Catégories Visibilité et marketing

Lancer son activité : quelle niche pour quelle cible ?


Activite Quelle Quelle.jpg

Réussir à identifier sa cible est la base de n’importe quel business. En effet, il n’est pas possible de réussir sans savoir dès le départ à qui s’adresser. Et au vu de la concurrence qui devient de plus en plus rude, on ne peut pas se contenter de faire un ciblage de surface. Il faut être vraiment précis afin d’être certain de toucher les bonnes personnes. Cependant, trouver sa cible n’est pas toujours évident. C’est la raison pour laquelle beaucoup de débutants dans l’entrepreneuriat utilisent les marchés de niche. Quels sont les avantages du marché de niche ? Comment définir sa cible marketing ? Voici les questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Comment définir sa cible marketing ?

Le ciblage marketing vous permettra de bénéficier d’un avantage concurrentiel certain et d’optimiser vos ventes en affectant vos ressources, vos produits et vos efforts à une catégorie de consommateurs définie. Avant de réaliser un bon ciblage marketing, il est nécessaire que vous ayez une parfaite maîtrise de vos produits. Vous devez donc savoir à quel besoin votre produit répond, et à quel type de consommateur il s’adresse. De même, si votre offre peut correspondre à plusieurs segments de clientèle, il faudra le savoir.

Pour bien définir votre cible, vous devez l’analyser scrupuleusement. Et pour cela, vous devez vous mettre à la place des clients. Demandez-vous ce qu’ils veulent, à quoi ils aspirent, quels sont leurs comportements, de quel budget ils disposent, ce dont ils ont besoin ainsi que les difficultés auxquels ils sont confrontés. Adoptez un point de vue humain afin de ne pas considérer vos consommateurs comme de simples produits. N’hésitez pas aussi à segmenter votre audience en tenant compte de différents critères.

Enfin, définissez des persona : cela consiste à créer le profil du consommateur type, afin de comprendre réellement votre cible. Le but de cette manœuvre est de personnaliser le profil du client. Donnez-lui une réelle opportunité et cernez sa personnalité. Tout ce qui vous aidera à humaniser votre cible au maximum est utile.

marché de niche : ciblage marketing

Pourquoi les marchés de niche sont-ils intéressants ?

Le marché de niche permet de se focaliser sur un marché spécifique dans lequel un commerçant adapte une variété limitée d’articles qui sont proposés à un segment particulier d’une société. Le marché de niche constitue donc une réelle opportunité pour une entreprise.

Étant donné que les produits personnalisés ne sont offerts par aucune entreprise, le vendeur peut profiter d’une absence ou d’une baisse considérable de la concurrence. De plus, comme les produits de niche proposés par la structure ne sont pas fabriqués en quantité industrielle, les coûts de démarrage sont faibles comparativement aux produits standards.

En d’autres termes, le besoin d’allouer beaucoup de fonds à un produit est largement réduit puisque vous vous focalisez uniquement sur le produit de niche. De cette manière, il y a une meilleure allocation du budget, notamment dans le processus de spécialisation.

Pour finir, dans le marketing de niche, les services offerts sont limités. Toutefois, le produit de niche a un caractère sur mesure qui joue un rôle très important dans la hausse des chances de satisfaction et de fidélisation des clients.

Par conséquent, non seulement la société augmente sa performance en évitant les consommateurs insatisfaits, mais elle renforce aussi la confiance et la fidélité des clients. Le marketing de niche est donc ciblé sur un marché de petite taille tandis qu’en marketing général, les entreprises ciblent un grand nombre de clients pour un produit ou un service.