appliquant les techniques prédéfinies, l’entreprise a la possibilité de toucher un public cible, de respecter le budget alloué et de réaliser une action marketing dans un délai imparti.
Actions stratégiques et cohérentes
Outre l’avantage précédent, la mise en place d’une politique de communication offre la possibilité de coordonner les actions de communication. Sa mise en place permet de diffuser un message sur un canal approprié, de répondre aux besoins des clients et de faciliter l’accès aux informations produit. En absence d’une politique de communication établie, l’entreprise risque d’opter pour le mauvais support de diffusion et de s’éloigner de son public cible.