Visibilité et marketing

Nos conseils dans le lancement d’une campagne d’acquisition

Par Malia , le 28 juin 2023 - 7 minutes de lecture
Mettre en place une campagne d'acquisition client

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, la fidélisation de la clientèle et l’acquisition de nouveaux clients constituent des tâches essentielles pour développer une activité. En plus d’assurer le développement de votre entreprise, la pérennité, des activités professionnelles dépendent également de ces stratégies. Trouver les prospects et les convertir en clients potentiels demandent cependant un certain savoir-faire et une campagne d’acquisition bien élaborée. Mais qu’est-ce qu’une campagne d’acquisition ? Comment lancer une campagne d’acquisition ?

La stratégie d’acquisition de clients : de quoi parle-t-on ?

Par définition, une stratégie d’acquisition désigne une démarche marketing dont l’objectif est d’augmenter le nombre de clients d’une entreprise. En pratique, cette stratégie permet de séduire les cibles, de les transformer en prospects, plus précisément en leads, et de les convertir en véritables clients.

La stratégie d’acquisition est une méthode permettant de promouvoir les produits et services auprès d’une audience nouvelle, en s’appuyant sur différents canaux. Il s’agit de varier le contenu et le support de la campagne d’acquisition pour attirer les cibles. La plupart des entreprises s’appuient sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, les annonces payantes, les réseaux sociaux, les publicités offline et online.

Les différents leviers de l’acquisition client

Les techniques traditionnelles dans une campagne d’acquisition

Les canaux traditionnels constituent un levier d’acquisition efficace pour atteindre de nouveaux clients. Constituées du démarchage commercial par téléphone ou par courrier, de la publicité à la radio ou à la TV, de l’affichage et des salons professionnels, ces procédures restent toujours aussi bénéfiques.

La campagne d’acquisition par le marketing digital

Depuis l’avènement du numérique, intégrer le marketing digital dans sa stratégie d’acquisition client est devenu une nécessité. Pour atteindre efficacement l’audience cible, il convient d’actionner les bons leviers d’acquisition client par le numérique.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel désigne un ensemble de technique permettant d’améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit du levier adéquat pour attirer du trafic sur le site web de l’entreprise et profiter de la réussite de sa stratégie d’acquisition.

Le référencement payant (SEA)

Le SEA consiste à investir une somme dans l’objectif de maximiser la visibilité de l’entreprise et de générer du trafic ciblé. Il est également à l’origine de publicités réussies, en plus d’être une source de trafic qualifié pour un site web.

Le marketing de contenu ou content marketing

En publiant du contenu qui suscite l’intérêt, vous créez un levier d’acquisition de nouveaux visiteurs, voire de clients potentiels. Sachez par ailleurs qu’avant d’acheter, les internautes consultent des informations, des conseils et des astuces pour résoudre un problème.

L’objectif étant de répondre aux besoins des prospects, la création du contenu par le biais de l’inbound marketing devient incontournable. Il s’agit d’une méthode servant à faire venir le client grâce à la production de contenu de haute qualité.

Le mailing marketing

Cette pratique consiste à toucher directement la cible en envoyant un courrier dans sa boîte mail. En plus de booster votre notoriété, cet outil permet de garder le contact avec les prospects. Ainsi, vous profitez d’un trafic amélioré et optimisez vos ventes grâce à une campagne d’email marketing bien élaborée.

Les réseaux sociaux

Pour certaines entreprises, les réseaux sociaux offrent un moyen de développer la visibilité et de fournir du contenu de qualité aux clients potentiels. Parmi les plus utilisés, Facebook, LinkedIn, Instagram, Google+, Snapchat et YouTube répondent aux besoins des professionnels. Lors du lancement d’une campagne marketing, les médias sociaux peuvent mettre en avant des statistiques permettant aux marketeurs d’évaluer leurs actions.

Réussir le lancement d’une campagne d’acquisition : nos conseils

La mise en place des stratégies d’acquisition efficaces demande un savoir-faire correspondant aux différentes étapes du tunnel de conversion et du cycle d’achat.

Identifier la clientèle cible

Toute stratégie d’acquisition de clients commence par l’identification de la cible idéale. Pour une entreprise, il est conseillé de connaître ses besoins et ses attentes avant de se lancer. Pour ce faire, il suffit de vous poser des questions sur le centre d’intérêt de vos visiteurs et construire petit à petit le profil type du prospect. Il s’agit de connaître leur habitude d’achat, leur média préféré et les produits qui les intéressent. En définissant le client cible avec précision, vous découvrirez le mode de communication à utiliser et le type d’articles adéquat pour le conquérir.

Faire le bon choix des canaux d’acquisition

Le choix des leviers d’acquisition client obéit aux objectifs fixés, aux opportunités du marché et au positionnement de l’entreprise. Chaque canal d’acquisition présente des avantages spécifiques lors de la génération des leads. L’utilisation de l’un n’empêche pas l’usage de l’autre. Il est même judicieux de mettre en place une stratégie marketing reposant sur plusieurs types de canaux. Quelle que soit l’approche choisie, elle doit représenter l’intérêt que porte l’entreprise à ses clients potentiels.

Actionner les leviers de l’acquisition

Une fois la clientèle cible identifiée et les canaux choisis, vous pouvez désormais lancer la campagne d’acquisition client. Cela implique la mise en place de chaque levier marketing. La conversion des prospects en clients nécessite un certain investissement, du savoir-faire ainsi que l’intervention des équipes marketing et commerciales.

Lancer une campagne d'acquisition client

Suivre et analyser l’efficacité de la campagne

Après le lancement de la campagne, il devient indispensable de mesurer les résultats obtenus et de suivre les efforts d’acquisition. Cette étape permet de déterminer l’efficacité et le retour sur investissement de votre procédure de génération de leads. Ce suivi permet d’ajuster les actions si les objectifs fixés sont loin d’être atteints. Il est également utile pour identifier les canaux et les stratégies efficaces en termes d’acquisition de nouveaux clients. Vous saurez alors si vous devez poursuivre votre campagne, la modifier ou encore l’arrêter.

Lors d’une campagne d’acquisition, les indicateurs suivants doivent être suivis avec minutie :

  • le taux de conversion,
  • le coût d’acquisition client,
  • et le taux d’acquisition de nouveaux clients.

À noter que le coût d’acquisition client ou le CAC constitue l’indicateur principal à privilégier pendant une campagne d’acquisition. Il attribue une valeur réelle à vos efforts marketing et vous permet de mesurer votre retour sur investissement.

Grâce à cet outil de suivi, vous disposez d’une image réaliste des coûts encourus dans les états financiers de l’entreprise.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.