Visibilité et marketing

Les stickers pour valoriser votre marque

Par Malia , le 19 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Les stickers pour valoriser votre marque

Il existe différentes solutions (online ou offline) pour attirer l’attention des clients et faire la promotion des nouveaux produits d’une entreprise, d’une marque. Dans la mise en place d’une stratégie marketing, différents supports peuvent être utilisés, allant de la simple pancarte publicitaire, qui est un support classique, aux stickers personnalisés. Les stickers comptent aujourd’hui parmi les supports les plus efficaces pour promouvoir une marque ou, tout simplement, une entreprise.

Les stickers personnalisés, quels en sont les avantages ?

Il est à rappeler qu’un sticker est un autocollant personnalisable, et peut être placé sur tous types de surface et de produits, grâce à son côté recto adhésif. Une entreprise peut ainsi faire appel aux stickers pour faire la promotion d’un nouveau produit ou pour promouvoir la marque en elle-même et son image.

Les stickers en tant que support de communication et support de promotion

Les supports de communication des entreprises se modernisent peu à peu. Cela s’explique avant tout par le besoin de l’entreprise de cibler ses clients, ainsi que les potentiels clients.

L’avantage des stickers personnalisés est qu’il s’agit d’un support de communication qui s’adapte à tous les besoins, et sont ainsi très efficaces. Pour faire une promotion publicitaire sur des produits, l’entreprise n’aura qu’à apposer les étiquettes, les autocollants sur les produits en question, ou sur des sacs de livraison, sur la vitrine du magasin. Ce sont des stratégies de communication d’une marque à ne pas prendre à la légère.

Une autre stratégie de communication de la marque de l’entreprise est aussi la distribution de cadeau, avec les autocollants de l’entreprise. Il s’agit ici d’une technique publicitaire très efficace, puisque les clients vont par cette pratique, amener d’autres clients. Une publicité gratuite pour votre entreprise, pour votre marque de produits et surtout, cette action reflétera une excellente image de l’entreprise.

Les stickers pour marquer les esprits des clients de l’entreprise

Le but même de la stratégie de communication à travers les stickers personnalisés est de marquer les esprits des clients, et des futurs clients. Le support personnalisé doit avoir une bonne qualité d’impression, soigné et surtout divertissant. En effet, un support personnalisé est un outil de communication à double tranchant. C’est à travers ce support que les clients jugent et se font une image de l’entreprise. Ainsi, un autocollant personnalisé mal réalisé conduira les clients à penser que l’entreprise est mal organisée ou que l’entreprise n’a aucun sens du détail. À l’opposé, un support visuel personnalisé comme les stickers attractif et bien soigné conduira les clients à avoir un avis favorable et positif sur l’image de l’entreprise.

Opter pour un support publicitaire innovant, pour sortir du lot, et pour faire la différence avec la concurrence. Aussi, il est important de noter que le choix du support publicitaire dépend en grande partie des clients visés, des caractéristiques des produits qui font l’objet de la communication.

Comment choisir ses stickers pour la stratégie de communication pour sa marque ?

Il existe différents facteurs à prendre en considération lors du choix du support pour la stratégie de communication d’une entreprise. Il en est de même pour les stickers personnalisés. Le choix est fait, un sticker, un autocollant, mais un sticker de quelle forme, et de quelle couleur lors de l’impression. En effet, la forme et le visuel des stickers personnalisés ne sont pas à prendre à la légère.

La matière première du sticker pour son impression

Les stickers peuvent être faits grâce à différentes matières. Il peut par exemple en être cité, les stickers personnalisés en papier ou les stickers personnalisés en vinyle. L’un ou l’autre, la stratégie de communication de votre entreprise est assurée. Cependant, il est à savoir que ces matières ont chacune leur propre caractéristique, et qu’il faut faire le bon choix avant de lancer l’impression de ses supports personnalisés.

  • Les autocollants personnalisés faits en papier : ce type d’autocollant est le plus répandu sur le marché. Cette notoriété est surtout due à son caractère économique. En effet, les stickers personnalisés faits en papier sont moins chers par rapport aux autres types de stickers. Cependant, les autocollants en papier ne sont pas durables. Les stickers en papier s’abîment plus vite ;
  • Les autocollants personnalisés en vinyle : plus chers sur le marché, ces stickers sont également répandus. Contrairement à l’autocollant personnalisé en papier, ceux en vinyle peuvent durer sur une plus longue période. À titre d’exemple, le sticker en vinyle monomère de type basique peut durer jusqu’à 5 ans, et vinyle blanc de type polymère peut aller jusqu’à 7 ans d’utilisation. De plus, l’avantage d’utiliser ces supports personnalisés est qu’ils peuvent être collés à une vitre, pour être vus à l’extérieur. Les étiquettes en vinyle sont ainsi très prisées au niveau des magasins du fait de sa praticité ;

Au-delà de ces deux types de stickers, une entreprise peut également opter pour des stickers moins traditionnels, comme le sticker avec des effets argentés, pour notamment mettre la barre haute en termes de communication et de promotion de l’image de l’entreprise. D’autre part, une entreprise peut également utiliser le sticker dit repositionnable, qui est un sticker facilement amovible, sans pour autant détériorer sa qualité.

Le format du sticker

Le choix du format du sticker est assez important. C’est un des détails qui fera tout dans la stratégie de communication plus tard. Les clients s’arrêtent devant des autocollants, des stickers qui sont travaillés, et finis. Ainsi, il faut que l’entreprise s’attarde sur ce détail, pour que le sticker en question reflète au mieux l’image de l’entreprise, et que le sticker véhicule le message voulu.

En termes de format, il est à noter que l’entreprise peut choisir entre une étiquette en forme de triangle, de carré ou encore en forme de rond. Chacun de ces formats a leurs spécificités. Les stickers personnalisés en forme de triangle et en forme de carré reflètent une image structurée, donc ces autocollants sont adaptés pour ce type d’entreprise, ou encore pour des évènements assez structurés.

Il existe également l’autocollant en forme de rond, qui véhicule une image plus artistique et plus positive. L’étiquette en forme de rond est la plus appréciée, et la plus utilisée. Pour satisfaire les clients, mais surtout pour attirer leurs attentions, n’hésitez pas à concevoir des autocollants attractifs et qui reflètent l’image de l’entreprise.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.