Visibilité et marketing

Apprendre le webdesign : non, les tutos d’Internet ne suffisent pas !

Par Manuel , le 23 août 2023 , mis à jour le 23 août 2023 - 6 minutes de lecture
25460.jpg

Avec la révolution digitale, de nombreuses personnes sont aujourd’hui en pleine remise en question de leur carrière professionnelle. Elles souhaitent ainsi se lancer dans l’un des nombreux nouveaux métiers du web et le webdesign est un exemple parfait. S’il est possible de s’y mettre grâce aux tutos d’Internet, ces derniers ne suffisent pas. Si vous souhaitez apprendre le webdesign, ne vous limitez donc pas aux tutos d’Internet.

Pourquoi les tutoriels en ligne ne vous aideront pas à apprendre le webdesign ?

Pour apprendre le webdesign, la majorité des débutants passent par la phase infernale des tutoriels. Les tutoriels sont mis en place pour donner des bases à toute personne débutante qui souhaite en savoir davantage sur un sujet. Toutefois, en utilisant cette méthode, il est fort probable que vous tombiez dans l’enfer des tutoriels. Il s’agit en quelque sorte d’un cycle interminable dans lequel vous ne pouvez pas vous empêcher d’enchaîner tutoriel après tutoriel. En effet, les tutoriels causent un véritable problème, celui de vous mettre dans une zone de confort, tout en vous donnant l’impression d’apprentissage et d’accomplissement. Lorsque vous rencontrez un problème ou un élément bloquant, votre solution sera d’avoir recours immédiatement à des tutoriels. Le vrai problème est que ce cycle peut durer longtemps et cela peut même vous amener à vous décourager, car vous ne voyez plus aucun progrès.

Toutefois, le problème ne relève pas des tutoriels eux-mêmes. Ils restent une très bonne source d’apprentissage et d’inspiration. Le fait de ne pas évoluer dans son apprentissage s’explique d’une certaine manière par le fait qu’on se complaît dans ce cycle infernal de tutoriel. On préfère passer de tutoriel en tutoriel pour obtenir une connaissance soi-disant parfaite plutôt que de se lancer véritablement dans la pratique. Or, l’objectif n’est pas de devenir la personne la plus informée sur le webdesign, mais de devenir un webdesigner.

Pourquoi passer par une formation pour devenir un webdesigner compétent ?

Le webdesign est un travail de conception web essentiel dans le processus de création d’un site. Il permet de réaliser le prototype et le design de sites Internet ou d’applications web. Pour apprendre à créer un bon site web, la meilleure solution est de suivre une formation dans le domaine. Pourquoi ne pas choisir sa formation en webdesign à Nantes, si vous résidez dans cette ville ou dans toute autre ville de la Loire-Atlantique ? Une telle formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser l’identité visuelle d’un site.

25461.jpg

Pour exercer le métier de webdesign, vous devez avoir une bonne capacité d’apprentissage. En effet, le domaine de l’informatique est en constante évolution et cela nécessite que vous mettiez vos connaissances à jour régulièrement. Suivre une formation vous permettra de devenir un expert de la conception graphique des sites Internet et de proposer une charte à vos clients. Vous serez donc capable de travailler sur un design adapté à la visibilité d’une entreprise et en adéquation avec les axes de communication de celle-ci. Vous aurez également les compétences nécessaires pour rendre le site attractif avec une image engageante et facilement identifiable.

Lorsqu’un client fera appel à vos services de webdesigner, vous pourrez également lui présenter un projet d’environnement graphique. Une fois que le client aura validé le choix des couleurs et des images, vous réaliserez une maquette qui conçoit chaque élément visuel pour chaque page du site.

Que doit figurer au programme d’une bonne formation en webdesign ?

Une bonne formation en Webdesign est nécessaire pour appréhender les notions indispensables à l’exercice de cette profession. Le programme varie en fonction des niveaux de formation et de spécialisation. Il s’articule sur plusieurs axes, tels que :

  • gestion de projet (conception d’un site web efficace, ainsi que sa mise en production),
  • élaboration d’un cahier des charges, programmation informatique,
  • les différents langages informatiques,
  • intégration,
  • conception d’un site web,
  • mise en production d’un site web,
  • travail d’image avec Photoshop,
  • conception graphique (maîtrise de logiciels de référence dans le domaine du webdesign, tels que Photoshop et Illustrator),
  • design d’interfaces (création des interfaces web responsives et compréhension des enjeux de l’expérience d’utilisateur),
  • culture du webdesign,
  • systèmes de gestion de contenu comme WordPress et la découverte des autres CMS,
  • HTML — CSS,
  • WordPress et les autres CMS,
  • optimisation d’un site web.

Le programme de la formation en webdesign comporte également des matières comme la maîtrise des fondamentaux du référencement naturel SEO et du référencement payant SEA. On n’oublie pas l’anglais qui est une langue très utilisée dans le domaine. L’apprentissage de ces matières se fait de façon théorique, mais aussi à travers des travaux pratiques et ateliers de formation.

25462.jpg

Avec la diversité de formations qui existe dans le domaine, il convient de réfléchir en amont à la durée des études que vous souhaitez faire. N’hésitez pas également à penser au budget que vous pouvez y consacrer, ainsi qu’au niveau professionnel que vous souhaitez atteindre ! Nous vous conseillons aussi de ne pas négliger les formations en alternance qui vous permettront d’acquérir une expérience concrète. Vous pourrez ainsi constituer un book grâce aux projets réalisés.

Pour quel type de poste postuler à la fin de la formation ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous à la fin de votre formation en design web. Vous pouvez travailler dans une agence web ou dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Les évolutions de carrières sont possibles selon votre domaine d’intervention et votre milieu professionnel. Les agences ont en général besoin des compétences d’un webdesigner et celui-ci peut évoluer dans l’agence pour déboucher sur des responsabilités de chargé de projet et de directeur artistique (DA). Pour occuper le poste de chef de projet, vous devez tout de même développer un véritable sens du graphisme.

De nombreuses grandes entreprises du secteur privé sont également à la recherche de responsables de création. Vous pourrez ainsi superviser des équipes, ainsi qu’un ensemble de projets. Vous avez aussi la possibilité de travailler en tant qu’indépendant ou freelance et ainsi traiter directement avec le client. Dans ce cas, vos missions seront négociées au cas par cas.

Quel est le salaire d’un webdesigner ?

En France, le salaire brut d’un webdesigner tourne autour de 2 500 € par mois. Ce montant peut varier en fonction de votre formation, de votre statut, de votre secteur d’activité et de votre expérience. Les profils très expérimentés peuvent percevoir un salaire pouvant atteindre 42 000 € brut par an.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.