Les différentes techniques pour faire connaître un nouveau produit
Dans le cadre d’une activité commerciale pérenne et affirmée ou une entreprise nouvellement créée, un nouveau produit est synonyme de nouvelles opportunités, donc un nouveau secteur d’activité en préparation associée à un profil de cibles bien établie sur le marché. Les entreprises mettent en place différentes actions et usent de multiples canaux marketing pour promouvoir et commercialiser leurs produits. La commercialisation d’un produit, notamment s’il s’agit de la phase de lancement, nécessite un travail colossal pour que les potentiels clients passent directement à l’achat, et permet en parallèle à l’entreprise, un retour sur investissement positif à court terme.
Poursuivez votre lecture en découvrant les techniques et stratégies marketing à tester pour promouvoir vos produits auprès des prospects et clients de votre entreprise.
Table des matières
Promouvoir le nouveau produit lors d’un évènement de lancement
Il est courant que les entreprises fassent la promotion de leurs nouveaux produits à l’occasion d’un évènement de lancement. Les évènements ponctuels ou les salons professionnels ont pour objectif de permettre aux clients, futurs consommateurs, d’apprendre davantage sur le nouveau produit à commercialiser sur le marché. En ce sens, les clients intéressés par le produit mis en vente peuvent poser des questions, le tester comme ils peuvent directement l’acheter.
Un évènement de lancement est également l’occasion pour une entreprise de diffuser le nouveau produit pour qu’il gagne en notoriété. Une stratégie qui permet de gagner rapidement en visibilité à moindre coût est le partage de goodies ou cadeaux personnalisés. Il s’agit d’un canal de communication marketing efficace dans la mesure où le partage des goodies ou des cadeaux personnalisés relatif au nouveau produit permet à l’entreprise d’atteindre plus de clients en tirant profit du bouche-à-oreille.
Il est sans conteste de dire qu’organiser un évènement de lancement sans une bonne stratégie de promotion dans cette perspective auprès des clients est à éviter. En ce sens, l’entreprise peut recourir à divers canaux de communication tels que l’email marketing, les réseaux sociaux ou les médias pour diffuser son action auprès des prospects et de sa communauté. D’ailleurs, pour élargir les niches dans sa zone de chalandise, elle peut diffuser l’évènement en direct pour permettre à différents profils de clients de suivre la campagne en live vidéo.
Enregistrer les produits dans les guides d’idée de cadeaux
Généralement, pour trouver de l’inspiration, les consommateurs — internautes — passent au crible des guides ou des listes d’idées de cadeaux à offrir à un proche ou un être cher. Une pratique qui séduit plus d’un, car les sites d’idées cadeaux rassemblent divers produits susceptibles de plaire. Par ce biais, les consommateurs ouverts à la nouveauté peuvent trouver des produits à offrir pour une occasion spéciale ou des produits relatifs à un centre d’intérêt, etc.
En des termes plus simples, les sites d’idées de cadeaux ne sont pas à sous-estimer. Ce sont d’excellent moyen pour une entreprise de faire découvrir un ou plusieurs de ses produits aux consommateurs. Il suffit simplement que l’entreprise référence ses produits sur ces sites susceptibles de procurer une forte visibilité. Ils regroupent toutes les niches, tous types de produits pour toutes les occasions, accessibles à tous les types de profils.
La meilleure des alternatives est d’opter pour les guides de cadeaux qui s’affichent dans les premières pages des résultats sur les moteurs de recherche. La publication de produits sur ces guides permet à l’entreprise d’obtenir un retour satisfaisant par rapport à l’investissement en termes de temps et d’efforts à déployer pour y être référencée. En effet, ces guides peuvent générer un excellent trafic pour un site e-commerce.
Le référencement des produits sur les guides de cadeaux ouvre droit à une parfaite opportunité d’atteindre une clientèle qualifiée et diversifiée. Si l’éditeur accepte de les inclure, il faut qu’il soit convaincu de l’apport de valeur des produits sur son site. De ce fait, chaque point fort du produit en phase de lancement doit être mis en avant.
Proposer des échantillons gratuits
Dans un contexte marketing, l’échantillonnage promotionnel consiste à offrir aux consommateurs des produits gratuits. Cette technique de promotion des ventes est la plus efficace pour permettre aux clients potentiels de tester le produit commercialisé et attirer une nouvelle clientèle qualifiée.
L’échantillonnage est utilisé dans différents secteurs d’activités, dont les cosmétiques, l’agroalimentaire, l’automobile, les services qui proposent généralement une période d’essai gratuite. Pour ce faire, certaines entreprises distribuent gratuitement le nouveau produit ou proposent une livraison gratuite en fonction du nombre de produits achetés ou si le client a inclus dans sa commande le produit à promouvoir.
Les offres d’essai gratuit ou la distribution gratuite du produit prévoient 3 principaux avantages. En effet, cette stratégie marketing permet :
- Rassembler les impressions des clients sur le nouveau produit et collecter des informations personnelles afin de faciliter les campagnes de mail marketing et faciliter la communication avec les clients ;
- Transformer plus facilement et rapidement un prospect en client. Les consommateurs sont généralement attirés par la gratuité d’un produit ou d’un service. De plus, l’entreprise ayant offert le cadeau peut susciter le sentiment d’empathie de ses prospects et amplifier leur motivation de passer à l’achat du nouveau produit ou de bénéficier du service ;
- Par ce biais, l’entreprise peut prouver le sérieux de sa marque et de son produit.
Il faut savoir que les coûts induits pour une telle action marketing sont souvent très coûteux. En ce sens, proposer des échantillons aux clients est uniquement recommandé dans le contexte d’une phase de lancement de produit. Aussi, la technique promotionnelle n’est pas adaptée à tous les types de produits en raison des conditionnements et du packaging et donc, la technique d’échantillonnage est sélective concernant les domaines d’activité.
Miser sur la collaboration des médias
La presse quotidienne régionale, les blogs de niche, les magazines en ligne, etc. Ce sont tous des moyens pour avoir une bonne couverture médiatique et toucher plus de nouveaux clients. La thématique des médias étant très vaste, inclure le produit en phase de lancement dans la presse quotidienne ou passer auprès des plateaux de marketplace permet aux consommateurs de découvrir davantage la spécificité du produit.
Envoyer une simple demande de partenariats auprès des journalistes ou des magazines de renoms ne suffit pas. Il faut que les éditeurs concernés trouvent avantages et intérêts dans le produit à communiquer à leurs fidèles lecteurs. Alors, pourquoi ne pas directement envoyer un échantillon pour qu’ils testent eux-mêmes ? Les critiques se verront plus constructives.
Élaborer un programme d’affiliation
Une autre alternative pour optimiser la performance de vente de l’entreprise est de lancer un programme d’affiliation. Une stratégie de promotion de produits idéale si l’entreprise ne dispose pas de fonds suffisants pour engager des assistants marketing, le programme d’affiliation est une solution efficace. Le marketing d’affiliation est une technique qui permet à des tiers de promouvoir un produit auprès de potentiels clients en échange d’une commission. Cette technique est avantageuse pour les entreprises de par le fait où les personnes dans le cadre du programme d’affiliation ne perçoivent pas de commission à moins d’avoir clôturé une vente.
Pour ce faire, l’entreprise crée une URL personnalisée pour chaque vendeur ayant la mission de faire la promotion du produit. Ces partenaires commerciaux peuvent entreprendre des démarches pour le lancement dudit produit en partageant les liens attribués sur les réseaux sociaux, dans un article de blog sur lequel ils évaluent le produit ou encore sur YouTube s’il y est présenté dans une vidéo.
L’entreprise pourra suivre l’URL personnalisée cliquée par le client et ayant généré la vente pour ensuite faire le versement de la commission au vendeur.
Mettre en place une stratégie de mail marketing
Le mail marketing constitue une stratégie de communication et de marketing à de multiples objectifs avec différents avantages. Dès lors que l’entreprise dispose des informations personnelles de ses clients, elle peut lancer une campagne de promotion de produit via le mailing. Relativement simple à mettre en place, le mail marketing correspond à un canal d’acquisition client efficace et susceptible d’offrir des résultats immédiats.
En effet, le mail marketing peut rapidement générer du trafic et peu intrusif dans le quotidien des prospects. L’entreprise doit évaluer en amont plusieurs éléments relatifs aux cibles des mails pour pouvoir utiliser efficacement cette technique : critères socio-démographiques, habitudes et fréquences d’achat, centres d’intérêt, niveau de revenus, etc. En ce sens, l’entreprise peut personnaliser sa stratégie de messagerie pour une campagne de promotion des produits de qualité.
Elle pourra ensuite configurer le lancement de la série de campagnes e-mailing de manière automatisée pour augmenter ses revenus. D’ailleurs, pour aller plus loin dans sa stratégie de telle sorte que l’attention des prospects se tourne principalement sur le contenu des mails, l’entreprise peut programmer les heures d’envoi. Il peut s’agir :
- D’une campagne de mailing destinée à encourager les consommateurs nouvellement abonnés à bénéficier d’une offre ;
- D’une campagne de mailing relative à la présentation des produits supplémentaires aux clients à la suite d’un premier achat et également pour les remercier de leur soutien de la marque ;
- D’une campagne de mailing spécifique à la récupération des abonnés ou à inciter les prospects à clôturer leur commande.
Collaborer avec des blogueurs et des influenceurs
Les influenceurs sont les nouveaux experts du marketing digital. Ils regroupent une audience particulièrement enrichie et partagent leur avis d’expert et leur recommandation à leurs abonnées. Exploiter à l’avantage de l’entreprise l’influence d’un influenceur ou d’un blogueur sur ses abonnés correspond à une stratégie de promotion de produits efficace.
Généralement, les entreprises envoient un échantillon gratuit du produit aux influenceurs des réseaux sociaux ou YouTube ou encore, leur permettent de tester gratuitement un service. Nouer des partenariats avec des blogueurs ou des influenceurs permet de maximiser l’attrait du produit à développer et assurer en parallèle l’acquisition d’une nouvelle clientèle qualifiée. S’ils disposent d’une audience engagée, les influenceurs ont en leur possession plusieurs manières de promouvoir le produit : une simple présentation du produit et ses avantages, offrir un code promo pour permettre aux clients de bénéficier d’une réduction sur le produit s’ils l’utilisent, inscrire un lien dans un post ou dans une vidéo pour rediriger le client vers le produit, etc.
Déployer un programme de parrainage
Le parrainage consiste à inciter les clients à ramener de nouveaux clients en échange d’une récompense. Une technique marketing qui tire encore profit du bouche-à-oreille, le programme de parrainage est également une solution efficace pour promouvoir un nouveau produit. Les clients vont partager leurs expériences sur les produits et la marque dans leur entourage de façon à augmenter et à stimuler les ventes.