Catégories Visibilité et marketing

Pourquoi devez vous viser la première place sur Google ?


Google

Chaque jour, des milliards de personnes accèdent à internet et nombreux d’entre eux se connectent à Google pour s’informer sur l’actualité, sur des produits, sur des entreprises, ou tout simplement pour visionner des tutoriels. C’est la raison pour laquelle il est primordial de viser la première place sur Google et de bénéficier d’une excellente visibilité sur les moteurs de recherche. Pour accéder à la première position sur les SERPs, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, parmi lesquels la mise en place d’un référencement naturel efficace.

L’importance d’être premier sur Google

Pour une entreprise, être premier sur Google est avantageux sur de nombreux points, surtout en termes de visibilité. Comme susmentionné, des milliards de personnes se connectent à internet chaque jour pour effectuer des recherches sur les moteurs de recherche comme Google.

Si votre entreprise se trouve en première position sur les SERPs, vous avez dix fois plus de chance de générer du trafic et d’augmenter votre taux de conversion. Être premier sur Google accroît considérablement vos chances de booster le trafic de votre site web dans la mesure où, près d’un tiers des internautes naviguant sur ce moteur de recherche cliquent instinctivement sur le premier résultat.

D’après des études, les internautes considèrent le site se trouvant en tête de liste des résultats de recherche comme étant le plus susceptible de répondre à leurs requêtes. C’est pour cela qu’il y a une grande différence entre le taux de clics du premier résultat et celui du deuxième. Alors, imaginez si votre site web se trouve en bas de la page.

Les chances sont minces pour les plateformes qui se trouvent au-delà du troisième résultat, car très peu de gens prennent le temps de les consulter. Au-delà de la 6ème position, votre site web risque même d’être invisible aux yeux des internautes. Sachez que la plupart des utilisateurs sont pressés et ont tendance à cliquer uniquement sur le site se trouvant en première position.

Pour générer du trafic, se positionner à la première place des résultats de recherche de Google est ainsi incontournable. Pour ce faire, vous devez tenir compte des paramètres pris en compte par l’algorithme de Google.

Notons que par rapport aux réseaux sociaux, les moteurs de recherche permettent de générer jusqu’à 300 % de trafic et, par conséquent, ne doivent pas être négligés.

Si vous voulez que les internautes connaissent l’existence de votre entreprise, il est indispensable de booster votre visibilité et, par conséquent, votre trafic. En recevant de nombreuses visites sur votre site web, vous aurez la chance de communiquer avec les internautes et de les convertir en leads qualifiés, car vous pourrez connaître leurs besoins réels et adapter vos produits ou services en fonction de ceux-ci.

Les paramètres à prendre en compte pour accéder à la première place des SERP’s

Pour accéder à la première place des SERPs, il n’y a pas de recette miracle. Vous devez travailler votre référencement, c’est-à-dire proposer un contenu de qualité, utiliser des liens entrants et des liens sortants, utiliser des mots-clés ciblés et des balises Hn, etc.

Au niveau des contenus

Un contenu de qualité implique des articles bien structurés avec des titres et des sous-titres balisés, riches en informations et avec une optimisation SEO optimale.

Au niveau du titre, par exemple, assurez-vous qu’il soit accrocheur et qu’il comporte un mot interrogatif. En outre, veillez à ce qu’il soit court et qu’il n’y ait aucun superlatif.

La pertinence et la simplicité sont de mise, ainsi qu’une bonne longueur. Un titre long et compliqué peut en effet vous faire perdre du trafic. Sachez que vous pourrez gagner environ 8 % de clics en plus si vous optez pour un titre court, notamment de 40 caractères au maximum, et qui suscite l’émotion.

Concernant les superlatifs, évitez les mots flatteurs comme parfait ou incroyable, qui sont considérés comme des clickbait par Google. L’utilisation de ces termes peut diminuer le taux de clics de 14 %, alors mieux vaut les bannir si vous souhaitez accéder à la première place de Google.

Hormis le titre, pensez également à bien soigner votre meta description qui, notons-le, peut générer près de 5 % de clics en plus si elle est utile et attrayante. Sachez que l’optimisation de celle-ci vous permettra d’améliorer votre SEO.

Pour un référencement de qualité sur le long terme, un contenu optimisé SEO, original, ciblé et unique est crucial.

Au niveau des mot-clés

Le choix des mot-clés est aussi indispensable pour bénéficier d’un excellent référencement. Pour vous retrouver en première position des résultats de recherche de Google, vous devez choisir des mot-clés décrivant précisément votre activité.

Prenez soin de bien analyser et de sélectionner les mots et expressions clés que vous utilisez dans vos contenus, dans vos meta description et dans vos titres. Sachez que le moteur de recherche de Google analyse la pertinence de votre contenu et de vos mot-clés, sur une requête donnée, avant de vous faire ressortir en tête des résultats.

Vous devez ainsi choisir les bons mot-clés, aussi bien les mot-clés principaux que les mot-clés secondaires, pour accéder à la première position.

Il est également important de se positionner sur un grand nombre de mot-clés afin de générer plus de trafic. Faites en sorte que votre site se trouve en première position sur un maximum de mot-clés différents, et n’hésitez pas à créer une page pour chaque mot ou expression principale.

Notons que dans le choix de vos mots ou de expressions-clés, vous devez évaluer leur capacité à générer du trafic, en vous penchant sur le volume de recherche. De manière générale, il est déconseillé de se positionner essentiellement sur des mots très concurrentiels. Il est préférable d’associer des expressions à forte et à faible concurrence, mais aussi d’exploiter les mots-clés de longue traîne pour pouvoir atteindre plus aisément la première place des pages de résultats de Google.

La longue traîne vous permet d’améliorer significativement la qualité de votre trafic, dans la mesure où elle vise des requêtes plus ou moins précises. Dans le cas où votre site web commercialise des robes moulantes, « robe moulante » peut être choisie comme expression-clé principale et vous pouvez choisir comme mots-clés de longue traîne « robe bouffante rouge H&M » ou « robe moulante noire Prada », en fonction des couleurs et des marques de vos pièces.

Pour finir, veillez à utiliser dans votre contenu un champ lexical très varié afin d’optimiser efficacement votre visibilité et le trafic de votre site web.

Au niveau des liens

En ce qui concerne les liens, privilégiez les liens optimisés, car, par rapport aux URL classiques, ils présentent un taux de clics d’environ 40 % fois supérieur. Pour ce faire, assurez-vous que le mot-clé principal soit présent dans l’URL de votre page.

En outre, travaillez vos backlinks, car il vous sera plus facile de vous positionner à la première place des résultats de recherche si vous obtenez de nombreux liens pointant vers votre site, provenant de sites variés et crédibles.

Hormis les liens, mettez tout en œuvre pour que votre site soit crédible aux yeux de Google, entre autres en renforçant votre présence sur les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que plus on parlera de votre entreprise, plus vous aurez de chances d’accéder en première position des SERPs.